[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
DavidSi-hadj
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 83
Prénom : David
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 57
Slogan : La vie, avec passion.

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar DavidSi-hadj » ven. 28 oct. 2016 20:20

Bonsoir à tous,

Petite mésaventure aujourd'hui.
Retour du boulot,je descend un petit trottoir et j'entend un "clock'clock" sans savoir de quel côté ça provenais.
Bref, je rentre à la maison décide de me coucher sous la voiture, j'attrape la biellette (côté passager) en main je tente de la bouger aucun jeu, je prend la rotule en main aucun jeu. Parfait !
Je vais côté conducteur, biellette aucun jeu, mais la rotule c'est autre chose je la bouge de tout les sens et sans forcer.
Du coup remplacement semaine prochaine.
Mieux changer les 2 côté non ?
Et changer que la rotule ou la biellette avec ?

Je me demander juste si quelqu'un les a déjà remplacé, pour avoir une idée de prix sans montage.
Si ya moyen d'avoir les références par la même occasion.

Merciiii bonne soirée et happy halloween.
Passion For Life !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar Publicité » ven. 28 oct. 2016 20:20

Avatar de l’utilisateur
MrDEEN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Prénom : Dani
Voiture : Clio III rs2
Departement : 13
Slogan : **Recherche Clio 3 rs**

edit : enfin trouver

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar MrDEEN » ven. 28 oct. 2016 23:39

Bonsoir , qu'elle voiture? Si c'est sur 3 rs , tu peux changer seulement une rotule ce n'est pas un problème.
Tu trouvera ton bonheur sur optimise acces (entre 50 et 60 euros suivant le châssis) . J'ai commander la mienne et trois jours après je l'ai reçu .
Avatar de l’utilisateur
DavidSi-hadj
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 83
Prénom : David
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 57
Slogan : La vie, avec passion.

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar DavidSi-hadj » sam. 29 oct. 2016 10:29

MrDEEN a écrit :Bonsoir , qu'elle voiture? Si c'est sur 3 rs , tu peux changer seulement une rotule ce n'est pas un problème.
Tu trouvera ton bonheur sur optimise acces (entre 50 et 60 euros suivant le châssis) . J'ai commander la mienne et trois jours après je l'ai reçu .

Bonjour,

Pardon j'oublie toujours de préciser la voiture.
Clio 3 RS phase 1 modèle 197cv.
Merci je vais aller voir sa.
Passion For Life !
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar chubol » mer. 2 nov. 2016 16:14

MrDEEN a écrit :Bonsoir , qu'elle voiture? Si c'est sur 3 rs , tu peux changer seulement une rotule ce n'est pas un problème.
Tu trouvera ton bonheur sur optimise acces (entre 50 et 60 euros suivant le châssis) . J'ai commander la mienne et trois jours après je l'ai reçu .
Je ne pense pas qu'il parlait de rotule de pivot mais de biellette et de rotule de direction :euh:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
DavidSi-hadj
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 83
Prénom : David
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 57
Slogan : La vie, avec passion.

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar DavidSi-hadj » jeu. 3 nov. 2016 13:05

Exactement rotule et biellette de direction.
La biellette n'a aucun jeu mais la rotule bouge.

Je me suis rendu ce matin dans un garage Renault près de chez moi j'ai acheter une rotule de direction (51e)
Je m'attendais à plus quand même.
Du coup je reçois la pièce demain et place au montage des que je peu.
Passion For Life !
Avatar de l’utilisateur
WalRodd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 110
Prénom : Julien
Voiture : Clio III RS
Departement : 77
Slogan : Le gras c'est le grip!

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar WalRodd » jeu. 10 nov. 2016 19:39

Salut, je viens de voir ce que vous racontez et ça m’intéresse car je ne suis pas sur mais j'ai l'impression d'avoir du jeu dans ma direction et par moment quand je tourne je sens comme un "cran". Pourriez-vous me montrer sur une photo ce qu'il faut bouger exactement pour voir si j'ai du jeu ou si c'est autre chose? (est-ce facilement accesible ou il faut démonter quelque chose pcq galére pour moi d'aller sous la voiture)
Merci
Avatar de l’utilisateur
nicolas_1305
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Prénom : Nicolas
Voiture : Clio 3RS R27
Departement : 77
Slogan : Pas plus vite qu'à fond ;)

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar nicolas_1305 » ven. 11 nov. 2016 10:39

Bonjour,

Pour contrôler un jeu au niveau d'une biellette ou rotule de direction, il faut que tu lève avec un cric chacune de tes roues Av (te prendre au niveau du point de levage G et D) et prendre la roue avec tes 2 mains et la faire tourner légèrement de gauche a droite. Si tu ressens un léger jeu c'est soit ta rotule soit ta biellette de direction. Moi perso je conseille de remplacer les 2 ça évite de refaire le boulot une deuxième fois. Après au démontage il faut bien repérer le nombre de filet restant de chaque coté et remettre a l’identique avec les rotules neuves sans quoi ton volant ne sera plus droit. L’idéal étant quand même de faire une géo.
Avatar de l’utilisateur
WalRodd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 110
Prénom : Julien
Voiture : Clio III RS
Departement : 77
Slogan : Le gras c'est le grip!

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar WalRodd » ven. 11 nov. 2016 13:43

Salut, bon et bien j'ai soulevé les 2 roues avant, j'ai tiré dessus dans tous les sens et aucun jeu des 2 cotés donc ça c'est bon. Merci pour les conseils :cool:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar chubol » ven. 11 nov. 2016 13:47

WalRodd a écrit :Salut, je viens de voir ce que vous racontez et ça m’intéresse car je ne suis pas sur mais j'ai l'impression d'avoir du jeu dans ma direction et par moment quand je tourne je sens comme un "cran". Pourriez-vous me montrer sur une photo ce qu'il faut bouger exactement pour voir si j'ai du jeu ou si c'est autre chose? (est-ce facilement accesible ou il faut démonter quelque chose pcq galére pour moi d'aller sous la voiture)
Merci
Ce que tu décris (en sachant que tu n'a pas de jeu dans les rotules et biellettes de dir) peut ressembler à un contacteur tournant HS.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
WalRodd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 110
Prénom : Julien
Voiture : Clio III RS
Departement : 77
Slogan : Le gras c'est le grip!

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar WalRodd » ven. 11 nov. 2016 13:53

chubol a écrit :
Ce que tu décris (en sachant que tu n'a pas de jeu dans les rotules et biellettes de dir) peut ressembler à un contacteur tournant HS.
Ok c'est au niveau du volant c'est bien ça? Et du coup c'est grave? Ca engendre quoi sur la direction mis à part ce cran que je sens?
Avatar de l’utilisateur
DavidSi-hadj
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 83
Prénom : David
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 57
Slogan : La vie, avec passion.

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar DavidSi-hadj » ven. 11 nov. 2016 14:21

Bonjour,

Il a répondu à ma place merci à lui.
Tu peu le vérifier a deux c'est toujours mieux une personnes bouge la roue de gauche à droite et toi tu place ta main sur la biellette pour voir si y'a du du jeu et ensuite sur la rotule.
Se sera plus clair.
Tu peu vérifier en prenant ta roue verticalement une main en haut et l'autre en bas tu secoue, si sa bouge c'est fortement une rotule inférieur à changer.
N'hésite pas à demander.
Je vais change mes rotules et biellettes le mois prochain j'essayerais de prendre un max de photo pour un tuto.
1 membre a remercié DavidSi-hadj
Passion For Life !
Avatar de l’utilisateur
WalRodd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 110
Prénom : Julien
Voiture : Clio III RS
Departement : 77
Slogan : Le gras c'est le grip!

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar WalRodd » ven. 11 nov. 2016 14:27

DavidSi-hadj a écrit :Bonjour,

une main en haut et l'autre en bas tu secoue, si sa bouge c'est fortement une rotule inférieur à changer.
J'ai fait ça exactement et 0 jeu.
Avatar de l’utilisateur
DavidSi-hadj
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 83
Prénom : David
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 57
Slogan : La vie, avec passion.

Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar DavidSi-hadj » ven. 11 nov. 2016 20:18

Vérifie ce que @Chubol à dis alors.
Tien nous au courant.
J'ai pu voir sur le forum que d'autre personnes avais ce problème et le remplacement de cette pièce leur a coûter environ 300e.
Passion For Life !
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar nickbui » lun. 2 déc. 2019 14:33

Salut,

Je remonte ce topic ! ;-)

Ma voiture tire à droite depuis peu, on me l'a fait remarqué à juste titre hier en l'essayant, mais je ne pense pas que cela soit lié au parallélisme car j'en avais fait faire un l'année dernière et il était bien dans les valeurs préconisées.
Comme cela ne me le fait pas systématiquement, en tout cas pas sur route plane mais plutôt sur route bombée, et que j'ai comme un retour vers le point milieu de la direction plus marqué d'un coté que de l'autre, un collègue me suggère de changer la rotule de direction.
Qu'en pensez-vous ?
Si oui, puis-je changer seulement côté droit ? Est-ce facile à faire soit même ? Si oui, quel outillage est nécessaire ? Enfin, faut-il refaire un paralléslisme

Merci d'avance !

à +

Nicolas
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar chubol » mer. 4 déc. 2019 15:48

nickbui a écrit : Salut,

Je remonte ce topic ! ;-)

Ma voiture tire à droite depuis peu, on me l'a fait remarqué à juste titre hier en l'essayant, mais je ne pense pas que cela soit lié au parallélisme car j'en avais fait faire un l'année dernière et il était bien dans les valeurs préconisées.
Comme cela ne me le fait pas systématiquement, en tout cas pas sur route plane mais plutôt sur route bombée, et que j'ai comme un retour vers le point milieu de la direction plus marqué d'un coté que de l'autre, un collègue me suggère de changer la rotule de direction.
Qu'en pensez-vous ?
Si oui, puis-je changer seulement côté droit ? Est-ce facile à faire soit même ? Si oui, quel outillage est nécessaire ? Enfin, faut-il refaire un paralléslisme

Merci d'avance !

à +

Nicolas
Salut,
oui c'est facile à faire à condition d'avoir un arrache rotule ou un extracteur universel.
Par contre il serait judicieux de vérifier le jeu avant... Pour ne pas changer une rotule pour rien.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités