Pousser vers le tout électrique est une vraie connerie. Il faut mixer les solutions suivant les utilisations et ne pas interdire systématiquement les véhicules thermiques surtout quand elles font moins de 10000 km par an... Les diesels modernes restent la meilleurs des solutions pour les gros rouleurs quoiqu'ils en disent! A contrario, en ville, le 100% électriques et/ou l'hybridation est plutôt le bienvenu.
Pour calmer cette ruée vers ces électriques, il faudrait un gros scandale à la dieselgate (qui a lancé les hostilités contre ce carburant). Le problème c'est que la pollution des (grosses) voitures électriques ne se ressent pas au quotidien dans les villes comme c'est le cas avec les énergies fossiles et donc ça ne concerne pas les gens directement. Par contres si on pouvait faire le bilan environnementale (et social!) des mines d'extractions de matières nécessaires à la fabrications des grosses batteries de Tesla et autres SUV de 2.5t full électriques, ça ferait mal. Je ne parle même pas des filières de recyclages à bas coûts dans les pays pauvres du monde. Mais encore une fois, c'est loin de chez nous tout ça !
C'est vraiment navrant de constater qu'il faut aller dans le mur pour se rendre compte que c'est pas le bon chemin.
Pour en revenir à Renault, je trouve qu'il misent trop sur le 100% électrique. Cela se voit dés maintenant avec la grosse révision de la gamme. Perso je devais changer ma Clio 4 dCi société par une Clio 5 dCi équivalente. Version diesel plus dispo au 1er janvier, motorisations essence pitoyables et E-Tech non dispo pour les sociétés (trop cher aussi), donc j'ai dû revoir mon choix. J'ai tout de suite pensé à Ford car c'est une marque que j'apprécie beaucoup et qui fait de la résistance en terme de dynamisme et sportivité (Fiesta et Focus ST, ST Line avec châssis spécifique etc...). Je n'ai pas été déçu et j'ai facilement trouvé mon bonheur avec la Fiesta VAN (en hybridation légère 48V). Allez, au revoir Renault!
Je ne rechigne pas au progrès et je suis impressionné par les solutions trouvés par les constructeurs pour améliorer le rendement et l'efficacité des autos d'aujourd'hui et de demain. Mais il ne faut pas tout enterrer et mettre au rebus notre patrimoine automobile, faire le nécessaire pour le faire vivre encore. Les sportives tels que des Renault Sport ne seront plus destinés à rouler tous les jour en daily, c'est un fait! Par contre, l'utilisation en véhicule plaisir ne devrait pas être interdit car dans ces conditions, leur bilan carbone est plus que limité. Mais ça, pour faire comprendre ça à des extrémiste écolos, il faut se lever tôt!