[2RS] Alléger sa RS1/2/3

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
PUGET Rémi
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6692

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar PUGET Rémi » ven. 11 déc. 2015 15:00

Dernier message de la page précédente :

Pour leurrer l'airbag j'ai mis sur les conseils de "The Sylv" le bobinage d'une enceinte auto en 4 ohms et ça marche nickel apparemment ça marche aussi pour le volant. (A noter qu'il faut bien gratter les extrémités pour que cela marche).Et voilà 3.9 kgs de gagné mais bon je pourrais plus emmener de passagers  Ma Limited ==> ICI
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:00

Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar Simon83 » ven. 11 déc. 2015 15:00

Citation: ah ok je comprends mieux ^^ ;-)Sinon les poids au CT sont faux parce que leur balance ne passe pas assez souvent entre les mains des métrologues pour être contrôlées et étalonnées par rapport à leur utilisation quotidienne, chose normale puisque ça coûte des sous alors que le poids n'est pas un élément bloquant lors d'un CTPar contre je suis étonné de ce qui est dit au dessus parce que au contraire une balance non suffisamment contrôlée et passée en "métrologie" pour être étalonnée donne en règle générale l'inverse à savoir un poids moins important que le poids réel, mais c'est vrai que cela peut aussi faussé dans l'autre sens parfoisL'idéal est d'avoir prés de chez soit en effet une "balance publique" ou "peson public" (malheureusement de plus en plus rare) ou de vivre dans une région agricole où certaines balances sont accessibles au public et surtout contrôlées et étalonnées souvent parce qu'elles doivent être le plus juste possible vu qu'elles servent à des ventes à partir du poids qu'elles donnentSi vous avez cela tant mieux (j'ai cette chance à 10mn de chez moi)Si vous ne l'avez pas, le mieux est de peser à plusieurs endroits, plusieurs CT ou décharges publiques qui sont parfois équipées de balance, et de faire une moyenne de ces peséesOu encore mieux faire des pesées sur la même balance à plusieurs RS en ayant un véhicule totalement stock qui sert du coup d'échelle vu que l'on connait le poids stock donnée constructeur à 10kg prèsSi vous pouvez peser plusieurs RS le même jour sur une même balance et si en plus cette balance est une balance souvent contrôlée et étalonnée donc au plus juste c'est L’IDÉAL !Perso j'ai pu faire cela sur la balance publique agricole de ma région avec un nouveau pote proprio d'un RS1 Titane totalement stock et avec dans nos réservoirs 10-15L de SP98 tous les deux, ainsi la comparaison et les écarts ont permis de vérifier les poids mesurés ailleurs ou sur la même balance mais seulSa RS1 Titane stock totalement, avec donc 15L de SP98 était entre 1050 et 1060kg, ce qui correspond bien au poids que l'on peut attendre d'une RS1 Titane stock à partir des données constructeur, nous prouvant au passage la justesse de notre balance publiqueQuand à ma RS1 Odyssée ce passage le même jour sur la même balance avec elle aussi 10-15L de SP98 m'a réconforté sur l'utilité du temps et de la transpiration que j'ai passé ces 2 dernières années à l'alléger puisque elle mettait pas moins de 90-100kg à cette Titane stock avec 960kg sur la balance (pour info sur les balances des 2 CT de ma ville fausses et faussées donc car pas assez souvent étalonnées par rapport à leur utilisation quotidienne, dans les mêmes conditions ma RS1 pesait un trop exagéré mais vers le bas, 930-945kg)Pour ceux qui habitent dans les Bouches-du-Rhône (13 ou pas loin) joignez moi par mp si vous voulez savoir où se situe cette balance publique (environ 50km à l'Ouest de Marseille, oui c'est grand le 13 ) Moi je veux bien que tu me dises ou c'est, je vais passer par marseille pour rentrer demain soir avec ma cup, et je l'aurais bien pesée !
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 15:00

on se voit par MP en ce cas ;-)
Avatar de l’utilisateur
blue sky
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 734

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar blue sky » ven. 11 déc. 2015 15:00

quelqu'un peut m'en dire plus sur le poids des jantes en 16" ? Si je garde la clio, j'envisage un passage en full black et en profiterai pour mettre d'autres jantes (les plus légères possible)Mais difficile de trouver les poids des jantes sur notre taille Inovit VI ST6 6,5x16 = 5,8kg (impossible à trouver en vente)Cades Miras 16x7 = 6,4kg (impossible à trouver en vente)OZ superleggera 16x7 = 6,8kgTechnomagnesio en magnesium 7x17 = 5,6kg (peut être les plus légère en 16" ) ? et si quelqu'un connait le poids des Sparco Assetto gara Edit : Alleggerita 16" HLT : 6,2 Kgs Pas trouvé le poids des Ultraleggera en 16" (qui n'ont pas le HLT)
sobalou
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1369
Prénom : Benj
Voiture : Clio RS1
Departement : 80
Slogan : RS1 rules

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar sobalou » ven. 11 déc. 2015 15:00

Panneau de porte avant : 3,8KGCache HP avant : 0,165KGCache rétro intérieur : 0,170KGMontant porte avant : 0,185KGPoignée de porte : 0,175KGBénitier (avec boutons) : 0,190KG HP avant (cabasse) : 1,100KGA +/- quelques grammes près !
Avatar de l’utilisateur
MacFLy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar MacFLy » ven. 11 déc. 2015 15:00

KumKum a écrit: Simon04 a écrit: Non, elle est un peu vidé de l'arrière (suppression roue de secours, cric, barre de renfort, isolant, ceinture, banquette complète) ah ok je comprends mieux ^^ ;-)Sinon les poids au CT sont faux parce que leur balance ne passe pas assez souvent entre les mains des métrologues pour être contrôlées et étalonnées par rapport à leur utilisation quotidienne, chose normale puisque ça coûte des sous alors que le poids n'est pas un élément bloquant lors d'un CTQuand à ma RS1 Odyssée ce passage le même jour sur la même balance avec elle aussi 10-15L de SP98 m'a réconforté sur l'utilité du temps et de la transpiration que j'ai passé ces 2 dernières années à l'alléger puisque elle mettait pas moins de 90-100kg à cette Titane stock avec 960kg sur la balance (pour info sur les balances des 2 CT de ma ville fausses et faussées donc car pas assez souvent étalonnées par rapport à leur utilisation quotidienne, dans les mêmes conditions ma RS1 pesait un trop exagéré mais vers le bas, 930-945kg) Pour ceux qui habitent dans les Bouches-du-Rhône (13 ou pas loin) joignez moi par mp si vous voulez savoir où se situe cette balance publique (environ 50km à l'Ouest de Marseille, oui c'est grand le 13 ) Désolé mais ce que tu dis est totalement faux, je travaillais il y a encore peu de temps dans une boite de maintenance de centre de controle technique, et nous faisons 2 visites de métrologie par an, et je peux te garantir que les machines donnent des valeurs tres tres proches de la vérité ( il est rare de devoir effectuer un calibrage de l'appareil ).Par contre pour faire une pesée réelle il faut que le banc de freins soit positionné dans une dalle de béton parfaitement plane et surtout que le controleur prenne une attention particulière pour positionner la voiture sur le banc ( et sans actionner les freins ).Lors du passage au CT, le poids indiqué comprends le poids du controleur généralement.Le poids indiqué est donné en DaN, il faut faire la conversion pour avoir un poids en kg.
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 15:00

Je te prends au mots et dans ce cas là je peux dire que ayant pesé ma rs1 dans son état actuel dans 3 ct, elle a une masse ramenée en kg plus légère encore que les 990 kg plein fait que me donne la balance agricole précise à 5 kg près Puisque la moyenne des 3 pesées CT est à 975kg environ dans le même état avec un pic bas à 963 ...C'est encore plus gratifiant sur le travail accompli ^^
Avatar de l’utilisateur
MacFLy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar MacFLy » ven. 11 déc. 2015 15:00

Avatar de l’utilisateur
ben110
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1262

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar ben110 » ven. 11 déc. 2015 15:00

Certain contrôleur technique reste dans l auto au moment de la pesé pour mon cas ma voiture est passé avec un contrôleur de 90kg . C est une petite info qui peut quelques fois expliquer des différences importantes Donc dans mon cas j avais aussi 40l de gazoil a rajouter au 90kg du contrôleur ça fait a peut prêt 130 kgs de plus .
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 15:00

Il y auait des MAJ a faire concernant certains poids... === CLIC! ===> Ma RS1 Titane..
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 15:00

Même chose pour les harnais, tu as dû oublier les oeillets, les écrous et les contre plaques...
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 15:00

=== CLIC! ===> Ma RS1 Titane..
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 15:00

Ah ouais j'avais pas vu
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 15:00

=== CLIC! ===> Ma RS1 Titane..
Avatar de l’utilisateur
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16143
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar Icebox » ven. 11 déc. 2015 15:00

Le poids des Pro2000 est le poids que j'avais mesuré en pesant les miens.
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

Alléger sa RS1/2/3

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 15:00

=== CLIC! ===> Ma RS1 Titane..

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités