[RS1] Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mar. 15 mars 2016 12:11

Dernier message de la page précédente :

J'ai appelé une boite locale qui propose de la reprogrammation.

Il y en a plusieurs, mais c'est cette boite qui m'a toujours été recommandé.
1er bon point, il ne font pas de pub, leur clientèle se fait par le bouche à oreille, un bon point à mes yeux.


Je leur ai demandé si ma ratatouille pouvait venir d'une cartographie inadaptée à mes modifs. Ils m'ont répondu que c’était tout à fait possible mécaniquement parlant, mais qu'il ne pouvait pas me le garantir.
2eme bon point à mes yeux car beaucoup de boite m'aurait répondu "OUI ça vient forcement de là" pour ventre leur service.


Je leur ai demandé quel genre de reprog ils faisaient. "Uniquement du sur-mesure, faire du copier-coller d'une carto type à tour de bras de nous intéresse pas, d'ailleurs pour une voiture sans modifs mécanique nous mettons en garde notre client que le gain peut être vraiment minime. Également, nos cartos sont développer pour du sans plomb 95 avant tout (le SP98 n’étant pas disponible en Corse)
3eme bon point, c'est la première fois qu'une boite de reprog me dit ça ! Ils perdent probablement des clients en disant ça, mais c'est honnête !.


"Si avec la reprog je ne parviens pas à gommer votre ratatouille à froid, je vous remet tout d'origine, et on fait comme si on ne s’était jamais vu"
4eme bon point, satisfait ou on ne paye pas lol, bref, je ne prendrais pas trop de risque à essayer.


Je vais continuer à creuser un peu et peut être que je me jetterais à l'eau. Si ça se trouve, depuis plus d'un an j'essaye de réparer un problème qui peut être n'existe pas.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Publicité » mar. 15 mars 2016 12:11

Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar motus306 » mar. 15 mars 2016 13:41

Perso je ne me poserais plus de question et essayerais une reprog dans chez le mec que tu as contacté,il a l'air très sérieux.
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar loop » mar. 15 mars 2016 13:49

Pareil pour moi, tu n'a pas grand chose a perdre surtout si il te dis qu'il ne facture rien si pas de changement.

En tous cas je me suis souvent posé la question du 98 en Corse y partant souvent en vacance je n'ai jamais pris la rs pour cause de cette quasi indisponibilité du 98..
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mar. 15 mars 2016 14:37

Je ne prendrais pas de risque c'est vrai, mais j'aimerais quand même allez faire ma reprog en essayant d’être plus ou moins sur que je n'ai pas le moteur qui tourne sur 3 pattes.

Est-ce qu'une prise de compression pour un garage ou un mécano compétent, c'est assez simple, où c'est quand même une sacrée opération qui coute un bras au client ?
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar loop » mar. 15 mars 2016 14:56

C'est plutôt assé rapide tu devrais pas t'en tirer pour une fortune pour les compressions.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 15 mars 2016 15:04

Le problème des RS c'est que pour atteindre les bougies il faut sortir le collecteur d'air ( donc prends plus de temps )

De mémoire ( enfin c'était comme ça ... ) on mesurais la compression via les bougies.

Et ça prends 10mn une fois celle-ci sortie ...

Donc à 55€ en moyenne de l'heure, je te laisse faire le calcul ;)

Sinon si tu est chaud:
http://www.conrad.com/ce/fr/product/857 ... sion-Equus

Comme ça le mécano c'est toi :P

++
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar loop » mar. 15 mars 2016 15:11

le plenum il prend 15 minutes a tomber donc ça devrais pas aller chercher bien loin.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar motus306 » mar. 15 mars 2016 20:12

Le truc c'est que ca ne te le fait qu'à froid,donc je ne crois pas du tout à une compression foireuse.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 15 mars 2016 21:36

loop a écrit :le plenum il prend 15 minutes a tomber donc ça devrais pas aller chercher bien loin.
Et oui mais 15 + 15 = 30 donc forcement 30mn de MO ...+10/15 et voila ton heure de MO ...
Tandis que sur une 1.6 16 par exemple, bah cette 1/2 heure la tu ne la pas ;)
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar loop » mar. 15 mars 2016 21:41

Oui on est d'accord tout ça pour dire que ça va quand même pas chercher bien loin. Et super simple a faire si on a moyen d'emprunter l'appareil et le faire soit même.

Pour les 1.6 aucune idée mais je te crois je connais pas ce moteur. Tout ce que je sais c'est qu'il a un plenum plastique tout dégeu :mdr:
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dongege » mar. 15 mars 2016 22:48

:clown: j approuve
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Grumpy_Smurf » mer. 16 mars 2016 06:58

Exact comme le 1.4L ( le 1.2 connais pas ) Mais enfaite une fois le cache déclipser il te faut juste une clé de 10 pour sortir la bobine ( et souvent cette putain de vis pète en plus ... )

Mais ça passe largement entre.

Mais dans l'ensemble avec Renault nous n'avons pas mal de chance !

Un pote avais un Chrysler voyager V6 ou V8 diesel, pour changer les bougies ( 160 000 aussi en préco constructeur ) il faut tomber le berceau !!! Car 3 ou 4 bougies sont au niveau du tablier mais incliner ... Un truc de malade ... Devis Chrysler 850€ pour 4 bougies ( ou 3 ) car les autres j'avais pu les faire moi ... ( celle de devant ... )
Bon c'est 160K km aussi ... Et vu que c'est distrib à chaine ça compense on dira :mdr:

Et j'ai aussi une autre voiture ou les bougies c'est la misère ( Subaru je crois ) Ou il faut carrément démonter l'alterno pour accéder

Sinon ouep le Plenum c'est 15-20 mn quand on connais :P
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 10:09

Salut les gens :class:


Alors pour répondre un peu à tout le monde:

- Le plenum je l'ai déjà démonté plusieurs fois, et c'est vrai que c'est rapide à faire.
- J'ai fais le tour de mes potes, personne n'a ce testeur de compression à me preter.
- Vu le prix je pourrais l'acheter. Mais comme le dit motus306 :
motus306 a écrit :Le truc c'est que ca ne te le fait qu'à froid,donc je ne crois pas du tout à une compression foireuse.
Je crois de moins en moins à un problème de compression moi aussi car le problème n'a lieu qu'a froid.


Ce matin en arrivant au boulot, j'ai raconté mon problème à un collègue passionné de mécanique.
Avec tout ce que je lui ai dit, il pense comme beaucoup d'entre vous à un problème d'allumage.
En creusant le sujet, il pense a de la condensation qui se formerait dans un des puits de bougie (à cause d'une mauvaise étanchéité de son fil de bougie), et quand j'essaye d’accélérer ça ferait comme des cours circuits.
Pour lui ça colle, car ça expliquerait pourquoi elle ne le fait qu'a froid, car au bout d'un moment les quelques gouttes d'eau présentes dans le puits s’évaporent.



Ça rejoindrait ce que tu disais JJ2B:
JJA2B a écrit :On dirai que tu "perd" un cylindre et que ca redeviens normal après...
Si tel est le cas, reste à savoir si la condensation arrive parce que les fils de bougies que j'ai acheté sont à chier et ne font pas l'étanchéité, ou parce que mon moteur à une fuite et de l'eau arrive dans les puits de bougies (mais par ou ?)
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar loop » mer. 16 mars 2016 10:27

De l'eau dans tes puis de bougie tu devrais le voir au démontage sur nos f4r on y vois souvent de l'huile qui remonte par les vis de cache aac.

Tu avais remplacé ton faisceau d'allumage par un d'origine? Personne en aurais un a te prêter pour essayer? (Tu a déjà du y répondre mais pas envie de relire encore les 3 pages :p)
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dongege » mer. 16 mars 2016 10:40

salut Havana (ça faisait longtemps...)

Alors, de l'eau dans les puits de bougies, formée par la condensation due à un manque d'étanchéité des fils de bougies, je n'y crois pas vraiment, comme loop; de l'huile en provenance du décanteur d'huile ou des vis de couvre-culasse ça c'est du vécu, et ça ne provoque pas les dysfonctionements que tu as évoqués, c'est plus discret...
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 11:24

loop a écrit :De l'eau dans tes puis de bougie tu devrais le voir au démontage sur nos f4r on y vois souvent de l'huile qui remonte par les vis de cache aac.
J'ai eu de l'eau dans les puits de bougies apres son hibernation de 4 ans. Je m'en était rendu compte en changeant les bougies, de la rouille s’était formé. On m'avait dit que s’était due à la condensation et que ce n’était pas le joint de culasse, mais peux tu me confirmer ? Voici les photos que j'avais pris:

Image
Image
loop a écrit :Tu avais remplacé ton faisceau d'allumage par un d'origine? Personne en aurais un a te prêter pour essayer? (Tu a déjà du y répondre mais pas envie de relire encore les 3 pages :p)
oui je l'avais remplacé, mais pas par un d'origine Renault très onéreux, question d'argent :snif:
J'avais acheté un NGK sur oscaro ou un site du même genre, qui n'avait pas l'air très costaud mais bon, neuf quand même. J'aurais peut etre due mettre de l'origine ou du Magnecor qui assurent une meilleur étanchéité ?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 439 invités