Je n'arrive toujours pas à comprendre ce phénomène.
Depuis que j'ai remis le capteur de pression d'air d'origine Renault (celui que m'a passé mon ami), la voiture continu de déconner, mais plus tout à fait de la même manière.
Elle déconne uniquement à froid c'est à dire comme quand le capteur est déconnecté. Si je démarre la voiture et que je la laisse tourner 5 min avant de rouler, je n'ai plus de problème. L'avantage c'est qu'avec le capteur branché je retrouve un ralenti normale.
Tout cela me fait toujours penser que le faisceau n'est pas en cause.
Si le problème était vraiment aléatoire, quelque soit le régime moteur, la température moteur, la période de la journée, la durée de mes trajets, etc, là je pourrais penser à un faux contact dans le faisceau. Mais dans mon cas, il y a des situations bien définies ou la voiture fonctionne normalement, comme par exemple les hauts régimes. Pourtant même à hauts régimes le faisceau est utilisé.
Je reviens sur ce que m'a dit dongege (en résumé):
dongege a écrit :Le cliquetis ... donne pour symptôme un ajustement de l'avance à l'allumage du moteur et une coupure très brève en phase d'accélération assez forte...
J'ai eu ce phénomène très précieusement pendant un moment, ça surprend vraiment car ça ne prévient pas, il n'y a pas de signe annonciateur.
A force de changer des pièces, le phénomène a peu à peu disparu, comme autant c'est un hasard, et il finira par revenir quand l'été reviendra avec les chaleurs.
Tout ça pour dire que je ne serais pas étonné d'avoir le capteur de cliquetis défaillant. Je vais appeler Renault de ce pas pour un DIAG, j'ai peut être des erreurs enregistrées.