Bon alors ce week-end c'était le PRS Day!! Un pti résumé s'impose en attendant quelques photos et deux vidéos (que je dois raccourcir et travailler pour éviter que vous entendiez mes commentaires à deux balles et ceux du co-pilote
)
Départ à 5h45 un dimanche matin, encore un pti restant de tartiflette qui travaille dans le ventre, ça pique...
On part avec un vent à décorner les boeufs, et la pluie s'y met aussi 10 min après, on la voit tomber à l'horizontale dans la lumière des réverbères... ça promet pour la journée!
Après 2h de route sous la pluie, nous voilà sur place... Pour moi, c'est la seconde fois que je viens sur un circuit, mais la première fois remontant à 6 ans en mode touriste, autant dire qu'on peut remettre le compteur à zéro!
Première impression: je vais me faire bouffer. Tout cru. Y'a un très beau plateau, beaucoup de monde, des gars qui ont quasiment déménagé le garage avec la bagnole, bref, j'en mène pas large.
On part faire les paperasses, le staff est compétent, ça sent la bonne camaraderie, on devrait être bien ici. Bon hormis le vent qui fait toujours des siennes, ça souffle grave. On taxe un croissant et un café, on attend le briefing, mais la salle est trop petite, on tient pas tous dedans du coup je n'entends rien. Bref pas grave, le "co-pilote" n'en est pas à sa première sortie circuit, c'est juste un résumé des bonnes règles pour éviter de faire des chocapics sur la piste!
Le pote arrive avec la mrs montée sur la dépanneuse, on le rejoint on descend sa caisse, et nous on décharge la clio pour se préparer à y aller gentiment.
Pendant ce temps là, la cage a été ouverte, les fauves sont lachés, les moteurs parlent, les pneus aussi... Raah le kif!
Première session: On part gentiment pour (re)découvrir la piste, p***tin ça glisse! Je fais chauffer, la voiture répond bien mais cette fucking ligne tape joyeusement dans la caisse... ça devient presque habituel.
Je me fais une frayeur en tirant tout droit au bout de la ligne droite au moment de tourner, mais en remettant les gazs au dernier moment j'évite la sortie, le drapeau jaune ne sera pas pour tout de suite!
Y'a du monde sur la piste, ça avionne malgré la piste grasse, bon je me sens petit joueur.
Je tourne 15-20 min, et je retourne aux stands, contrôle des serrages de roues, on regarde le bloc, tiens tiens c'est humide sous le filtre à huile. Le niveau d'huile est bon, donc rien de méchant pour le moment
Deuxième session: je prends la confiance, j'allume le téléphone en mode caméra! Je chauffe gentiment, le pote avec sa mrs me laisse passer devant, aller hop, gazzz! La piste commence à sécher, je prends de la vitesse, mais c'est traître, y'a encore des plaques de flottes à certains endroits. J'ai la seconde qui se désengage à chaque fois que je passe l'enchainement d'épingles gauche droite avant la sortie du circuit, je râle, mais je trouve la solution en maintenant le levier en place quand je jette la clio à gauche. ça passe plus fort, je me fais plaisir! J'essaye d'en rajouter une couche sur les virages au niveau de l'entrée/sortie du circuit, mais je perds l'arrière, et je me vautre gentiment en plein milieu de la piste devant tout le monde.
Marche arrière dans l'herbe, je laisse passer les autres, on repart! Je tourne environ 10 min avant sentir que les freins ont chaud, je dois appuyer de plus en plus pour avoir la même efficacité. ça sent l'évolution du set-up frein...
Je tourne environ 20 min au total avant de sortir, j'ai la banane vissée au visage!! Le copilote m'annonce m'avoir chronométré à 1'36", je sais pas si c'est bien ou pas...
Arf, c'est encore un peu plus humide sous le filtre à huile... Niveau toujours bon. Filtre à huile bien serré. A surveiller.
Je me tate à repartir vers 11h30, mais un gars se sort et la piste est évacuée, fin de la matinée. Le tracteur part chercher le malheureux dont la clio s'est sentie l'âme d'un motoculteur dans les graviers, apparemment sa distrib s'est décalée, j'ai mal pour lui.
On grignote, ça souffle toujours autant mais ça se découvre un peu, le soleil apparait!
13h30, session filles! Je fais chauffer le réflex, mais y'a des intrus qui se sont incrustés dans la session fille?! Un ou deux gars trop pressés de limer le bitume déboitent au milieu des nanas... Bref rien de méchant.
14h, je me tâte à mettre les slicks, mais n'ayant jamais monté les jantes, j'ai peur d'être emmerdé avec mes élargisseurs, que ça frotte, de perdre du temps... Je reste avec mes ps3 et je repars!
Troisième session: Je donne tout ce que je peux, les freins recommencent à agoniser au bout de 10min, la ligne cogne sur les gros rétrogradages, je ralentis sur un tour histoire de voir si ça s'amplifie, mais non, donc je remets gaz...
J'arrive à passer un rapport plus haut sur deux courbes et en bout de ligne de droite et j'ai l'impression d'avoir un peu amélioré mes traj... Bon je me fais déposer par les mrs et les clios bien prépa, mais j'arrive à remonter un peu sur la clio rs1 bleue du PRS,
Je m'estime content pour mon niveau de nooby en piste. Attention, content pour un début.. J'ai encore un boulot de confiance à travailler, faut que j'arrive à commencer à attaquer mes virages en étant encore sur le frein etc...
J'ai encore du taf mais je me suis fait plaiz pour ma première sortie circuit avec la rs1!
ça sent le chaud, les pneus, l'embrayage, j'ai l'impression que la ligne gueule plus qu'au début, bon aller je fais mes deux tours de refroidissement et je sors.
Raah c'est encore plus humide sous le filtre, je joue la sécurité, j'arrête là pour aujourd'hui, y'a 200 bornes à faire pour rentrer...
Je range le matos, je discute et fais connaissance avec th_rs1 du pas de calais.
Le pote avec sa mrs fait sa dernière session, il revient avec ses freins avant morts, un grand sourire et il me dit qu'il accroche 180-190 en bout de ligne droite.
Avec mes 165 km/h pour un moteur quasi stock contre ses 250 ch, je m'estime pas si minable^^
On met les voiles à 16h20, le temps commence à se gâter, on est contents mais crevés! Pluie sur le retour, j'arrive et me fais gronder par madame au moment ou je ferme mon coffre après avoir déchargé la voiture.
Oups j'avais pas retiré les caches plaques, le con!
Bref, mention spéciale à PRS pour sa super orga, très bonne journée pour ma première avec la rs1!
Maintenant faut changer le filtre et améliorer le freinage, et tester le montage des slicks pour voir si ça frotte.
J'ai de quoi m'occuper cet hiver^^