[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport
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[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport
Salut,
Je viens de recevoir ma commande : le kit Bilstein B14 pour Clio RS 2004 avec châssis sport (entraxe fixation jambe de force de 60mm, réf : 47-217706)Je suis passé par le site Ultra Tuning. J'ai reçu le kit sous une dizaine de jour en provenance directe de chez Bilstein semble t-il.
Le packaging est sérieux et une fois déballé, le matériel est de belle facture.
Voici l'ensemble des pièces pour un coté (le kit comprend les 2 cotés bien sûr) :
Je ne sais pas à quoi servent les 2 rondelles (elles se trouvaient dans l'emballage de l'amortisseur arrière) :
l'une est plate et le trou est du même diamètre que la tige filetée de l’amortisseur arrière (partie visible sur la photo). L'autre est conique et le diamètre du trou est égale à celui du verin (non visible sur la photo, car sous le cache poussière bleu). Quel est leur rôle ?
Par contre, j'ai été surpris de voir qu'il y avait un réglage possible du carrossage (il y a un trou oblong). Ce qui n'est pas le cas sur la version pour les châssis non sport ou pour les Clio RS1 et RS2. Y a t-il d'autres processeur de ce kit ?
Quelle valeur de carrossage avez vous mis ?
Merci,Pur2000
Je viens de recevoir ma commande : le kit Bilstein B14 pour Clio RS 2004 avec châssis sport (entraxe fixation jambe de force de 60mm, réf : 47-217706)Je suis passé par le site Ultra Tuning. J'ai reçu le kit sous une dizaine de jour en provenance directe de chez Bilstein semble t-il.
Le packaging est sérieux et une fois déballé, le matériel est de belle facture.
Voici l'ensemble des pièces pour un coté (le kit comprend les 2 cotés bien sûr) :
Je ne sais pas à quoi servent les 2 rondelles (elles se trouvaient dans l'emballage de l'amortisseur arrière) :
l'une est plate et le trou est du même diamètre que la tige filetée de l’amortisseur arrière (partie visible sur la photo). L'autre est conique et le diamètre du trou est égale à celui du verin (non visible sur la photo, car sous le cache poussière bleu). Quel est leur rôle ?
Par contre, j'ai été surpris de voir qu'il y avait un réglage possible du carrossage (il y a un trou oblong). Ce qui n'est pas le cas sur la version pour les châssis non sport ou pour les Clio RS1 et RS2. Y a t-il d'autres processeur de ce kit ?
Quelle valeur de carrossage avez vous mis ?
Merci,Pur2000
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les rondelles servent à rien, le carrossage je te recommande - 2° maxi , -1°.30' c'est aussi très bien.
- Bendix31
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Je suis a 2°08 en carrossage avant si ça peut t aider... la hauteur c est plus délicat selon les personnes, selon si tu aimes que ça frotte ou pas
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Moi j'avais -1,5 c'étais au top sur la rs1 par contre faut faire gaffe l'avant devient très vif et incisif je pense monter la meme kit que toi sur ma rs3 CS actuelle j'aimerai bien savoir ton ressenti comparer au chassie sport actuel car sur la rs1 c'était tellement le jour et la nuit que j'arrive pas à comparer sur celle la
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Goumi : Oui, à la Chatre ou ailleurs.J'ai toujours pas monté mon kit. J'attends quelques pièces pour tout faire d'un coup. Je vous tiendrai informé.Je me pose quelques questions par rapport aux réglages de géométrie : Quelle est l'influence de la hauteur de caisse sur le carrossage ? J'imagine que la roue prend du carrossage négatif lorsque la hauteur de caisse diminue. Je pense donc mettre les valeurs d'origine à la hauteur d'origine puis baisser la caisse et constater les conséquences sur le carrossage.
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hum moi j'aurais dit que tu prends tu carrossage positif quand tu baisse ta caisse, non?
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Goumi : Je ne sais pas. Par intuition, j'aurais dit qu'une suspension pseudo-McPherson prenait du carrossage négatif avec la compression de la suspension. Mais j'ai aucune certitude car j'ai l'impression qu'en fonction des points d'encrage du triangle et de la jambe de force, tout est possible. Si des pros de la suspension pouvaient nous éclairer...Je me suis procuré un kit 543A09780R ainsi que l'entretoise 8200867250 (pièce située au centre sur la photo ci-dessous). Pour moi, il suffit d’empiler ces pièces avec la face visible sur la photo vers le haut. La butée rentre dans le bloc filtrant de cette manière (vue de dessous) :Voici l'empilement des pièces sans le bloc filtant pour mieux voir :
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Pour le kit de butée, une quarantaine d'euros avec une remise pour le personnel Renault Le matos est monté ! On a dû se dépêcher donc on a pas eu le temps de faire la géométrie. La hauteur est à -15mm par rapport à ce que j'avais précédemment. L'avant est super simple à régler car la jambe de force étant quasiment verticale, un déplacement de X mm de l'écrou se traduit par une modification de la hauteur de caisse de X mm. Il suffit de soulager le ressort en levant la voiture pour pouvoir déplacer les écrous. 1 tour de l'écrou est équivalent à 1.5mm. Par contre pour l’arrière, vu que le ressort est n'est pas compressé verticalement mais "en arc de cercle" (je sais pas si vus voyez ce que je veux dire), c'est un peu plus compliquer à régler car ce n'est pas proportionnel. L'avant est au minimum du carrossage négatif et j'ai l'impression que c'est déjà beaucoup. Je verrais la valeur lorsque je réglerai la géométrie.
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Même si le ressort arrière est en arc de cercle tu as bien une cale filetée sous le ressort pour régler ta hauteur ?Donc c'est bien sur le filetage que ça joue, par contre le ressort étant plus proche de l'axe de rotation de l'essieu que la roue forcément le rabaissement réel sera un peu plus élevé que ce que tu auras réglé au ressort.Suffit de mesurer la distance d1 entre le boulon de la chape de l'essieu jusqu'à l'axe du ressort puis la distance d2 du boulon de la chape jusqu'à l'axe de la roue (à mesurer derrière pour pas avoir une mesure en biais majorée). Ensuite le rapport d2/d1 (à vue de nez quand je vois les photos d'un train arrière je dirais 3/2 ou 4/3) est à multiplier à la valeur de réglage au filetage et à quelque chose près on doit pas être bien loin du rabaissement réel.
- stan 33
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Super matos A part les amorto tu as juste changé le kit de butée provenant de chez renault ??J'ai les miens a faire aussi :-/
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pur2000 a écrit: Goumi : Je ne sais pas. Par intuition, j'aurais dit qu'une suspension pseudo-McPherson prenait du carrossage négatif avec la compression de la suspension. Mais j'ai aucune certitude car j'ai l'impression qu'en fonction des points d'encrage du triangle et de la jambe de force, tout est possible. Si des pros de la suspension pouvaient nous éclairer... Un train PMP possède bien une épure de carrossage qui se traduit par du carrossage négatif en fonction du débattement.
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@Stan33>>Oui pour l'avant je me suis procuré un kit 543A09780R ainsi que l'entretoise 8200867250 (j'avais un tarif collaborateur Renault). Je pense que tu peux trouver de l'adaptable de bonne facture sur internet (Oscaro...). Pour l'arrière, j'ai acheté à la casse 2 pièces 7700839340 car j'en avais 2 sur 4 en mauvais état.Pour l'arrière, voici le montage :Le kit est livré avec l'amortisseur, un cache poussière et des rondelles. J'ai empilé les pièces de la manière suivante car il n'y a pas beaucoup d'explication sur la place des rondelles. Les 3 pièces de gauche ont été reprises de mes anciens amortisseurs.La rondelle conique a un diamètre intérieur équivalent à celui de la tige. Elle est calée sur la butée et je pense que son rôle est d'éviter que le cache poussière ne se détériore lorsque la butée rentre en action. cette rondelle va transmettre l'effort à la partie métallique du cache poussière puis à la rondelle plate et ensuite au silent bloc. La rondelle plate a un diamètre intérieur qui ne permet pas de la mettre ailleurs.Pour ce qui est des ressorts, il faut réutiliser les pièces en caoutchouc d'origine. Ou plutôt, il faut les changer car celles qui se trouvent en partie basse se détériorent avec les petits graviers qui viennent se coincer dedans au fil du temps. La pièce (7700839340) vaut une soixantaine d'euros. Donc on remercie la casse qui m'en a trouvé 2 en très bon état pour 2 euros.Ça donne ça une fois que tout est monté :Par rapport à l'origine, la caisse se trouve 15mm plus bas. Je mettrai des photos de la voiture plus tard (quand le beau temps sera revenu). Je pense que la descendre plus représente un risque que cela frotte dans les passages de roues avants sur les gros appuis. A titre indicatif, l'arche des ailes se trouve à 61cm par rapport au sol (62.5 à l'origine).N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions.
- stan 33
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Merci de ton explication et référence Je vais faire ça cet été
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Moi j ai monté la partie filté du ressort arrière sur le train arrière a l inverse de ton montage sur la partie basse du ressort . Je ne sais pas qu elle est la bonne méthode mais je trouve la mienne plus accessible pour le réglage
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