[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Pit83
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Pit83 » ven. 11 déc. 2015 15:16

Salut à tous,Ca fait 3 fois que je me fais un petit coup de flip sous la pluie au freinage : hier il pleut assez fort, je roule à 90 tranquille et en arrivant sur un rond point je mets un coup de frein normal. Ca freine très très peu, je sens rien sous la pédale mais elle ne s'enfonce pas plus que d'habitude. Du coup je rappuie plus fort, une fois, deux fois et le mordant revient je peux m'arrêter. un peu plus loin je reteste le freinage toujours sous la même pluie battante : freinage normal. Ce matin je reprends la voiture, la route est encore bien humide, aucun problème ca freine comme d'habitude.En fait j'ai l'impression que dès qu'il pleut fort et que je roule quelques kilomètres sans freiner (genre 5/10km) il se passe un truc... Ca fait 3 fois que je le constate.Autre problème rencontré récemment, mais sur le sec cette fois : descente de col (5km) avec quelques freinages bien appuyés, arrivé en bas l'ABS se déclenchait pour un rien à faible vitesse. J'ai vu que cela pouvait être lié à de la graisse sur les capteurs ABS, mais je n'ai pas cherché plus que ca car le phénomène a disparu un peu plus tard (une fois les freins refroidis je pense).Pour info la voiture a 4 ans, durites d'origine et jamais eu de purge.Vos avis sont les bienvenus sur ces deux problèmes (peut être liés ???)Merci Pit'
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:16

Avatar de l’utilisateur
Pit83
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Pit83 » ven. 11 déc. 2015 15:16

ludovichenry a écrit: Tu as quoi comme plaquettes? celles d'origine sur les Cup (brembo ?)Je précise que la voiture a 4 ans, bientôt 60.000km et que ce sont toujours disques/plaquettes d'origine. Les disques sont à peine entamés, et les plaquettes sont encore loin de devoir être changées. L'ancienne propriétaire ne tapait pas dedans et roulait + que cool...Pit'
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Attila » ven. 11 déc. 2015 15:16

normal pour le phénomène sous la pluie, si tu restes longtemps sous pluie battante les freins refroidissent et se gorgent d'eau, sur le premier freinage il faut le temps de sécher le tout et de la montée en température plaquettes/disque.C'est le revers de la médaille d'avoir de gros freins sur une petite voiture.
Avatar de l’utilisateur
Johan86
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 186
Prénom : Johan
Voiture : Clio 3 RS 1
Slogan : RS power ;)

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Johan86 » ven. 11 déc. 2015 15:16

idem pour moi !!!! ça surprend au début mais maintenant je les sais donc je fais attention !!!!
Avatar de l’utilisateur
Pit83
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Pit83 » ven. 11 déc. 2015 15:16

Bon donc en gros faut faire avec, et s'en rappeler quand il pleut... En même temps après 3 petites frayeurs comme ca, maintenant je suis au courant :-)Pit'
Avatar de l’utilisateur
Stormys
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 233
Prénom : Jean-François
Voiture : 3RS² Red Bull
Departement : 63
Slogan : La RS au quotidien, c'est le pied !

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Stormys » ven. 11 déc. 2015 15:16

J'ai eu le même soucis. Plusieurs coups de flip sous la pluie. J'ai un peu de mal avec le concept de "c'est normal". Pour moi une voiture doit freiner quoi qu'il arrive (enfin je m'entends). Mais le problème similaire rencontré ne me semble pas "normal". Je comprends qu'une voiture avec 4 gros freins à disque mette un peu plus de temps à réagir au freinage sous une grosse pluie. Mais de là à devoir attendre plusieurs secondes avant de pouvoir freiner correctement, avouez que ce n'est pas tip-top niveau sécurité (en 2 ou 3 secondes, on a le temps de faire du chemin). Je pense à un freinage d'urgence notamment.Ayant l'impression que le problème s'est aggravé avec le temps (pas souvenir d'avoir eu ce problème lorsque j'ai acheté la Clio à 15000 km), j'ai décidé d'aller faire un tour au garage pour voir ce qu'il en était. Résultat : je viens faire changer les plaquettes dans le doute (à 41.000 km). Aïe aïe aïe le porte monnaie en forfait Renault...J'espère avoir rapidement une occasion de rouler sous les mêmes conditions météo pour voir si cela a résolu ou au moins atténué cette sensation plutôt désagréable qui ne met pas du tout en confiance avec l'auto.
3RS² Red Bull Racing RB7 n°95 ==> ici
Avatar de l’utilisateur
Johan86
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 186
Prénom : Johan
Voiture : Clio 3 RS 1
Slogan : RS power ;)

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Johan86 » ven. 11 déc. 2015 15:16

Pr ma part le freinage arrive progressivement. C a dire que je reste appuyé et ça fini par freiner comme si il fallait un petit temp pr que le disque et plaquette sèche !!! Problème accentué depuis que j ai 4 cales de 20 mm au 4 coins !!!
Avatar de l’utilisateur
Pit83
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Pit83 » ven. 11 déc. 2015 15:16

Assez d'accord avec Stormys, c'est pas du tout sécurisant. Que cela puisse arriver quand on modifie plaquettes/disques ou qu'on ajoute des cales, pourquoi pas... mais en monte d'origine sur une voiture de série, ca craint !Tu nous diras ta prochaine expérience sous la pluie ?Je pense que je vais commencer par une bonne purge des freins, au bout de 4 ans ce ne sera pas du luxe !Pit'
Avatar de l’utilisateur
chicotore
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 94

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar chicotore » ven. 11 déc. 2015 15:16

Meme probleme qui m'a valu un crash ! Depuis ebc yellowstufff au moins a froid ca freine comme l'origine a chaud En gros tu appuis ca freine tu reste appuyer 20sec apres ta la tete ds le volant ! La au moins on les sent les brembo
Avatar de l’utilisateur
WHITE MAMBA
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar WHITE MAMBA » ven. 11 déc. 2015 15:16

Pour éviter les problèmes de freinage sous la pluie, remplacer les disques à surface plane, par des rainurés ou percés pour éviter la formation d'un film d'eau entre le disque et la plaquette.
Avatar de l’utilisateur
Pit83
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Pit83 » ven. 11 déc. 2015 15:16

chicotore a écrit: Meme probleme qui m'a valu un crash ! Depuis ebc yellowstufff au moins a froid ca freine comme l'origine a chaud En gros tu appuis ca freine tu reste appuyer 20sec apres ta la tete ds le volant ! La au moins on les sent les brembo Hello,désolé pour ton crash !!tu as pu tester les mêmes conditions avec les EBC ? Ca freine direct ? Pit'
Avatar de l’utilisateur
chicotore
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 94

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar chicotore » ven. 11 déc. 2015 15:16

Oui ca freine direct, un vrai bonheur !Je voulais meme en monter a l'arriere mais comme finalement je la met en vente ...
Avatar de l’utilisateur
Pit83
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Pit83 » ven. 11 déc. 2015 15:16

Bon ca vaut le coup d'investir dans de vraies plaquettes alors...Ou est ce qu'on trouves les Yellowstuff au meilleur prix ? Ca a l'air d'être dans les 140€ la paire...Pit'
Avatar de l’utilisateur
mikl68
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2921
Voiture : Clio 3rs2, A110
Slogan : Dans de le doute pied au plancher

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar mikl68 » ven. 11 déc. 2015 15:16

J'ai aussi ce phénomène et j'ai du rbf600 que je change tout les an sur disque et plaquettes dorigine donc je pense quand même que c'est normal mais si c'est dangeureux.
Avatar de l’utilisateur
Elbucho
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 906
Prénom : Noël
Voiture : 3 RS ph1
Departement : 62
Slogan : "Qui ose gagne!"

[3RS²] Perte de freinage sous la pluie !!!

Messagepar Elbucho » ven. 11 déc. 2015 15:16

Me voilà rassuré ! Le topic de ma Makaha et ses aventures... c'est au dessus

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités