Je n'avais pas eu le temps de vous montrer la vidange de la clio, elle avait un peu plus de 4000km et c'était sa première.
Le niveau de difficultés : Faible
cric
chandelle
cliquet
douille torx 30
douille de 10
douille de 14
clés à filtre ou douille
Un bidon de 5l d'huile, filtre et joint
Le démontage du fond plat comporte 5 vis de 13 et 2 vis torx T30. Déclipser de chaque coté en forçant légèrement et il vient tout seul.
Vue sous la bête
Le filtre à huile d'origine vient de chez nissan et non renault ! Le bloc moteur est nissan ...
Avant d'ouvrir le bouchon de vidange, j'ouvre le bouchon de remplissage
ensuite on peut vidanger avec une clé de 14
Maintenant on baisse le cric et on part manger. Je laisse en moyenne 2h quand je fais une vidange pour que toute l'huile soit vidanger.
aussi pendant ce temps on peut en profiter pour nettoyer son fond plat
On nettoie le bouchon, on change le joint cuivre et on serre doucement, pas besoin d'arracher le filetage
Place au filtre à huile très facile d'accès. Avec une douille spécifique ou une clés à filtre, on commence
On nettoie l'huile qui aurait pu éclabousser au démontage, j'en profite pour nettoyer le carter moteur et mise en place du filtre renault en mouillant le joint avec de l'huile . Serrage à la main + 90 degrés à la clés.
On remplie bien 4l d'huile dans le moteur, on contrôle le niveau pour arriver au maxi. On démarre la voiture pour remplir le filtre mais aussi contrôler qu'il y est pas une fuite ! Après quelques minute on coupe et le niveau doit baisser. C'est le moment de faire le niveau. Au final j'ai mis environ 4,5L voir un peu plus (dur de jauger avec le niveau du bidon). Le principal est d'arriver à ça :
l'huile est bien clair, logique c'est neuf.
Maintenant on remet le bouchon et le fond plat
Attention le bouchon est jaune comme la jauge d'huile. Moi j'utilise des gant jetable ça évite d'avoir les doigts noir et donc de pourrir les pièces jaune.

Ex Renault Clio 4 RS 220 Trophy EDC Filtre green - echappement tube supersprint - 250ch
New Renault Megane 3 RS 275 CUP Filtre kn - echappement tube supersprint