Dernier message de la page précédente :
J'ai eu l'occasion de rouler dans plusieurs GTI des années 80-90-2000.Pour moi 80-90 c'était vraiment l'époque des GTI, des bombinettes.
Les marques assumaient complètement leurs modèles sportifs. Quand Peugeot sort une 205 rally, on sait à quoi s'attendre ! Ce n'est pas la version haut de gamme, c'est la sportive spartiate !
Maintenant il faut s'y faire les modèles sportifs sont plus performants mais n'offrent pas ces sensations. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de rouler en 205 GTI, R5 turbo, 106 XSI, ... ça peut sembler idiot de dire qu'on peut s'éclater dans une voiture d'un peu plus de 100CV alors que maintenant beaucoup atteignent les 200CV et les dépassent. Mais elles avaient un charme : pas très confortables, mal insonorisées, des moteurs atmo souvent rageurs ou un turbo on/off.
Mon père avait une R8 Gordini alors que je n'étais pas né et je l'entends encore m'en parler.

Pour ma part je déteste les moteurs linéaires. Par exemple la 206 RC a un chassis fantastique, mais elle n'offre pas cette sensation d'accélération. Normalement sur un atmo on doit sentir que la puissance augmente au fur et à mesure qu'on monte dans les tours..et là que dalle ! Alors qu'une 205 GTI te fout la banane instantanément.
Je n'ai jamais essayé de C2RS ou C3RS et quand j'ai du choisir ma dernière voiture j'avais un critère obligatoire, pas sportif, il me fallait 4 portes pour mes enfants. Du coup je n'ai même pas testé les clio RS atmo. J'aurais peut être préféré leur caractère à celui de la 4RS.
Pourtant la 4RS n'est pas un choix mauvais, au contraire elle n'est pas linéaire. Mon impression c'est qu'elle est typée turbo sur les premiers rapports puis se comporte comme une atmo les rapports suivants. J'avais une ENORME appréhension sur la boite EDC mais au bout de 20min de test j'ai été séduit : passage très rapides, adaptative en fonction de la façon dont on roule, possibilité de passer les rapport au volant. Ca peut sembler bête vu que beaucoup de boites modernes sont excellentes mais quand on a roulé jusque là exclusivement en boite meca ça fait bizarre. Et le coté playstation c'est pas mal aussi

Bon par contre modification obligatoire pour moi sur la 4RS, il faut changer l'échappement car d'origine c'est pas génial.