Bonjour à tous. Etant nouveau sur le forum, je me permets de donner mon point de vue sur le petit débat Clio 3RS vs Clio 4RS.
J'ai roulé au quotidien pendant 4 ans en Clio 3 Rs châssis sport. J'ai vraiment adoré la voiture surtout pour son châssis justement (plus vivable que le cup). Le train avant est super précis, les suspensions pas trop dures mais efficaces et le freinage est parfait. J'ai roulé sur circuit avec et le comportement est très agréable, elle est neutre et pas piégeuse à mon (faible) niveau de pilotage. Le soucis vient du moteur qui est un peu trop pointu (encore une fois pour un usage quotidien). En montagne, il faut absolument tomber 1 ou 2 vitesses pour chercher la puissance en haut du compte tour. Sur les routes très sinueuses de chez moi, j'ai souvent renoncé à dépasser par manque de reprise surtout en suivant des gros TDI. Du fait de la super tenue de route, on peut les rattraper facilement en virage mais, en sortie d'épingle, on se fait lâcher si on ne passe pas la 1ère (sans moi car je n'aime pas brutaliser ma voiture). Au risque de me faire lyncher, le moteur fait plus de bruit qu'il n'avance vraiment. C'est flatteur à l'oreille mais ça n'avance qu'au dessus de 5000 tr/min.
Quelques points négatifs concernant la finition (la poignée de porte m'est restée 3 fois dans la main) et la fiabilité (émetteur/récepteur embrayage changés 2 fois, amortisseurs avants changés 2 fois, ressorts avants 1 fois et démarreur+ boitier électronique qui ont brûlé sans raison). Sans l'extension de garantie, j'aurais du débourser plus de 5000€ pour les réparations.
La famille s'agrandissant, je suis passé à la Clio 4RS châssis cup. Au début, j'ai effectivement trouvé que le train avant était moins bien guidé, moins précis. Finalement, je pense que c'est du au surplus de couple moteur (plus de pivots découplés) et aux amortisseurs à butées hydrauliques. Au fait, la voiture prends du roulis puis se cale sur ses appuis et ça va mieux.Il y a donc une phase intermédiaire où on ne sent pas trop ce qu'il se passe. Mais elle est bien plus confortable pour rouler tous les jours.
La boite EDC est un plus indéniable pour les bouchons quotidiens et bien plus rapide qu'une manuelle. Certes, il y a mieux mais à quel prix? En sortant la grosse attaque, il suffit d'un peu d'habitude pour anticiper les changements de vitesse et il n'y a aucun soucis. J'ai bien du mal à m'en passer maintenant, même en arsouille.
Le freinage est déroutant: l'attaque de la pédale est molle sur les 2/3 de la course et ça ne freine que sur le dernier 1/3. Ce n'est pas très rassurant en attaque mais je n'ai jamais eu de soucis de chauffe ou outre. Mais la sensation n'est pas là!
J'ai pas mal roulé sur circuit et je m'amuse plus qu'avec la Clio 3. Le train arrière est très mobile(bien surveiller les pressions de pneus) et il faut doser l'accélération. Bref, c'est plus vivant même si c'est moins précis. Après, je ne vais pas sur circuit pour faire un temps mais pour m'amuser donc le but est atteint. Le défaut vient du fait que le moteur est trop linéaire et que l'EDC renforce encore ce sentiment. Par contre, je peux maintenant m'amuser avec les TDI en montagne! Attention à la consommation par contre si on veut faire "joujou".
Niveau fiabilité, j'ai juste fait changer une sonde de température en 2 ans. Pour la finition, tout a été dit, c'est la cata! Je suis très maniaque mais je ne compte plus les rayures sur le tableau de bord...
Pour finir, je prendrais une image. Pour moi, la Clio 3RS est un bistouri: ça coupe fin, précis et c'est spécialisé. La Clio 4RS est un bon couteau: ça coupe tout aussi bien, un peu moins fin mais ça coupe de tout!
Qu'en pensez-vous? Je précise que je ne suis ni boucher ni chirurgien

! A bientôt!