[RS1] Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 11:24

Dernier message de la page précédente :

loop a écrit :De l'eau dans tes puis de bougie tu devrais le voir au démontage sur nos f4r on y vois souvent de l'huile qui remonte par les vis de cache aac.
J'ai eu de l'eau dans les puits de bougies apres son hibernation de 4 ans. Je m'en était rendu compte en changeant les bougies, de la rouille s’était formé. On m'avait dit que s’était due à la condensation et que ce n’était pas le joint de culasse, mais peux tu me confirmer ? Voici les photos que j'avais pris:

Image
Image
loop a écrit :Tu avais remplacé ton faisceau d'allumage par un d'origine? Personne en aurais un a te prêter pour essayer? (Tu a déjà du y répondre mais pas envie de relire encore les 3 pages :p)
oui je l'avais remplacé, mais pas par un d'origine Renault très onéreux, question d'argent :snif:
J'avais acheté un NGK sur oscaro ou un site du même genre, qui n'avait pas l'air très costaud mais bon, neuf quand même. J'aurais peut etre due mettre de l'origine ou du Magnecor qui assurent une meilleur étanchéité ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Publicité » mer. 16 mars 2016 11:24

Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1892
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar loop » mer. 16 mars 2016 11:32

Un joint de culasse je ne pense pas je vois pas comment l'eau arriverais dans les puits de bougies. D'autant plus que du liquide de refroidissement ne serais pas censé rouillé au vue des additif dedans.

Pour ma part j'avais eu un soucis de faisceau d'allumage l'année dernière et du coup je m'étais orienté vers un magnecor bleu et depuis j'ai jamais étais emmerdé.
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 11:38

Si vraiment j'avais un joint de culasse en l'air, je devrais pas consommer de l'eau ou de l'huile ?
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dongege » mer. 16 mars 2016 11:58

Oui,de l huile ou les deux si fuite interne.Tu es sur que c est de la rouille causée par de l eau sur tes photos?
Car si le phénomène existait,ça se saurait sur le forum ou ailleurs,non?j ai eu une clio 2 pH 1,1,6 16v,pendant 16 ans,qui format dehors dans une région humide,jamais vu ça,et sur ma rs2 de 13 ans non plus.Qu en penses tu?
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 12:32

dongege a écrit :Oui,de l huile ou les deux si fuite interne.Tu es sur que c est de la rouille causée par de l eau sur tes photos?
Car si le phénomène existait,ça se saurait sur le forum ou ailleurs,non?j ai eu une clio 2 pH 1,1,6 16v,pendant 16 ans,qui format dehors dans une région humide,jamais vu ça,et sur ma rs2 de 13 ans non plus.Qu en penses tu?
A priori ma clio ce consomme pas d'huile ni d'eau.


Je ne suis pas sure que ça soit causé par de l'eau justement, mais c'est ce qu'on m'a dit. Ce qui est certain, c'est qu'avant de sortir ces bougies rouillées, un de puits de bougies n’était plus du tout étanche, le faisceau ne faisait pas ventouse comme les 3 autres.

A la vue des photos, quelqu'un peut me dire c'est un joint de culasse en l'air SVP ?
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30869
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Gégé » mer. 16 mars 2016 12:33

J'avais eu ca sur mon ex RS1, suite a un lavage moteur je pense. J'avais halluciné lors du changement de mes bougies..
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dongege » mer. 16 mars 2016 12:41

Les traces ocres sur tes bougies semblent s être produites du haut vers le bas,donc depuis les puits de bougies,a priori ça écarterait le joint de culasse,qui se place plusbas,Mais ca pourrait venir soit des plots de bougies,soit du joint de couvre culasse qu on voit en devissant une bougie
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar motus306 » mer. 16 mars 2016 13:04

Le problème c'est que c'est après 4 ans sans rouler que tu as retrouvé tes bougies comme çà,j'ai peur que cela t'amène sur une mauvaise piste.

Test la reprog dans un premier temps,tu n'as rien à perdre.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30869
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Gégé » mer. 16 mars 2016 13:06

Et surtout le probleme se produrait aussi a chaud.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar motus306 » mer. 16 mars 2016 13:11

Effectivement,c'est pour cela que je ne crois pas du tout aux compression non plus.

