Gégé a écrit :Ghosn est tres bon pour ce que l'etat (qui va augmenter ses parts dans la marque) attends de lui, gagner de l'argent.
1er en France, 2eme en europe, 4eme mondial, Renault se porte tres bien. Le soucis, c'est que ca se ressent tres peu sur la gamme.
Peu de moteurs, plus de coupés/3 portes, des SUV qui vont se marcher dessus dans la gamme, y'a rien de passionnant.
Des Clio RS a 32000€, une Megane RS qui sera sans doute autour des 36000. Des nouveaux modeles qui sortent aux memes prix qu'une Volkswagen voire plus chers, des SUV chez Alpine, bref..
Le problème c'est que quand tu regardes les modèles vendus ces dernière années proposés avec du 1,5Ldci d'env 100cv et du 2Ldci d'env 150cv (qui n'est pourtant pas un très gros moteur),les gens prenaient en très grande majorité du 1,5Ldci.
Et je ne parle même pas des chiffres de vente du 2Ldci en version 175cv ou du V6dci qui sont ridicules.
Alors c'est très vrai que de n'avoir que du 1.5Ldci d'env 110cv et comme "gros" moteur seulement du 1.6Ldci avec 160cv max ca peut paraitre light,mais ca couvre au moins 90% des souhaits des clients.
Après si ca peut vous rassurer un peu,actuellement à Cléon nous ne fabriquons quasiment plus de 2Ldci (alors que nous sommes les seuls à le produire),mais on nous a annoncé des volumes importants à fabriquer de ce moteur d'ici 1 an ou 2,et vu que le 1.6Ldci sort 160cv,je pense que ce sera pour proposer du 200cv env,sinon ca n'aurait aucun sens.
Après très honnêtement quand je vois comment je suis brêlé en permanence sur les routes alors que je roule dans une safrane qui fait 110cv pour au moins 1700kg en ordre de marche (et pourtant sans la cravacher loin de là),je ne comprends pas pourquoi tout le monde (et pas qu'ici loin de là) demande (ou achètent) des voitures puissantes pour se trainer autant ensuite sur routes.
Franchement c'est de pire en pire,rouler sur des routes où les dépassements sont impossibles est un calvaire car t'es quasi au ralenti en permanence.Et quand tu doubles voilà la tête des gens tellement ils ne sont plus habitués.
Et sur grande route je ne vois pas à quoi ca sert d'avoir 150cv pour rouler à 130 ou 140km/h,surtout que rouler vite sur autoroute de nos jours est devenu quasi suicidaire pour le permis vu que c'est le terrain de chasse favori des forces de l'ordre.
Bref tout ca pour dire que pour ma part 130cv pour rouler tous les jours c'est largement suffisant,et de loin.