[69] 3RS² Cup 09 - Roulage pluie la ferté gaucher

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Attila
Modérateur
Modérateur
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - Résumé JPRS à Prenois p65 + vidz MAJ

Messagepar Attila » mer. 9 déc. 2015 02:53

Dernier message de la page précédente :

risbo971 a écrit: sympa les vidéos!Conduite propre et respectueuse! t'es en semi-slicks? ou slick? Je suis en Federal RS-595S, le grand classique quoi
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » mer. 9 déc. 2015 02:53

papayou
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Voiture : RCZ Racing Cup
Departement : 84
Slogan : paps competition

Messagepar papayou » mer. 9 déc. 2015 02:53

tu as fait retarer en interne alors ? préssé de voir ce que ça donne  et pour la prise en main t'inquiete pas, c'est que du bonheur, au premier virage tu vas halluciner 
Attila
Modérateur
Modérateur

papayou a écrit: tu as fait retarer en interne alors ? préssé de voir ce que ça donne  et pour la prise en main t'inquiete pas, c'est que du bonheur, au premier virage tu vas halluciner  retarage des amorto avant avec un gain annoncé de 30-40%, d'où les ressorts avant assez souple. Ce châssis va faire merveille, avec de nouveaux semi ca risque de faire mal 
papayou
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Voiture : RCZ Racing Cup
Departement : 84
Slogan : paps competition

Messagepar papayou » mer. 9 déc. 2015 02:53

oui on en avait parlé, j'espere que le resultat sera interessant  des nouveaux semi et surtout des slicks a l'occaz 
alexis_william
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar alexis_william » mer. 9 déc. 2015 02:53

Et bah... ça commence à pas faire semblant ici ! Par contre : tes coupelles d'amortisseur AST, ça risque d'être vraiment atroce sur route avec cette configue non ?En tout cas j’espère vite revoir la tienne à Ambérieux (enfin si j'arrive à sortir de Paris pour venir... )@+
Attila
Modérateur
Modérateur

papayou a écrit: oui on en avait parlé, j'espere que le resultat sera interessant  des nouveaux semi et surtout des slicks a l'occaz  Je vais commencer avec les JPRS donc semi et après je passerai en slick. alexis_william a écrit: Et bah... ça commence à pas faire semblant ici !  Par contre : tes coupelles d'amortisseur AST, ça risque d'être vraiment atroce sur route avec cette configue non ?En tout cas j’espère vite revoir la tienne à Ambérieux (enfin si j'arrive à sortir de Paris pour venir...   )@+ Pas grave pour la route, car elle sort uniquement pour aller sur piste ou à Ambérieux et en mode papy. En tout cas il est sûr que j'essayerai pas d'attaquer sur la route tout montée.Je serai pas à Ambérieux ce mois-ci mais surement le mois prochain
Rem38
Modérateur
Modérateur
Prénom : Rémy
Voiture : Yaris GR Sport
Slogan : No brain, no pain

Messagepar Rem38 » mer. 9 déc. 2015 02:53

Pouyouyou... C'est bon tout ça!
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Messagepar BenjaminaMarseille » mer. 9 déc. 2015 02:53

Attila a écrit: papayou a écrit: tu as fait retarer en interne alors ? préssé de voir ce que ça donne  et pour la prise en main t'inquiete pas, c'est que du bonheur, au premier virage tu vas halluciner  retarage des amorto avant avec un gain annoncé de 30-40%, d'où les ressorts avant assez souple. Ce châssis va faire merveille, avec de nouveaux semi ca risque de faire mal  Je savais pas qu'on pouvait les faire retarer et/ou réviser Tu a fait ça ou ?
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Slogan :

Attila a écrit: papayou a écrit: tu as fait retarer en interne alors ? préssé de voir ce que ça donne  et pour la prise en main t'inquiete pas, c'est que du bonheur, au premier virage tu vas halluciner  retarage des amorto avant avec un gain annoncé de 30-40%, d'où les ressorts avant assez souple. Ce châssis va faire merveille, avec de nouveaux semi ca risque de faire mal  Excuse moi, j'y connais pas grand chose mais j'essaie de comprendre A mon sens, la suspension doit travailler de façon homogène entre l'amortisseur et le ressort (binôme)En effet, l'amortisseur doit être choisi en fonction de la dureté du ressort, et vice versa, en fonction de son utilisationA mon sens, des ressorts trop dur et des Amortos trop souples conduiront à une auto qui sautille, non amortie avec les roues qui décolleront du sol en permanence donc dangereuseA l'inverse des Amortos trop dur combines a des ressorts trop souples conduiront à aucun amortissement et une très grande prise de roulis puisque les ressorts ne contiennent pas le poids de l'auto à l'écrasement , vers l'extérieur du virageL'auto "s'écrase" sous son prépare poidsJe sais pas trop si c comme ça en réalité mais c'est comme ça que je le vois avec ma petite logique
alexis_william
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar alexis_william » mer. 9 déc. 2015 02:53

BenjaminaMarseille a écrit: Excuse moi, j'y connais pas grand chose mais j'essaie de comprendre A mon sens, la suspension doit travailler de façon homogène entre l'amortisseur et le ressort (binôme)En effet, l'amortisseur doit être choisi en fonction de la dureté du ressort, et vice versa, en fonction de son utilisationA mon sens, des ressorts trop dur et des Amortos trop souples conduiront à une auto qui sautille, non amortie avec les roues qui décolleront du sol en permanence donc dangereuseA l'inverse des Amortos trop dur combines a des ressorts trop souples conduiront à aucun amortissement et une très grande prise de roulis puisque les ressorts ne contiennent pas le poids de l'auto à l'écrasement , vers l'extérieur du virageL'auto "s'écrase" sous son prépare poidsJe sais pas trop si c comme ça en réalité mais c'est comme ça que je le vois avec ma petite logique Je pense que tu as raison pour ta réflexion, mais c'est encore plus complexe que ça : précontrainte, détente et compression.Un amortisseur n'est jamais parfait pour tous les terrains et toutes les conditions, il faut un équilibre correspondant à la conduite et à l'utilisation. Bref ce qui compte c'est ton ressenti de la voiture puisque c'est toi le pilote !
Attila
Modérateur
Modérateur

Rem38 a écrit: Pouyouyou... C'est bon tout ça! Améliorations bien réfléchies comme d'habitude. Je pense que tu n'as pas trop de mourons à te faire concernant les première sensations au volant. Ça va être un rail! Des petits réglages vont sans doute être nécessaires dans un premier temps mais la base va être là.Hâte de voir tout ça posé! Merci  . La Gord est chaud pour l'hiver? BenjaminaMarseille a écrit: Attila a écrit: papayou a écrit: tu as fait retarer en interne alors ? préssé de voir ce que ça donne   et pour la prise en main t'inquiete pas, c'est que du bonheur, au premier virage tu vas halluciner   retarage des amorto avant avec un gain annoncé de 30-40%, d'où les ressorts avant assez souple. Ce châssis va faire merveille, avec de nouveaux semi ca risque de faire mal   Je savais pas qu'on pouvait les faire retarer et/ou réviserTu a fait ça ou ?  Demande direct à AST lors de la commande avec Optimiz Access
Attila
Modérateur
Modérateur

BenjaminaMarseille a écrit: Attila a écrit: papayou a écrit: tu as fait retarer en interne alors ? préssé de voir ce que ça donne  et pour la prise en main t'inquiete pas, c'est que du bonheur, au premier virage tu vas halluciner  retarage des amorto avant avec un gain annoncé de 30-40%, d'où les ressorts avant assez souple. Ce châssis va faire merveille, avec de nouveaux semi ca risque de faire mal  Excuse moi, j'y connais pas grand chose mais j'essaie de comprendre A mon sens, la suspension doit travailler de façon homogène entre l'amortisseur et le ressort (binôme)En effet, l'amortisseur doit être choisi en fonction de la dureté du ressort, et vice versa, en fonction de son utilisationA mon sens, des ressorts trop dur et des Amortos trop souples conduiront à une auto qui sautille, non amortie avec les roues qui décolleront du sol en permanence donc dangereuseA l'inverse des Amortos trop dur combines a des ressorts trop souples conduiront à aucun amortissement et une très grande prise de roulis puisque les ressorts ne contiennent pas le poids de l'auto à l'écrasement , vers l'extérieur du virageL'auto "s'écrase" sous son prépare poidsJe sais pas trop si c comme ça en réalité mais c'est comme ça que je le vois avec ma petite logique En faite dans ma réflexion je suis parti sur les données de la Clio Cup, dont le tarage de ressort arrière et le même que les AST avec 13Kg tandis que l'avant est bien plus souple 7,5Kg au lieu de 11Kg pour les AST.La différence entre les deux se fait sur la barre anti-roulis et le tarage hydraulique des amortisseurs, les AST sont plus ferme niveau ressort pour compenser ce qui n'est pas forcément le meilleur choix pour moi.J'essai donc de partir sur des ressorts assez souple avec une bonne force anti-roulis, et pour avoir quelques chose de cohérent il faut que les amortisseurs soient plus ferme.Bref j'espère ne pas me tromper dans ma démarche, au pire je repasse en barre d'origine et je peux toujours prendre des ressorts AST plus ferme pour changer les mieux.
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Messagepar chubol » mer. 9 déc. 2015 02:53

Salut,je suis votre réflexion sur les suspensions.Il vous manque une donnée: les butées.Les clio cup sont posées sur les butées à l'avant, ce qui change aussi la donne...C'est aussi pour cette raison que les ressorts ne font que 75N/mm.Cela dit Attila, la tienne sera probablement aussi posée sur les butées, puisque elle sera extrêmement basse.Pour info, moi j'ai des filetés viarouge et à l'avant j'ai 45mm de débattement (voiture posée au sol) et mes butées font 60mm, je suis donc posé sur les butées.C'est probablement pour cela que mes ressorts avant ne font que 60N/mm à l'avant (avec un tarage circuit).Compliqué tout ça, mais super intéressant.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Slogan :

