[3RS1] Moteur cassé

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
calimero
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8293

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar calimero » ven. 11 déc. 2015 17:15

Dernier message de la page précédente :

Tu tes planter de rapport ??
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:15

Avatar de l’utilisateur
Silidrone
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1041
Prénom : Romain
Voiture : 4 RS Trophy 2
Departement : 50
Slogan : .

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar Silidrone » ven. 11 déc. 2015 17:15

Je les comptes pas, mais ce cas présenté ici n'est pas un cas isolé (Bon là c'est quand même pas de bol en si peu de temps 2 casses de suite, peut être que c'est du au montage du second moteur je ne suis pas pro, je ne peut pas dire...)C'est peut être qu'une impression mais j'ai du voir passer plus de sujet sur des 3 RS moteur cassé cette année que sur RS2 par exemple, dont beaucoup ici dépassent les 100000 km sans aucuns problèmes de casses Par contre des ptits problèmes liés à l'age ou l'usure normale ça oui il y en à pas mal mais ça reste plus ou moins normal pour moi.
Avatar de l’utilisateur
cliotrophy
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2520

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar cliotrophy » ven. 11 déc. 2015 17:15

apres peu etre qu'il y a bcp plus de 3RS de vendu qu'il n'y a eu de rs2 par exemple 
Avatar de l’utilisateur
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16143
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar Icebox » ven. 11 déc. 2015 17:15

Je pense surtout que l'effet forum était aussi moins développé à la sortie des RS1/RS2/RS3...Donc là on a plus de retours car aussi plus d'inscrits, etc...A l'époque les forums avaient pas "l'importance" qu'ils ont maintenant, donc il y a peut être eu tout autant mais on en a pas entendu parler.Ne serait que pour les RS3, combien ont eu le volant moteur qui a dégagé??J'en connais déjà quelques unes sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
bracame62
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 788

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar bracame62 » ven. 11 déc. 2015 17:15

icebox a écrit: Je pense surtout que l'effet forum était aussi moins développé à la sortie des RS1/RS2/RS3...Donc là on a plus de retours car aussi plus d'inscrits, etc...A l'époque les forums avaient pas "l'importance" qu'ils ont maintenant, donc il y a peut être eu tout autant mais on en a pas entendu parler.Ne serait que pour les RS3, combien ont eu le volant moteur qui a dégagé??J'en connais déjà quelques unes sur le forum. autant de proprio qui ont fait des suregimes de barré
Avatar de l’utilisateur
megane rs
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 417

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar megane rs » ven. 11 déc. 2015 17:15

je pense que 3 moteurs cassés sur 4 sont des sur regimes lorsque ca m'était arrivé sur ma 3 phase 2, il y avait la meme semaine une de ses copines qui avait le moteur en vrac pour les memes raisons!
Avatar de l’utilisateur
superjuju78
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 195

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar superjuju78 » ven. 11 déc. 2015 17:15

Silidrone a écrit: Je les comptes pas, mais ce cas présenté ici n'est pas un cas isolé (Bon là c'est quand même pas de bol en si peu de temps 2 casses de suite, peut être que c'est du au montage du second moteur je ne suis pas pro, je ne peut pas dire...)C'est peut être qu'une impression mais j'ai du voir passer plus de sujet sur des 3 RS moteur cassé cette année que sur RS2 par exemple, dont beaucoup ici dépassent les 100000 km sans aucuns problèmes de casses Par contre des ptits problèmes liés à l'age ou l'usure normale ça oui il y en à pas mal mais ça reste plus ou moins normal pour moi. +1
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:15

C'est surprenant tout de meme.Car les tests qui sont fait sur le moteur avant de le valider pour aller dans la rue sont ultra sevères.J'en avais discuté avec quelqu'un qui s'occupait de ca et les blocs subissaient vraiment des trucs inhumains.Ce n'est qu'en passant ces tests que la fiabilité était jugée bonne.

Dernière édition par hben le Mer 28 Déc 2011 - 22:27; édité 1 fois
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 17:15

Les gars c'est de la grande série le F4R,donc des défauts il y en aura toujours.Arrêtez de lui mettre ça sur le dos .Ca me rappel quand j'avais pété mon moteur sur une 306 TD (chambre de précombustion tombée de la culasse).Je ne compte plus le nombre de mec qui m'ont sorti "tu tirais trop dedant,mon moteur moi il a 200000kms et RAS blablabla".Sauf que les 1.9TD type DHY de chez PSA ont connus pas mal d'avaries (ce que j'ai eu + casse de bielle).Je suis sûr que si on prend tous les 1.9 TD produits,peut être que seul 0.1% ont cassés,mais sur le volume de blocs construits ça fait beaucoup de casse.Tout comme quand j'ai une bougie qui a sauté sur ma RS1,on est pas beaucoup à avoir eu ce problème mais on est quelques un quand même,C'est le jeu de la grande série.Pour travailler dans l'usinage à Cléon (oû sont fait les F4R d'ailleur),je peux vous affirmer que la grande série c'est de la lotterie.Dans 99,99% des cas les pièces usinées sont au top,mais il y a toujours un risque qu'un outil merde,parfois c'est très vissieux genre un taraud qui te fait 3 taraudages par pièce produite,qui est prévu pour faire 500 pièces,et sur 1 ou 2 pièces il va te chier 1 taraudage va savoir pourquoi.Les 200 pièces d'avant vont être niquel,les 299 d'après aussi et au milieu il te chie un taraudage .Là je prends l'exemple d'un taraudage mais je pourrais vous sortir des dizaines d'exemple.La seule chose qui est sûr,c'est que sauf cas exeptionnel du foirage de vitesse,un moteur correctement usiné et assemblé NE DOIT JAMAIS CASSE,du moment qu'il y a de l'huile,quelque soit ta conduite ça ne casse pas.En faisant n'importe quoi avec tu vas niquer ta segmentation,bouffer de l'huile,péter du joint de cucu etc mais il tournera toujours.Si ca casse c'est que ca devait casser un jour,tu n'y es pour rien.
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:15

Il n'y a pas des controles pour vérifier la conformité des pièces ? Des mesures laser ou je ne sais quoi ?A Flins ou sont faite les clio, je sais qu'il est dur qu'un défaut passe sans être vu via les différents contrôles (humain ou automatique).Donc pour les moteurs, ou le moindre défaut est bien plus critique que sur un chassis, je suis surpris qu'il puisse y avoir un defaut d'usinage sans qu'un controle le voit derriere.Souvent c'est meme la machine qui usine qui au bout controle son travail, on ne retrouve pas se genre de truc à Cléons ?

Dernière édition par hben le Mer 28 Déc 2011 - 22:28; édité 1 fois
Avatar de l’utilisateur
planplan
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2757
Prénom : Jérôme
Voiture : C2RS2/2RS3/2CUP
Departement : 13
Slogan : Clio2CUP, what else!

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar planplan » ven. 11 déc. 2015 17:15

Parfois y a des choses qui arrivent sur les moteurs, ou les boîtes... ou plein d'autres possibilités sur un véhicule... c'est comme ça, ça doit arriver y a des soucis chez chaque constructeur, chaque fournisseur pis pas de moins pire que ça... genre un siège de soupapes qui tombe... je rejoins assez Motus, et là faut regarder pour la prise en charge de l'histoire sans trop traîner, parce qu'on papotte, mais au font c'est trop tard pour son moulin...
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:15

Pour moi s'il y avait reprog c mort, Renault va forcément le voir...
Avatar de l’utilisateur
fred bx33
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 143

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar fred bx33 » ven. 11 déc. 2015 17:15

Moi aussi je bosse dans l'usinage de grande série, et pour les mesures sur banc laser, c'est 10 pièces par équipes pour 1100/1200 pièces par équipes. Soit 30 pièces par jour en 3/8 qui passent sur le banc laser pour vérifier tous les montages qui transportent les pieces, et tout ça pour sortir des stats (cp/cpk). Sinon il y a un prélèvement manuel 1 fois par heure pour contrôler les pièces du moment, et vérifier tous les diamètres.Et pour finir il y a un visuel à 100 % fait par l'homme en fin d'usinage au moment du déchargement, mais on est pas des machines et ni des japonais, lol, donc il peut y avoir des oublis.Sinon comme le dit motus 306, il peut y avoir des pièces qui passent au travers à cause d'un problème de brut, de serrage, de lubrification, d'outil, géométrie ect...C’est pour cela que l'on fait des stats, et plus les stats et les tolérances sont bonnes et moins on a de risque d'avoir de pièces mauvaises. Moi j'usine des carters de boite à vitesse, il y a peut être moins de risque que sur un moteur.ps: ce ne sont pas des Renault
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 17:15

hben a écrit: Il n'y a pas des controles pour vérifier la conformité des pièces ? Des mesures laser ou je ne sais quoi ?A Flins ou sont faite les clio, je sais qu'il est dur qu'un défaut passe sans être vu via les différents contrôles (humain ou automatique).Donc pour les moteurs, ou le moindre défaut est bien plus critique que sur un chassis, je suis surpris qu'il puisse y avoir un defaut d'usinage sans qu'un controle le voit derriere.Souvent c'est meme la machine qui usine qui au bout controle son travail, on ne retrouve pas se genre de truc à Cléons ?Et dans le cas de ce topic, il y avait une reprog sur le moteur, donc là on ne peut jurer de rien, c'était peut etre un de ces moteurs qui comme tu dis ne devait pas pouvoir casser. Comme l'a dit fred oui il y a des controles,énormément de controles même.Parfois automatisés,parfois juste visuel etc mais tout n'est pas controlable à 100% malheureusement.Les caractéristiques jugées critiques sont souvent controlées à 100% mais il y a des caractéristique oû c'est pas possible genre une rugosité.Là c'est du controle fréquentiel,on ne peut pas faire autrement (controle trop long).Donc comme je l'ai dis dans 99,99 (voir même 99.999%) des cas les pièces qui sortent sont au top (surtout quand on voit les tolérances de fou qu'on nous demande),mais on est à l'abris de rien.Et puis c'est toujours pareil,plus ca va plus on nous en rajoute.Perso dans mon atelier on a en moyenne 10 machines à s'occuper,à ça faut ajouter souvent 2-3 robots,des posts process etc.10 machines ca veut dire 10 machines à controlées,10 machines sur lesquelles il faut changer des outils,10 machines à entretenir (faire les niveaux de fluides etc),10 machines à remettre en marche car ca s'arrête très souvent ces ptites bêtes là (tu peux passer plusieurs heures par jours à redemarrer des machines).A ça faut rajouter des tableaux que l'on te demande de mettre à jour,du nettoyage à faire etc etc etc.Malgrès ça je peux vous dire que dans 3/4 des cas on essaye de doubler voir tripler les controles obligatoires (par conscience professionnel) pour limiter au max les risques de faire des mortes.Par exemple sur des CU que je m'occupe,il y a pas mal de controles que l'on doit,en théorie,ne controler qu'avant et après changement outils.Sur le plan de controle c'est ce qu'il est indiqué.Sauf que ces outils peuvent tourner sur plusieurs jours.Moi perso je les controle en début en et fin d'équipe donc pour des caractéristiques qui normalement devraient être controlées 2 fois sur la durée de vie de l'outil,je vais les controler 6 ou 8 fois.Là c'est un exemple au hasard mais je pourrais en sortir des dizaines voir des centaines.Donc il y a des jours,quand tout marche bien et que t'as pas trop d'outils à changer oû t'es "tranquille" niveau taf (très rare).Mais à l'inverse tu as des jours oû tu ne vois pas du tout le jour.Tu redemarre une machine qu'une autre s'arrête,et ça toute la journée,y compris pendant le repas oû il n'est pas rare de lever 2 ou 3 fois.Donc quand t'es en réunion de famille ou autre et qu'on te sort des trucs du genre "comment t'es fatigué,pourtant tu bosses chez Renault tu dois être tranquille",parfois tu prends vraiment sur toi pour pas envoyer chier le gens.Voilà tout ça pour dire que c'est de le grande série et que si t'as pas de chance,ton moteur (ou ta boite ou autre) bah il cassera.Une voiture ne fait pas l'autre.Tu peux avoir une clio par exemple avec laquelle tu vas passer ta vie au garage,et ton voisin avoir la même,de la même année et n'avoir à faire que l'entretien courant.
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:15

Merci pour tous ces détails, j'ai trouvé ton explication super intéressante En tout cas bravo à toi sur la conscience professionnelle, si les mecs faisaient tous leur boulot comme tu semble faire le tient, on aurait peut être moins de défaut qui passerait.Après faut quand même saluer Renault qui a fait de très gros progrès sur la fiabilité de tous les modèles actuels car les statistiques sont maintenant parmis les meilleurs, au niveau de VW.Même si malheureusement il y a encore des gens au quotidien qui ont des soucis sur leur ancien modèles (notamment les dci sortie entre 2000 et 2003), ce qui produit un décalage entre l'image qualité réelle de Renault actuelle et la perception du public.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[3RS1] Moteur cassé

Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 17:15

hben a écrit: Merci pour tous ces détails, j'ai trouvé ton explication super intéressante En tout cas bravo à toi sur la conscience professionnelle, si les mecs faisaient tous leur boulot comme tu semble faire le tient, on aurait peut être moins de défaut qui passerait.Après faut quand même saluer Renault qui a fait de très gros progrès sur la fiabilité de tous les modèles actuels car les statistiques sont maintenant parmis les meilleurs, au niveau de VW.Même si malheureusement il y a encore des gens au quotidien qui ont des soucis sur leur ancien modèles (notamment les dci sortie entre 2000 et 2003), ce qui produit un décalage entre l'image qualité réelle de Renault actuelle et la perception du public. Merçi mais c'est le cas de beaucoup de collegues,on est obligé car sinon on passerrait notre temps à trier.C'est toujours pareil,entre ce qu'il y d'écrit sur le papier et ce que l'on fait en réalité il y a un (grand) écart .

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités