Bon, j'ai plongé la tête dans ma formation moteurs et combustion, et le constat est sans appel... : qu'est-ce que j'étais intelligent il y a 5 ans pour avoir ingurgité tout ca!!
Alors, dans le désordre :
- moteur essence, limite en particules depuis Euro5, avec alignement sur le diesel
- il y a des endroits sur Terre où le diesel est interdit!

- le rendement de combustion est d'environ 98%, donc tout ce foin pour ces 2%
- pour la même consommation de carburant (genre 10L/100 hein, pas 10L et on regarde lol), l'essence fait moins de CO2
- la partie sur le carburant diesel fait 121 slides contre 41 pour le carburant essence, donc je déclare officiellement le diesel comme usine à gaz merdique sans nom

- pour le diesel, la norme Bin5 américaine fait légèrement pire que Euro5 en particules, mais NOx divisé par 4 environ = c'est mieux en Amérique
- ah bin sur la slide d'après, ils font mieux sur les particules en fait... (vive les lobby européens et surtout français, je me souviens du débat...

)
- la France est le 3ème "meilleur pas pollueur en
CO2" d'Europe, le dernier de la slide étant la Suède
- à la sortie du moteur, il y a plus de merde à traiter quantitativement sur l'essence, mais à la sortie d'échappement catalysé, y'a "plus rien" côté essence
- filtre à particule et traitement à la pisse...euh... urée

sont incompatibles entre eux = choisis la merde que tu vas rejeter avec ton 4x4 (ou ton Monster Truck)
- en 2005, le transport (donc avec les camions et tout) est responsable de 30% du total CO, 45% du total NOx et 13% du total PM10, et.... 25% du total CO2 : j'ai envie de dire = et le reste?? Pour le CO2, la courbe de total augmente bien plus fortement que la part des transports (et l'échelle part bien du zéro), et la part des transports semble TRES légèrement diminuer.
- je n'ai pas retrouvé ce fuckin' graphique de polluants diesel directe/indirecte / essence direct/indirecte

, mais je vous assure que je l'ai vu dans mes formations!
Il faut sans doute mettre un peu à jour ces chiffres, mais l'essentiel est là.