[01] Clio 3RS2 Cup blanche / Optimisation BAA

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
sylv1
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1869

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW V3 à venir...

Messagepar sylv1 » jeu. 24 déc. 2015 18:46

Dernier message de la page précédente :

Gégé a écrit :Combien les filetés sans indiscretion?

Un bras :malad: :rire:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW V3 à venir...

Messagepar Publicité » jeu. 24 déc. 2015 18:46

Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30868
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW V3 à venir...

Messagepar Gégé » jeu. 24 déc. 2015 18:49

Oki bon bah B14. :rire:
Avatar de l’utilisateur
Florian01
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 328

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW V3 à venir...

Messagepar Florian01 » jeu. 24 déc. 2015 19:27

J'hésitais à passer sur b14 aussi. Mais on m'a dit que c'était moins bien que les amortos cup d'origine donc bon...

Faut que je trouve au moins aussi efficace que d'origine et qui permet de faire du col/arsouille sont trop taper.
Avatar de l’utilisateur
Usul
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Gordini n°1618
Departement : 19
Slogan : Une 3RS2 en daily??? OUI c'est possible!

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW V3 à venir...

Messagepar Usul » ven. 25 déc. 2015 08:27

Florian01 a écrit :J'hésitais à passer sur b14 aussi. Mais on m'a dit que c'était moins bien que les amortos cup d'origine donc bon...

Faut que je trouve au moins aussi efficace que d'origine et qui permet de faire du col/arsouille sont trop taper.
Et par rapport au châssis standard? Des retours?
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 375

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW V3 à venir...

Messagepar Ju' » ven. 25 déc. 2015 09:18

le prix est de 2200 francs suisse avec homologation… en france ça se trouve pour 2000e je pense.

Le problème c'est que les châssis cup/trophy sont redoutable d'origine et que lorsque l'on change, on se retrouve avec un comportement pas mieux, voir détérioré. Du coup faut passer sur du lourd.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30868
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW V3 à venir...

Messagepar Gégé » ven. 25 déc. 2015 09:24

Justement, moi je la trouve bien trop ferme, surtout avec les pneus en 18"..

Si j'peux gagner un peu en confort sans perdre forcement en efficacité, ca m'ira tres bien. :arf:
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW V3 à venir...

Messagepar Rem38 » ven. 25 déc. 2015 10:34

Usul a écrit :
Florian01 a écrit :J'hésitais à passer sur b14 aussi. Mais on m'a dit que c'était moins bien que les amortos cup d'origine donc bon...

Faut que je trouve au moins aussi efficace que d'origine et qui permet de faire du col/arsouille sont trop taper.
Et par rapport au châssis standard? Des retours?
Juste pour répondre sur les B14...
Je roule avec depuis quelques mois maintenant et par rapport à l'origine châssis sport, il n'y a pas photo! La Clio est un rail. Je ne me fais plus surprendre par l'arrière en virage et en freinage appuyé à bonne allure. Un gros gain en sécurité. Le fait de pouvoir régler la hauteur limite les transferts de masse, on abaisse le centre gravité. L'auto ne s'écrase plus sur l'avant au freinage. Elle reste ultra stable.
Je n'ai pas une grosse expérience en ce qui concerne le châssis Cup. J'ai été passager d'une A&D et dans mes souvenirs c'était évidemment plus rigide que le châssis sport, mais aussi bien tape cul. J'étais bien dans les Recaro mais sur route dégradée, ça tabassait et on sent que ce châssis est fait pour le circuit. Moins pour les petites départementales bosselées (pour les passagers arrière c'est invivable).
Les B14 s'en tire bien mieux dans ces conditions. C'est même plutôt impressionnant. Un peu rigide à faible vitesse en ville (ralentisseurs, dos d'âne, la ville n'est pas leur domaine, pour la Clio RS, la ville c'est pas ça non plus, ça tombe bien), lorsqu'on prend de la vitesse, ils travaillent bien mieux et toutes les bosses et irrégularités sont avalées dans un certain "confort" :woaw: . On sent que ce sont les amortisseurs qui fonctionnent et non les ressorts! Là on dépasse largement la config amorto d'origine +ressort court en terme d'efficacité. Côté direction, j'ai noté un net gain en précision! Les Bilstein ont une conception très rigide. Il suffit de mettre l'amortisseur d'origine à côté de son homologue B14 pour s'en rendre compte!
En bref, les combinés filetés apportent un net avantage en terme de tenue de route et d'efficacité par rapport au châssis sport ou Cup sur la route comme sur circuit. Après, suivant son utilisation, il faut prendre le modèle qui correspond! Pour moi les B14 sont parfait et au dessus de l'origine châssis Sport ou Cup sur route et circuit un peu bosselé (genre Nürb...). Après pour utilisation plus orientée vers le circuit, lorsqu'on fait des track days et que l'on cherche la performance avant tout, il faut aller voir du côté de KW ou d'AST qui proposent en plus des réglages de dureté bien pratique quand la météo s'en mêle ou quand la piste n'est pas un billard.
Mais là, ce n'est plus le même prix! Il ne faut pas oublier que les B14 PSS pour Cio 3 RS sont à environ 900€ kit complet! Deux fois moins cher que des AST (sans les coupelles de réglage). :euh:

Voilà mon ressenti... Désolé pour le léger HS Ju'... :mains:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 375

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW Clubsport à venir...

Messagepar Ju' » ven. 25 déc. 2015 11:07

En ce qui concerne le confort sur une 3 rs… c'est un oxymore, il faut partir sur une xsara… La clio est faite pour l'arsouille. A la rigueur tu peux passer en 17 avec des bons michelin.


Pas de souci pour le HS, on est dans le sujet, ça me plait de débattre la dessus :)

En ce qui concerne les b14 ou autre filetés tout dépend du niveau de conduite des personnes. Beaucoup pensent aller plus vite avec des simples filetés mais peu de gens prennent le chrono pour comparer. Idem pour les remap mais ça c'est un autre débat.

On se rend compte assez souvent que ceux qui passent sur des filetés entrées de gammes perdent en performances avec chrono sur piste à l'appuie.

Le châssis sport n'a rien à voir avec le trophy ou cup. Voir article:

Reprenant la base déjà connue, la Clio RS Cup et son châssis éponyme renforce encore l'efficacité déjà reconnue de la Clio 3 RS. Pour permettre à la petite bombe de Billancourt (ou de Dieppe ?) de virer encore plus à plat, les lois d'amortissement ont été revues à la fermeté (15% de plus que la version précédente) tandis que comparé au châssis sport dont est doté la Clio RS Luxe par exemple, la raideur des ressorts a été augmentée de +27% à l'avant et +30% à l'arrière. Avec une assiette abaissée de 7 mm, le centre de gravité plus bas permet de meilleures performances en virage grâce à un moindre report de charge. Avec une raideur en flexion augmentée de 10% par rapport au châssis sport, le train avant à pivot indépendant peut exprimer tout son potentiel. La direction est plus directe par rapport au châssis Sport (diminution de la démultiplication de 7,5%). Associée à une mise au point spécifique, elle favorise le ressenti en situation d'adhérence variable.


Par contre ce qui pose problème et a je te rejoins à 100% sur l'équilibre de la voiture c'est que lorsque l'on vide la clio on vide l'arrière. Du coup le cul remonte et il n'y a plus d'appuie. Je trouvais la mienne très saine quand elle était stock et quand je l'ai vidé j'ai trouvé qu'elle jouait pas mal des fesses sur les gros freinages.

Enfin lorsque l'on rabaisse une voiture il est important de revoir le carrossage, pincement, ouverture. Les v3 ne permettent pas de monter des coupelles par la suite et c'est dommage car c'est un élément important ( plus que le simple fait de rabaisser) surtout quand on roule en semi slick sur piste.
Avatar de l’utilisateur
sylv1
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1869

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW V3 à venir...

Messagepar sylv1 » ven. 25 déc. 2015 11:27

Gégé a écrit :Justement, moi je la trouve bien trop ferme, surtout avec les pneus en 18"..

Si j'peux gagner un peu en confort sans perdre forcement en efficacité, ca m'ira tres bien. :arf:

ca c est les ressort court qui l'on rendu tape cul :euh:

avec les kw elle est plus ferme sans pour autant etre tape cul (selon le reglage)

des combinés mm non réglables en dureté seront plus homogène niveau comportement que des ressorts court
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30868
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW Clubsport à venir...

Messagepar Gégé » ven. 25 déc. 2015 11:30

Justement.

Sans chercher le confort, je roule majoritairement sur des routes de campagne, donc bosselées, pour ne pas dire "trouées".

Le chassis Cup est trop hard pour moi et pour ca, surtout couplé aux ressorts H&R et hors de question de passer sur du 17", les Interlagos font partie de l'identité de la A&D qui dans mon cas ne verra jamais un circuit.

Pour reprendre ce que tu disais, beaucoup pensent aussi que plus une suspension est dure et plus elle sera efficace. C'est sans doute vrai, sur un billard.

Sur route ouverte et "pourrie", je pense que les B14 (mis au point sur le Nurb') seront bien plus efficaces que le chassis Cup d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW Clubsport à venir...

