[4RS] Rodage moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
lorenz34
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1350
Prénom : Laurent
Voiture : 4RS Full Black
Departement : 83
Slogan : Bon pied, bon œil....

[4RS] Rodage moteur

Messagepar lorenz34 » ven. 11 déc. 2015 16:57

Slt.Le plus important à bien comprendre et sur lequel tt le monde est ok; c'est le respect du temps de chauffe de la mécanique. Pour le reste tu fais comme il te plaira. Quand j ai réceptionné la RS j avais posé la question du rodage. La réponse donnée fut la même que celle que t a donne Lambert. En revanche autant pour me permettre de prendre correctement en main ma voiture que pour la préparer à monter en charge progressivement je me suis astreint à une période de rodage. Apres le document technique indique un rodage de 1000 bornes sans depasser les 3000 tr/mn ! !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Rodage moteur

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:57

Avatar de l’utilisateur
Pierrot_31
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217

[4RS] Rodage moteur

Messagepar Pierrot_31 » ven. 11 déc. 2015 16:57

lorenz34 a écrit: Slt.Le plus important à bien comprendre et sur lequel tt le monde est ok; c'est le respect du temps de chauffe de la mécanique. Pour le reste tu fais comme il te plaira. Quand j ai réceptionné la RS j avais posé la question du rodage. La réponse donnée fut la même que celle que t a donne Lambert. En revanche autant pour me permettre de prendre correctement en main ma voiture que pour la préparer à monter en charge progressivement je me suis astreint à une période de rodage. Apres le document technique indique un rodage de 1000 bornes sans depasser les 3000 tr/mn ! ! Salut Lorenz,Je suis d'accord avec toi, en plus ça ne risque pas de lui faire du mal que d'en prendre soin au début en y allant molo sur a pédale de droite :-)Ils sont quand même bizarres chez Renault : le Monsieur te dit que tu peux y aller franco immédiatement alors que le contraire est écrit sur la notice, cherchez l'erreur !!!
Avatar de l’utilisateur
lorenz34
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1350
Prénom : Laurent
Voiture : 4RS Full Black
Departement : 83
Slogan : Bon pied, bon œil....

[4RS] Rodage moteur

Messagepar lorenz34 » ven. 11 déc. 2015 16:57

Pierrot_31 a écrit: lorenz34 a écrit: Slt.Le plus important à bien comprendre et sur lequel tt le monde est ok; c'est le respect du temps de chauffe de la mécanique. Pour le reste tu fais comme il te plaira. Quand j ai réceptionné la RS j avais posé la question du rodage. La réponse donnée fut la même que celle que t a donne Lambert. En revanche autant pour me permettre de prendre correctement en main ma voiture que pour la préparer à monter en charge progressivement je me suis astreint à une période de rodage. Apres le document technique indique un rodage de 1000 bornes sans depasser les 3000 tr/mn ! ! Salut Lorenz,Je suis d'accord avec toi, en plus ça ne risque pas de lui faire du mal que d'en prendre soin au début en y allant molo sur a pédale de droite :-)Ils sont quand même bizarres chez Renault : le Monsieur te dit que tu peux y aller franco immédiatement alors que le contraire est écrit sur la notice, cherchez l'erreur !!! SltEn fait il faut prendre cela comme une précaution ou une préconisation. Mais bon depuis le temps Renault pourrait retirer cela de ses documents techniques utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
jipépé41
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 146

[4RS] Rodage moteur

Messagepar jipépé41 » ven. 11 déc. 2015 16:57

comme tout le monde le dit, le rodage n'est plus très important pour le moteur,quand on parle de rodage, ce n'est pas uniquement le moteur,c'est aussi les pneus, amortisseurs...Le rodage des freins est très important pour éviter de glacer les plaquettes et voiler les disques.Une autre chose que pas grand monde fait, quand on freine comme un trappeur sur une route à virolos, il est important quand on s'arrête à un feu par exemple de ne pas appuyer comme un dingue sur la pédale de frein quand on est à l'arrêt.ça peut voiler les disques.Il faut compter 300 km pour que tout ça se mette en place tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot_31
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217

[4RS] Rodage moteur

Messagepar Pierrot_31 » ven. 11 déc. 2015 16:57

jipépé41 a écrit: comme tout le monde le dit, le rodage n'est plus très important pour le moteur,quand on parle de rodage, ce n'est pas uniquement le moteur,c'est aussi les pneus, amortisseurs...Le rodage des freins est très important pour éviter de glacer les plaquettes et voiler les disques.Une autre chose que pas grand monde fait, quand on freine comme un trappeur sur une route à virolos, il est important quand on s'arrête à un feu par exemple de ne pas appuyer comme un dingue sur la pédale de frein quand on est à l'arrêt.ça peut voiler les disques.Il faut compter 300 km pour que tout ça se mette en place tranquille. Bien à c'est bien vrai beaucoup de voitures ont les disques voilés a cause de cela!
Avatar de l’utilisateur
240compteur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 407

[4RS] Rodage moteur

Messagepar 240compteur » ven. 11 déc. 2015 16:57

Montes a 5 dedans, fous lui une remorque bien chargée au cul et montes des grosses côtes en sous regime pleine charge! Ça va etre une bombe ta caisse apres!
Avatar de l’utilisateur
Pierrot_31
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217

[4RS] Rodage moteur

Messagepar Pierrot_31 » ven. 11 déc. 2015 16:57

240compteur a écrit: Montes a 5 dedans, fous lui une remorque bien chargée au cul et montes des grosses côtes en sous regime pleine charge! Ça va etre une bombe ta caisse apres! Je pourrais aussi rouler avec les pneus dégonflés, non? :-)Pour info, j'etais mecano chez Renault pendant 10ans et maintenant je suis chauffeur routier. Et bien les camion neuf quand ils arrivent sur le parc on ne leurs demande pas si ils veulent etre rodés, on part a 44T direct, vidange a 100000km et c'est parti mon kiki!La bonne temperature est le + important je penses. Là où je ne suis pas d'accord avec le lien de Lambert c'est sur le choix de l'huile. 15w50 pour quoi faire dans une voiture de serie??Et si en rallye ils ne "rodent" pas c'est peut etre pcq le moteur est ouvert regulierement aussi non...? C'est meme a peine si ils chauffent. Apres si j'achetais une RS neuve, je ferais comme l'a dit Lorenz. Ça ne lui fais pas de mal et ça coute rien. Je rajouterai une vidange (+ filtre a huile surtout) de fin de rodage a l'ancienne apres 2-3000km quand meme. Je compte faire comme ça ! Comme tu dis ça ne coûte rien :-)Voila, ce n'etait que mon avis, a vous Cognacq-Jay!
Avatar de l’utilisateur
Dalink18
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 180

[4RS] Rodage moteur

Messagepar Dalink18 » ven. 11 déc. 2015 16:57

Avatar de l’utilisateur
a9stewaf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 352

[4RS] Rodage moteur

Messagepar a9stewaf » ven. 11 déc. 2015 16:57

Bonjour. Vu la vitesse a laquelle chauffe la voiture je ne suis pas sur que laisser la voiture 5 minutes refroidir sans rouler soit une bonne chose... i lest même probable que le ventilo se déclenche. LA laisser redescendre en roulant tranquille quelques minutes oui et la laisser 5 a 10 secondes avant de couper le moteur oui aussi mais 10 minutes je ne pense pas.Laurent
Avatar de l’utilisateur
Pierrot_31
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217

[4RS] Rodage moteur

Messagepar Pierrot_31 » ven. 11 déc. 2015 16:57

Normalement il est conseillé de laisser tourner entre 30 secondes 2 minutes quand tu viens de rouler à régime soutenu (arsouille ou autoroute) afin de refroidir la turbine
Avatar de l’utilisateur
lorenz34
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1350
Prénom : Laurent
Voiture : 4RS Full Black
Departement : 83
Slogan : Bon pied, bon œil....

[4RS] Rodage moteur

Messagepar lorenz34 » ven. 11 déc. 2015 16:57

Pierrot_31 a écrit: Normalement il est conseillé de laisser tourner entre 30 secondes 2 minutes quand tu viens de rouler à régime soutenu (arsouille ou autoroute) afin de refroidir la turbine parfait PierrotPour un turbal :30 secondes si tu n'as pas tiré sur la mécanique,2 minutes pas plus après une arsouille, inutile d'aller au delà car la voiture n'étant plus refroidie par le déplacement de l'air la mécanique, notamment le turbo, remonte en température.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot_31
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217

[4RS] Rodage moteur

Messagepar Pierrot_31 » ven. 11 déc. 2015 16:57

Avatar de l’utilisateur
Dalink18
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 180

[4RS] Rodage moteur

Messagepar Dalink18 » ven. 11 déc. 2015 16:57

Avatar de l’utilisateur
lorenz34
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1350
Prénom : Laurent
Voiture : 4RS Full Black
Departement : 83
Slogan : Bon pied, bon œil....

[4RS] Rodage moteur

Messagepar lorenz34 » ven. 11 déc. 2015 16:57

Dalink18 a écrit: Pierrot_31 a écrit: Normalement il est conseillé de laisser tourner entre 30 secondes 2 minutes quand tu viens de rouler à régime soutenu (arsouille ou autoroute) afin de refroidir la turbine Justement je me parlais par rapport à un long voyage pas pour aller faire les courses 2 rues à côté Voir nos réponses plus haut mais je me répète :- au retour du boulanger à 2 pas de chez toi : environ 30"- au retour arsouille : 2 minutes environ.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités