Même si je ne suis pas un addict des présentations, la mienne pourrait intéressé certain car j’ai “rénové” ma RS1 en gardant l’esprit d’origine. Cette présentation montre le look d’origine et peut être que certaines réparations que j’ai effectuées peuvent aider. Si besoin je peux donner des infos supplémentaires
Elle conserve donc la couleur, les jantes, la hauteur de caisse etc….
J’ai acheté cette voiture car mon père m'avais prêté la sienne 1 mois. Ce test long ma convaincu que ma punto HGT consommait autant mais avait 40cv en moins

Elle avait besoin de beaucoup de soin. L’ancienne proprio (veuve) avait voulu conserver la voiture de son défunt mari. C'était une première main de 112000km lorsque je l’ai eu. Cette voiture servait donc en “dépannage” et ne roulait pas souvent.
Plusieurs pannes dont une de ventilation habitacle ont obligé l’ancienne propriétaire à emmener la voiture au garage. Garage renault qui a réalisé un devis (payant)

Le but du garage => vendre du neuf et ne pas passer de temps sur une vielle voiture
Le but de l’ancienne proprio => garder la voiture qui avait une valeur sentimentale.
Évidement ils n’ont pas fait affaire. C’est suite à ce devis que la voiture s’est retrouvé en vente avec entre autre un CT nécessitant une contre visite pour plusieurs raisons..
Valeur sentimentale certes mais ça n’impliquait de nettoyage régulier pour autant…. Une voiture sale en profondeur donc.
Vouala l’état lors de la remise des clefs:

En vrac depuis 1 an et demie que je l’ai, j’ai réalisé:
changement par-choc arrière / bas de caisse et trappe a essence
une distribution
des nettoyages divers

un changement de compteur (plusieurs voyants étaient allumé sans raison).

résistance de ventilation (plusieurs pannes étaient présente sur la ventilation lors de l’achat).
rotule inférieur
rotule de direction ext
soufflet de direction
bagues de crémaillère ⇒ vous avez compris ce n’était pas évident d’aller la ou on le voulait avec une telle direction

2 pneus
bocal de liquide de refroidissement
filtres/vidanges/bougies
changement compresseur et recharge de clim
réfection volant et couture de siège par un sellier

polissage des optiques

remplacement d’un antibrouillard avant
modification gaine admission (celle d’origine partait en morceaux).
polissage pare brise
peinture bénitiers de porte

ajout d’une entrée auxiliaire (boîtier branché sur l’autoradio d’origine)
Et d’autres petites choses
Bref après un an, de dépenses, de recherches de panne et de réparations ma RS était en bon état mécanique…..avec une carrosserie fatiguée lié à la région parisienne et à ses 16 ans.
Il y a 2 mois, j’ai donc pour finir sa rénovation emmené ma petite RS chez le carrossier qui a fait un bon boulot (a l’exception de remontages fait à la va vite).
La voila maintenant: (les photos arriveront plus tard)
Il reste cependant encore des détails comme un pommeau de vitesse fatiguée, un garde boues cassé, des amortisseurs sans doute un peu usé. Mais elle est maintenant dans un bon état globalement sans etre en “état concours” (mais ce n’est pas le but puisque c’est un daily).