Messagepar Rem38 » ven. 25 déc. 2015 12:26

Oui le confort pour une Clio 3RS, ce n'est pas le même degré qu'une C5. C'est très relatif, même en châssis sport!
Il est clair que le châssis Cup est plus performant sur piste par rapport au châssis Sport. :net:
Niveau chrono, je ne peux pas parler car j'ai une utilisation sur route ouverte. Ce que je peux dire c'est qu'en terme de comportement, j'ai constaté une nette progression. Au final, c'est ce qu'on ressent et le plaisir de rouler qui est important. Je n'aimais pas cette arrière surélevé et ce léger floue en conduite rapide que donnait le châssis sport. Je ne dis pas que la voiture était dangereuse mais le châssis manquait de rigueur. Les B14 m'ont apporté cette rigueur. Maintenant quand j'enchaîne deux virages en pif-paf, je ne me pose plus la question de ce que va faire l'arrière juste avant de prendre le paf! Je sais que ça ne va pas bouger d'un yota et que je peux y aller un grand sourire au lèvre...Et les fesses détendues! :rire:
De même pour la direction. Je n'ai pas la crémaillère de la Cup mais j'ai énormément gagné en précision. On place mieux les roues. Le grip et le feeling est phénoménal même quand on rajoute de l'angle au volant dans un virage.
Sur piste, je sais que les B14 se défendent très bien. Un ami roule en C2RS3 Team (donc non CS) sur circuit équipé de B14 et il en est très content, chrono à l'appui. Certe, on parle d'une Clio 2 mais sur Clio 3 ça doit bien aller aussi. Quizz par rapport au châssis Cup, je ne me prononcerai pas. Je sais que ce dernier est très très efficace dans ces conditions. Il y a aussi et surtout le gars entre le siège et le cerceau qui joue!
Il ne faut pas prendre ces B14 pour des filetés d'entrées de gamme. Ils ont été conçu pour une utilisation route/circuit occasionnel. Il y a beaucoup mieux pour la piste, je le sais, je suis régulièrement SDS et je sais ce que des filetés de type AST donnent sur circuit, par exemple.
Pour conclure je dirai que pour améliorer le châssis de sa Clio RS au niveau "confort", tenu de cap et feeling volant lorsque celle-ci ne connait et ne connaîtra que des routes ouvertes à plus de 90%, je ne connais pas mieux que les B14. :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 375

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW V3 à venir...

Messagepar Ju' » ven. 25 déc. 2015 15:18

sylv1 a écrit :
Gégé a écrit :Justement, moi je la trouve bien trop ferme, surtout avec les pneus en 18"..

Si j'peux gagner un peu en confort sans perdre forcement en efficacité, ca m'ira tres bien. :arf:

ca c est les ressort court qui l'on rendu tape cul :euh:

avec les kw elle est plus ferme sans pour autant etre tape cul (selon le reglage)

des combinés mm non réglables en dureté seront plus homogène niveau comportement que des ressorts court
En effet il n'y a pas pire que de mettre des ressorts… l'amorto ne travail plus dans sa totalité
Avatar de l’utilisateur
rom93
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 410

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW Clubsport à venir...

Messagepar rom93 » ven. 25 déc. 2015 15:22

Sur ma clio 3 rs (chassis sport ) j'ai également monté des b14, et je rejoint les sensations de conduite de Rem38.
Les 2 différences les plus marquantes qui ont été ressenties dès les premiers virage c'est une direction plus précise et un arrière qui est devenue un rail.
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 375

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW Clubsport à venir...

Messagepar Ju' » ven. 25 déc. 2015 15:29

Rem38: c'est normal sur les 2rs le châssis n'est pas autant affuter qu'une 3rs2cup. Donc c'est logique qu'il trouve une amélioration en b14.

Après les b14 ( la gamme: B12/14/16/Clubsport) ça reste de l'entrée/milieu de gamme chez bilstein en filetés, il n'y a qu'à aller sur leur site… mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bon.

Comme tu disais c'est le plaisir qui compte et c'est le principale. Pour ma part je sais que je serais déçu par ces produits "entrée milieu" de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30868
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW Clubsport à venir...

Messagepar Gégé » ven. 25 déc. 2015 16:07

Le coup de l'amorto qui ne travaille pas sur sa totalité, c'est une legende urbaine.

Tant qu'il travaille dans une plage prevue et qu'il ne va pas en butée, y'a 0 soucis. Puis c'est pas comme si les amortos Cup etaient des eponges. :rire:

Pareil pour les B14, c'est loin d'etre de "l'entrée de gamme", c'est juste pas adapté a ton usage. On est loin des KW V1, des K-Tec ou autre fileté typé tuning et juste valable a poser une caisse...
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 375

[01] Clio 3RS2 Cup blanche/KW Clubsport à venir...

Messagepar Ju' » ven. 25 déc. 2015 16:19

non ce n'est pas une légende c'est simplement mécanique.

Les b14 sont une entrée de gamme chez bilstein que tu le veuilles ou non… et ça correspond au V1 voir V2 chez KW.

Ce qui est tuning c'est de mettre des ressorts

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Vince64, Zegato et 762 invités