Par contre l'explication du mec qui dit qu'en mode "starter" à froid la voiture merde suite à toutes les modifs sur l'échappement et l'admission me parait plus cohérente.
Car il y a bien une gestion moteur différente entre froid et chaud.
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 14:19

Gégé a écrit :J'avais eu ca sur mon ex RS1, suite a un lavage moteur je pense. J'avais halluciné lors du changement de mes bougies..

Mon moteur a été lavé une fois effectivement, c'est peut être a cause de ça que j'ai trouvé les bougies rouillées.
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 14:22

dongege a écrit :Les traces ocres sur tes bougies semblent s être produites du haut vers le bas,donc depuis les puits de bougies,a priori ça écarterait le joint de culasse,qui se place plusbas,Mais ca pourrait venir soit des plots de bougies,soit du joint de couvre culasse qu on voit en devissant une bougie
Qu'est ce que les plots de bougies, je ne connais pas :gné:

Par le joint de couvre culasse du liquide de refroidissement peut passer ? C'est pas traité pour ne pas rouiller justement le LDF ?
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 14:30

motus306 a écrit :Le problème c'est que c'est après 4 ans sans rouler que tu as retrouvé tes bougies comme çà,j'ai peur que cela t'amène sur une mauvaise piste.

Test la reprog dans un premier temps,tu n'as rien à perdre.
C'est sur que si de l'eau s'y engouffre et stagne pendant 4 ans, ça explique facilement la rouille.

Pour la reprog, je suis d'accord je ne risque rien. Mais devant la sympathie du gars, j'ai pas non plus envie de lui faire perdre quelques heures de travail si le problème vient de mon moteur, c'est juste histoire d’être correcte avec les gens honnête.

J'aimerai autant que possible écarter un problème mécanique avant d'y aller.

Si au final je ne trouve rien d'autre sur ma voiture, j'irai faire la reprog.
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 14:43

Gégé a écrit :Et surtout le probleme se produrait aussi a chaud.
C'est ça qui m'intrigue depuis le début.



Les faux contact du faisceau moteur à cause des mouvements du moteur et compagnie, honnêtement je n'y ai jamais cru.

Déjà parce que ça serait très chiant :mdr: mais blague à part, surtout parce qu'elle ne déconne qu'a froid justement, jamais à chaud, les conditions du ratatouillage sont très bien définies et précises, en aucun cas aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 15:20

motus306 a écrit :Effectivement,c'est pour cela que je ne crois pas du tout aux compression non plus.

Par contre l'explication du mec qui dit qu'en mode "starter" à froid la voiture merde suite à toutes les modifs sur l'échappement et l'admission me parait plus cohérente.
Car il y a bien une gestion moteur différente entre froid et chaud.
Alors moi aussi je trouve cette explication cohérente, sauf que... je ne pense pas être le seul a avoir une clio 2 RS avec une ligne en 63, et pourtant mon problème semble assez isolé, pas grand monde qui semble rencontrer le même phénomène que moi. Surtout que ma ligne est une Ktec, connue donc.



Du coup je pense à un truc qui dérègle le mélange air/essence à froid ? Donc un capteur ou une sonde qui merde, mais lequel ? J'ai presque tout changé...


- L’électrovanne de déphasage:

pratiquement tout le monde me dit la même chose, quand elle déconne, la Clio devient un véritable veau, mais elle avance quand même, elle peut accelerer, contrairement à ma Clio qui ne peut plus accélérer pendant la ratatouille.

- ... je n'en vois plus d'autre :chiale:
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 15:25

Une autre piste les amis, concernant le ralenti de la Clio 2 RS.

Tout le monde s’accorde à dire qu'il se situe aux alentours de 700 - 750 tr/min.


Quand je regarde l'aiguille de mon régime moteur au ralenti, je suis quasiment à 500 tr/min, très légèrement au dessus.


C'est juste une imprécision de l'aiguille qui ne reflète pas vraiment la réalité ?
Ou mon ralenti est vraiment trop bas ?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités