[RS1] Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Optimus
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Prénom : Mathieu
Voiture : Clio Rs1
Departement : 54
Slogan : /

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Optimus » mar. 2 févr. 2016 15:51

Dernier message de la page précédente :

Pour la mienne j'ai toujours le problème présent à froid, du coup ce soir je vais la démarrer 5 min avant de partir du travail voir si une fois chaude elle le fait toujours (capteur débranché).

J'ai eut mon frère ce matin au téléphone( il est mécanicien/tech RS) pour le fameux capteur d'air, 108€ remisé au Lux et ils en ont de stock donc problème bien connu pour en stocker 2. Il avait fait également une lecture défaut (sans voyant) et il lui donnait uniquement la sonde lambda en erreur.

Je dois envoyer un message a un ami luxembourgeois qui connait bien les Rs1 voir s'il a une autre idée ou si c'est déjà arrivé sur une des siennes, je te tiens au jus de l'avancer de toute façon ;)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » mar. 2 févr. 2016 15:51

havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Messagepar havana_club_2b » mar. 2 févr. 2016 16:01

Merci beaucoup, je désespére un peu
Optimus
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Optimus » mar. 2 févr. 2016 16:34

Ben disons qu'en voyant tes messages ça ne m'encourage pas plus que ça, mais bon on vas bien finir par trouver ;)
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Messagepar havana_club_2b » mar. 2 févr. 2016 16:52

:onon:

Tout à l'heure elle m'a fait la ratatouille la plus longue que je n'ai jamais eu, j'ai failli mettre mes WARNING car une voiture me rattrapait derrière.
Elle ne reprenait pas l'accélération au bout de plusieurs secondes, j'ai due relâcher complétement l'accélérateur pour ensuite appuyer de nouveau pour qu'elle reparte.

J'avais vraiment l'impression d’être en panne d'essence alors que j'avais plus de la moitié du plein. :snif:
Optimus
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Optimus » mar. 2 févr. 2016 17:01

Ca me fait tout le temps pour ma part.

Mon ami pense au capteur cliquetis, il a déjà eut un cas similaire et ça a régler son soucis en le remplacent. Il doit m'en passer un pour que j'essaie également. Il pense qu'une sonde lambda peut aussi faire ça. je vais essayer le capteur cliquetis on verra bien.
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Messagepar havana_club_2b » mar. 2 févr. 2016 17:34

Optimus a écrit :Ca me fait tout le temps pour ma part.

Mon ami pense au capteur cliquetis, il a déjà eut un cas similaire et ça a régler son soucis en le remplacent. Il doit m'en passer un pour que j'essaie également. Il pense qu'une sonde lambda peut aussi faire ça. je vais essayer le capteur cliquetis on verra bien.

Tu pense faire le test quand ? Car tu t'en doute, je suis très intéressé par le résultat.

Le cliquetis je comprends très approximativement ce que c'est.

Une partie du mélange air/essence qui explose mais pas grâce à l’étincelle de la bougie.
Le capteur de cliquetis est sensé le détecter et le calculo fait ce qu'il faut pour réduire le phénomène ?

Si j'ai du cliquetis et que ce capteur déconne, il peut donc intervenir sur la combustion, et provoquer notre problème.

J'ai bon ? Quelqu'un peut corriger ma copie :cool: ?
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Messagepar dongege » mar. 2 févr. 2016 18:57

Optimus a écrit :Ca me fait tout le temps pour ma part.

Salut Havana, je vois que la ratatouille niçoise est toujours d'actualité...d'après ce que je sais et ai pu observer moi-même, un capteur de cliquetis qui "déconne" pour reprendre vos termes affiche un défaut au tableau de bord, comme d'autres capteurs déconnants, et ne donne pas ce genre de "symptômes" que vous décrivez... Le cliquetis et le cognement se confondent dans la terminologie du milieu, et donne pour symptôme un ajustement de l'avance à l'allumage du moteur et une coupure très brève en phase d'accélération assez forte.

Voilà...Je persiste à croire que votre pb est dû à un défaut dans l'alimentation en air (dont boitier pap), ou en essence peut-être (injecteurs,pompe, régulateur). Un mauvais calage ou dérèglement du calage de distribution peut donner du cliquetis, mais pas exactement vos symptômes.

Courage, la vérité n'est peut-être pas loin...
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Messagepar havana_club_2b » mar. 2 févr. 2016 19:47

dongege a écrit : Salut Havana, je vois que la ratatouille niçoise est toujours d'actualité...d'après ce que je sais et ai pu observer moi-même, un capteur de cliquetis qui "déconne" pour reprendre vos termes affiche un défaut au tableau de bord, comme d'autres capteurs déconnants, et ne donne pas ce genre de "symptômes" que vous décrivez... Le cliquetis et le cognement se confondent dans la terminologie du milieu, et donne pour symptôme un ajustement de l'avance à l'allumage du moteur et une coupure très brève en phase d'accélération assez forte.
Merci pour l'explication :cool: Bon le problème c'est que j'ai "Serv" allumé en permanence à cause du défaut d'airbag.

Cependant, avec mon nouveau calculateur qui est d'origine (contrairement au précédent qui était un Gr.N) j'ai retrouvé la gestion de cliquetis.
Si je refais un DIAG, le mécano verra peut être que ce capteur est HS. L'ancien calculo ne risquait pas de remonter cette info puisqu'il ne le gérait pas.

dongege a écrit : Voilà...Je persiste à croire que votre pb est dû à un défaut dans l'alimentation en air (dont boitier pap), ou en essence peut-être (injecteurs,pompe, régulateur). Un mauvais calage ou dérèglement du calage de distribution peut donner du cliquetis, mais pas exactement vos symptômes.

Courage, la vérité n'est peut-être pas loin...
Je pense comme toi (STP tutoies moi :arf: ) car cet après midi quand elle a eu son énorme ratatouillage, ça faisait quand même bien penser à un début de panne d'essence.
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Messagepar dongege » mar. 2 févr. 2016 20:34

Ok,la je comprends mieux,mais attention le defaut gestion du cliquetis ne signifie pas necessairement un capteur hs,ca peut etre la consequence d une mauvaise gestion de l allumage-injection,il faudrait avoirun code defaut pour etre sur...
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Messagepar havana_club_2b » mar. 2 févr. 2016 21:06

dongege a écrit :Ok,la je comprends mieux,mais attention le defaut gestion du cliquetis ne signifie pas necessairement un capteur hs,ca peut etre la consequence d une mauvaise gestion de l allumage-injection,il faudrait avoirun code defaut pour etre sur...
Une mauvaise gestion, comment est-ce possible ? La carto de mon calculo est une carto Renault d'origine :gné:J'ai pas due comprendre ce que tu disais je pense.
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Messagepar dongege » mar. 2 févr. 2016 21:20

Je ne parlais pas de cartographie,mais de pb d allumage ou d injection,voire d alimentation electrique,qui peuvent deregler une avance a l allumage et un fonctionnement moteur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Messagepar havana_club_2b » mer. 3 févr. 2016 10:17

dongege a écrit :Je ne parlais pas de cartographie,mais de pb d allumage ou d injection,voire d alimentation electrique,qui peuvent deregler une avance a l allumage et un fonctionnement moteur
Ha ok.

Et ce "déréglage" pourrait-il être causé par une masse qui se balade ?

On m'a dit de vérifier une masse visiblement très importante, celle de la boite de vitesse, la tressée:

Image

Beaucoup rapportent que cette masse peut provoquer tout un tas de problèmes aléatoires si elle est mal connectée ou manquante.
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Messagepar dongege » mer. 3 févr. 2016 11:19

Bonjour

A verifier,c est sur,defaire la vis de fixation,poncer la corrosion visible ou non,refixer solidementesse,et si tresse de masse effilochee ou coupee,la changer....
Optimus
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Optimus » mer. 3 févr. 2016 16:25

Pour le capteur cliquetis ce sera pas avant la semaine prochaine, je devrais le récupérer samedi matin normalement.

Hier et ce matin j'ai laissé chauffer la voiture 5 minutes avant de partir et aucun soucis sur la route (capteur d'air débranchée toujours).

De plus j'ai appris que ce capteur est identique a celui des Clio 3 RS donc je vais essayer avec celui de la mienne tant qu'elle est immobilisée (elle attend son nouveau moteur/boite), je t'en dirai plus dès qu'il y a une evolution :cool:
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Messagepar havana_club_2b » mer. 3 févr. 2016 16:46

Optimus a écrit :Pour le capteur cliquetis ce sera pas avant la semaine prochaine, je devrais le récupérer samedi matin normalement.

Hier et ce matin j'ai laissé chauffer la voiture 5 minutes avant de partir et aucun soucis sur la route (capteur d'air débranchée toujours).

De plus j'ai appris que ce capteur est identique a celui des Clio 3 RS donc je vais essayer avec celui de la mienne tant qu'elle est immobilisée (elle attend son nouveau moteur/boite), je t'en dirai plus dès qu'il y a une evolution :cool:

Tes essais sont semblables aux miens. J'avais essayé de la faire chauffer 5min avant d'en prendre le volant, avec le capteur de pression d'air déconnecté, et comme toi pas de problèmes.

C'est pour ça que l’hypothèse d'un faisceau moteur HS, même si je ne peux l’écarter totalement, je n'y crois pas trop.
Je penserais plutôt, comme dongege, à un problème de mélange air/essence ou d'allumage.

A tout hasard, tu as quoi comme modifs sur ta voiture ? Échappement, reprog, prépa ?
Optimus
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Optimus » mer. 3 févr. 2016 17:28

La mienne est à 99% d'origine, j'ai juste un volant tulipé donc bon ^^

Elle était à mes parents jusque maintenant, ils ont fait pas mal de frais dont la distri, les bougies et le filtre à air, je dois juste vérifier pour le filtre à essence.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités