[3RS] Voiture qui plonge dans le virage
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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- Bazil54
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[3RS] Voiture qui plonge dans le virage
Bonjour tout le monde,
j'aurais besoin de petits conseils.
Voilà les faits:
Clio 3RS R27 de 126000 km, amortos d'origines (doivent etre changé par précaution mais pas morts), les 2 rotules de directions viennent d'être changées et le para a également été refait.
Ca fait quelques temps maintenant que la voiture est assez imprévisible dans les virages à droite où elle a tendance à plonger à la corde. Ca se ressent au dessus de 70km/h environ et a partir d'un certains angle sur le volant seulement.
Alors à 70, ça va, mais à 130, ça peut surprendre...
En plus de ça, dès que le train avant a pris la flotte, j'ai un grincement coté gauche lors des manoeuvres.
Je soupconne la rotule inférieur du porte moyeux mais comment le diagnostiquer ??? Est ce que ça pourrait etre mes biellettes de direction? ma crémaillère? Si c'est les rotules, j'en profiterais pour changer les amortos quitte à tomber mes trains avant...
Merci d'avance pour vos conseils et longue vie au forum
j'aurais besoin de petits conseils.
Voilà les faits:
Clio 3RS R27 de 126000 km, amortos d'origines (doivent etre changé par précaution mais pas morts), les 2 rotules de directions viennent d'être changées et le para a également été refait.
Ca fait quelques temps maintenant que la voiture est assez imprévisible dans les virages à droite où elle a tendance à plonger à la corde. Ca se ressent au dessus de 70km/h environ et a partir d'un certains angle sur le volant seulement.
Alors à 70, ça va, mais à 130, ça peut surprendre...
En plus de ça, dès que le train avant a pris la flotte, j'ai un grincement coté gauche lors des manoeuvres.
Je soupconne la rotule inférieur du porte moyeux mais comment le diagnostiquer ??? Est ce que ça pourrait etre mes biellettes de direction? ma crémaillère? Si c'est les rotules, j'en profiterais pour changer les amortos quitte à tomber mes trains avant...
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- chubol
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[3RS] Voiture qui plonge dans le virage
Salut,
tout ce que tu cites peut être la cause de ton problème. On pourrait aussi ajouter la barre stab et ses biellettes, les biellettes anti-rotation du pivot, les triangles et les rotules de direction axiales.
Souvent ce sont les rotules inférieures du pivot mais pas toujours.
Il faut soulever les roues avants et tester les jeux en bougeant les roues de droite à gauche et de bas en haut.
Une fois un jeu observé, pour trouver la liaison en cause: une personne qui bouge la roue et l'autre qui pose la maison sur chacune des articulations pour trouver le coupable. Un gros tournevis pour faire levier sur certaines rotules peut aider aussi.
Attention, le jeu est parfois minime, mieux vaut avoir l'habitude...
A+
tout ce que tu cites peut être la cause de ton problème. On pourrait aussi ajouter la barre stab et ses biellettes, les biellettes anti-rotation du pivot, les triangles et les rotules de direction axiales.
Souvent ce sont les rotules inférieures du pivot mais pas toujours.
Il faut soulever les roues avants et tester les jeux en bougeant les roues de droite à gauche et de bas en haut.
Une fois un jeu observé, pour trouver la liaison en cause: une personne qui bouge la roue et l'autre qui pose la maison sur chacune des articulations pour trouver le coupable. Un gros tournevis pour faire levier sur certaines rotules peut aider aussi.
Attention, le jeu est parfois minime, mieux vaut avoir l'habitude...
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Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
- Gégé
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[3RS] Voiture qui plonge dans le virage
Avec 126000 dans les dents, sur et certain que tes amortos sont HS de chez HS.
Tu devrais commencer par la.
Tu devrais commencer par la.
- Bazil54
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[3RS] Voiture qui plonge dans le virage
Salut Chubol et Gégé,
OK pour tester les éventuels jeux... Je vais essayer et voir si je peux trouver un mécano compétent autour de moi.
Pour Gégé, je me doute qu'ils ne sont pas en super état mais lors de mon dernier CT, les valeurs n'étaient pas aberrantes et mon garagiste ne m'en a pas parlé lors du changement de courroie.
En plus de ça, tu penses que ça peut être la cause de mon soucis? J'ai pas d'effet de pompage non plus.
OK pour tester les éventuels jeux... Je vais essayer et voir si je peux trouver un mécano compétent autour de moi.
Pour Gégé, je me doute qu'ils ne sont pas en super état mais lors de mon dernier CT, les valeurs n'étaient pas aberrantes et mon garagiste ne m'en a pas parlé lors du changement de courroie.
En plus de ça, tu penses que ça peut être la cause de mon soucis? J'ai pas d'effet de pompage non plus.
- Gégé
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[3RS] Voiture qui plonge dans le virage
Le CT compare juste le differentiel d'usure sur un meme essieu donc si ils sont tous morts, ca passe.
Franchement, des amortisseurs de Clio RS, c'est 60/70000 maxi, apres ca se degrade assez fort.
Au pire passe par notre partenaire RPD, tu auras des pieces d'origine beaucoup moins cheres qu'en France.
Franchement, des amortisseurs de Clio RS, c'est 60/70000 maxi, apres ca se degrade assez fort.
Au pire passe par notre partenaire RPD, tu auras des pieces d'origine beaucoup moins cheres qu'en France.
- Bazil54
- Clioteux Confirmé
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Ah ok, je ne savais que c'était une mesure différentielle, je pensais que c'était par rapport à une valeur usine. Merci pour l'info.
Je vais voir chez RPD, effectivement, ils ont des offres interessantes en ce moment ;)
Merci
Je vais voir chez RPD, effectivement, ils ont des offres interessantes en ce moment ;)
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- Bazil54
- Clioteux Confirmé
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Bonsoir tout le monde,
contrôle de mes trains avant aujourd'hui, et à la surprise générale, c'est bien ma rotule inférieure gauche de pivot qui est morte de chez morte. Le doute n'est pas possible!!!
Les 4 amortisseurs sont en chemin et je commande les 2 rotules dès ce soir.
Merci pour vos conseils.
Comme on dit, yaplusquà ;)
contrôle de mes trains avant aujourd'hui, et à la surprise générale, c'est bien ma rotule inférieure gauche de pivot qui est morte de chez morte. Le doute n'est pas possible!!!
Les 4 amortisseurs sont en chemin et je commande les 2 rotules dès ce soir.
Merci pour vos conseils.
Comme on dit, yaplusquà ;)
- Gégé
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[3RS] Voiture qui plonge dans le virage
Tu vas retrouver une tenue de route au top.
- Bazil54
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[3RS] Voiture qui plonge dans le virage
J'espère bien !!!
Je promet rien, mais je vais essayer de prendre des photos et de faire un tuto... Mais ça c'est si je galère pas trop... et que j'arrive à avoir un coup de main.
Je promet rien, mais je vais essayer de prendre des photos et de faire un tuto... Mais ça c'est si je galère pas trop... et que j'arrive à avoir un coup de main.
- Angus67
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Gégé tu pourrais me confirmer ou pas une infos : J'ai lu à l'époque sur le forum qu'il y a une préco Renault pour les amortisseurs cup tous les 60 000 kms ou je me trompe ?
En moyenne à partir de là ils commencent sérieusement à se dégrader ça on le sait :)
Là il a le double et si elle n'a eu que de la conduite sportive ils doivent être rincés lol
En moyenne à partir de là ils commencent sérieusement à se dégrader ça on le sait :)
Là il a le double et si elle n'a eu que de la conduite sportive ils doivent être rincés lol
- Bazil54
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Il y a peut être une préco Renault mais elle n'apparait pas dans le carnet d'entretien...
Sachant que j'ai acheté la voiture a 56.000km, je verrai sans doute une différence. Mais en usage soft quotidien, je n'ai pas senti de forte dégradation de ma tenue de route.
A savoir qu'elle a fait ses premiers 45000km principalement sur autoroute, et pour moi, pas mal de routes et un peu d'autoroute et 4-5 sorties circuit seulement.
Donc que mes amortisseurs soit fatigués, j'en suis conscient mais à vous lire, j'ai l'impression de rouler dans un cercueil sur roues... Et je vous assure que ce n'est pas le cas.
Sachant que j'ai acheté la voiture a 56.000km, je verrai sans doute une différence. Mais en usage soft quotidien, je n'ai pas senti de forte dégradation de ma tenue de route.
A savoir qu'elle a fait ses premiers 45000km principalement sur autoroute, et pour moi, pas mal de routes et un peu d'autoroute et 4-5 sorties circuit seulement.
Donc que mes amortisseurs soit fatigués, j'en suis conscient mais à vous lire, j'ai l'impression de rouler dans un cercueil sur roues... Et je vous assure que ce n'est pas le cas.
- Angus67
- Clioteux Expérimenté
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Mais aucun d'entre-nous n'a parlé de cercueil sur roues je te rassure ! C'est en conduite très sportive que la différence se ressent ( notamment circuit ) pas autrement donc dans l'absolu en conduite normale rien à craindre dans un sens.
Par contre c'est loin d'être optimum sportivement parlant car elle aura perdu une partie de ses capacités surtout à rattraper les erreurs de traj. et placements ...
Et forcément engloutir les dégradations des mauvaises chaussées aussi ( toujours en conduite très sportive ).
La préco Renault je n'en suis pas sûr, ça demande confirmation mais j'ai un doute car marqué nulle part :)
C'est juste conseillé dans le pire des cas.
Le problème c'est qu'à moins d'avoir un truc vraiment HS on ne s'en rend pas forcément compte surtout si c'est petit à petit on s'y habitue donc avoir la voiture depuis un moment ne signifie pas forcément de le remarquer à force ;)
Dans tous les cas les changer sur la tienne ne devrait pas lui faire du mal en même temps ;)
Par contre c'est loin d'être optimum sportivement parlant car elle aura perdu une partie de ses capacités surtout à rattraper les erreurs de traj. et placements ...
Et forcément engloutir les dégradations des mauvaises chaussées aussi ( toujours en conduite très sportive ).
La préco Renault je n'en suis pas sûr, ça demande confirmation mais j'ai un doute car marqué nulle part :)
C'est juste conseillé dans le pire des cas.
Le problème c'est qu'à moins d'avoir un truc vraiment HS on ne s'en rend pas forcément compte surtout si c'est petit à petit on s'y habitue donc avoir la voiture depuis un moment ne signifie pas forcément de le remarquer à force ;)
Dans tous les cas les changer sur la tienne ne devrait pas lui faire du mal en même temps ;)
- Albon
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[3RS] Voiture qui plonge dans le virage
Je pense que tu vas retrouver ta clio après le changement de tes amorto et des 2 rotules .126000kms à mon avis ils sont bien en fin de vie . Bonne réparation .
Clio 3rs1 Blanc glacier . Béquet Trophy.Filtre à air GREEN. Futures jantes Beebop et combinés B14.
- Gégé
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Non pas de préco a proprement parler mais une simple constatation sur le forum depuis plus de 10 ans maintenant.
Passé 60000kms les amortos se degradent et n'assurent plus leur role de maniere optimale. Avant ca posait pas de soucis de les changer souvent, maintenant c'est vrai que Renault se gave fort sur les tarifs..
Passé 60000kms les amortos se degradent et n'assurent plus leur role de maniere optimale. Avant ca posait pas de soucis de les changer souvent, maintenant c'est vrai que Renault se gave fort sur les tarifs..
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