Attila a écrit: Rem38 a écrit: Pouyouyou... C'est bon tout ça! Améliorations bien réfléchies comme d'habitude. Je pense que tu n'as pas trop de mourons à te faire concernant les première sensations au volant. Ça va être un rail! Des petits réglages vont sans doute être nécessaires dans un premier temps mais la base va être là.Hâte de voir tout ça posé! Merci  . La Gord est chaud pour l'hiver? BenjaminaMarseille a écrit: Attila a écrit: papayou a écrit: tu as fait retarer en interne alors ? préssé de voir ce que ça donne   et pour la prise en main t'inquiete pas, c'est que du bonheur, au premier virage tu vas halluciner   retarage des amorto avant avec un gain annoncé de 30-40%, d'où les ressorts avant assez souple. Ce châssis va faire merveille, avec de nouveaux semi ca risque de faire mal   Je savais pas qu'on pouvait les faire retarer et/ou réviserTu a fait ça ou ?  Demande direct à AST lors de la commande avec Optimiz Access Merci pour l'info Bon a savoir
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Slogan :

Attila a écrit: BenjaminaMarseille a écrit: Attila a écrit: papayou a écrit: tu as fait retarer en interne alors ? préssé de voir ce que ça donne  et pour la prise en main t'inquiete pas, c'est que du bonheur, au premier virage tu vas halluciner  retarage des amorto avant avec un gain annoncé de 30-40%, d'où les ressorts avant assez souple. Ce châssis va faire merveille, avec de nouveaux semi ca risque de faire mal  Excuse moi, j'y connais pas grand chose mais j'essaie de comprendre A mon sens, la suspension doit travailler de façon homogène entre l'amortisseur et le ressort (binôme)En effet, l'amortisseur doit être choisi en fonction de la dureté du ressort, et vice versa, en fonction de son utilisationA mon sens, des ressorts trop dur et des Amortos trop souples conduiront à une auto qui sautille, non amortie avec les roues qui décolleront du sol en permanence donc dangereuseA l'inverse des Amortos trop dur combines a des ressorts trop souples conduiront à aucun amortissement et une très grande prise de roulis puisque les ressorts ne contiennent pas le poids de l'auto à l'écrasement , vers l'extérieur du virageL'auto "s'écrase" sous son prépare poidsJe sais pas trop si c comme ça en réalité mais c'est comme ça que je le vois avec ma petite logique En faite dans ma réflexion je suis parti sur les données de la Clio Cup, dont le tarage de ressort arrière et le même que les AST avec 13Kg tandis que l'avant est bien plus souple 7,5Kg au lieu de 11Kg pour les AST.La différence entre les deux se fait sur la barre anti-roulis et le tarage hydraulique des amortisseurs, les AST sont plus ferme niveau ressort pour compenser ce qui n'est pas forcément le meilleur choix pour moi.J'essai donc de partir sur des ressorts assez souple avec une bonne force anti-roulis, et pour avoir quelques chose de cohérent il faut que les amortisseurs soient plus ferme.Bref j'espère ne pas me tromper dans ma démarche, au pire je repasse en barre d'origine et je peux toujours prendre des ressorts AST plus ferme pour changer les mieux. Ça me semble super complique cette histoire Après, je pense que les épures de suspensions ne sont pas les mêmes entre la cup et nos autos Les Amortos et ressorts ne doivent pas travailler dans le même axe (je me rappele plus mais il me semble que quand les Amortos sont couches, on est plus dur en hydraulique et plus souple en ressorts et vice versa) car je crois aussi que les triangles ne sont pas les mêmes, ni même les valeurs de carrossageIl y a aussi les butées qui conditionnent pas mal le comportement des suspensionsLa cup est arceautee, ce qui influe aussi directement sur les Amortos (je ne sais pas si tu a un arceau)Une caisse avec arceau sollicite beaucoup plus les suspensions car il n'y a plus de distorsion Bref, je crois qu'il faut être ingénieur pour vraiment se faire une suspension au top ou alors, directement acheter une cup
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Slogan :

chubol a écrit: Salut,je suis votre réflexion sur les suspensions.Il vous manque une donnée: les butées.Les clio cup sont posées sur les butées à l'avant, ce qui change aussi la donne...C'est aussi pour cette raison que les ressorts ne font que 75N/mm.Cela dit Attila, la tienne sera probablement aussi posée sur les butées, puisque elle sera extrêmement basse.Pour info, moi j'ai des filetés viarouge et à l'avant j'ai 45mm de débattement (voiture posée au sol) et mes butées font 60mm, je suis donc posé sur les butées.C'est probablement pour cela que mes ressorts avant ne font que 60N/mm à l'avant (avec un tarage circuit).Compliqué tout ça, mais super intéressant. Oui, tout a fait d'accord avec toi sur les butéesEt oui très intéressant ce sujet

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités