[RS1] Le moteur cale
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
Message
- Ulysse31
- Nouveau Membre
- Messages : 34
- Prénom : MATTHIEU
- Voiture : Clio RS1
- Departement : 44
- Slogan : Light is Right
[RS1] Le moteur cale
Bonjour,
J'ai récupéré une Clio RS de Février 2001, 95.000kms, qui avait déjà des soucis à caler, et j'ai pu les confirmer moi même.
La voiture démarre parfaitement (à froid), on part faire un tour, et au premier stop/ralentissement au pas, elle cale !!
Elle redemarre ensuite parfaitement, mais recale à la moindre grosse baisse de régime moteur (proche du régime du ralenti)... et je trouve qu'elle ne prend pas ses tours facilement/rapidement (comparée à ma Type-R), elle semble très lourde à lancer (moteur)... on dirait qu'elle tourne sur 3 cylindres et pourtant le ralenti est bon et la sonorité aussi (quoique le ralenti varie de 50tr/min, très légèrement donc, mais pas 100% stable...).
Vous auriez une idée d'où ça pourrait venir ?
Merci
Cordialement
J'ai récupéré une Clio RS de Février 2001, 95.000kms, qui avait déjà des soucis à caler, et j'ai pu les confirmer moi même.
La voiture démarre parfaitement (à froid), on part faire un tour, et au premier stop/ralentissement au pas, elle cale !!
Elle redemarre ensuite parfaitement, mais recale à la moindre grosse baisse de régime moteur (proche du régime du ralenti)... et je trouve qu'elle ne prend pas ses tours facilement/rapidement (comparée à ma Type-R), elle semble très lourde à lancer (moteur)... on dirait qu'elle tourne sur 3 cylindres et pourtant le ralenti est bon et la sonorité aussi (quoique le ralenti varie de 50tr/min, très légèrement donc, mais pas 100% stable...).
Vous auriez une idée d'où ça pourrait venir ?
Merci
Cordialement
Dernière modification par Ulysse31 le jeu. 6 avr. 2023 14:50, modifié 1 fois.
- Publicité
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
- darho06
- Clioteux Confirmé
- Messages : 323
- Prénom : Rhodan
- Voiture : c2rs/m2gt
- Departement : 06
- Slogan : ca passe!
[RS1] Le moteur cale
C'est très vaste, déjà est-ce-que les compression sont correct, l'entretien etc en partant sur un entretien impeccable, il faut regarder le papillon, la rondelle clips, et le ralenti pas à pas...
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
- Ulysse31
- Nouveau Membre
- Messages : 34
- Prénom : MATTHIEU
- Voiture : Clio RS1
- Departement : 44
- Slogan : Light is Right
[RS1] Le moteur cale
Merci pour la réponse...darho06 a écrit : C'est très vaste, déjà est-ce-que les compression sont correct, l'entretien etc en partant sur un entretien impeccable, il faut regarder le papillon, la rondelle clips, et le ralenti pas à pas...
Je vais faire les compressions prochainement.
Qu'entends-tu par "rondelle clips" ? Et concernant le ralenti pas à pas, c'est à dire ?
Que regarder côté papillon, un simple nettoyage (ou une prise d'air) ?
Je me demande si il y a un domaine défaillant connu pour cette version, qui entrainerait ce défaut (je sais pas, un capteur, une sonde, etc...).
En faite, c'est vraiment en roulant et donc en décélerant que le pb intervient, car si on accélère dans le vide à l'arrêt (et donc que le régime moteur retombe), aucun soucis... Je sais pas, peut être le MAF ?
- darho06
- Clioteux Confirmé
- Messages : 323
- Prénom : Rhodan
- Voiture : c2rs/m2gt
- Departement : 06
- Slogan : ca passe!
[RS1] Le moteur cale
? Le maf ?...je suppose que tu parle du catalyseur.... si elle n'a pas rouler depuis longtemps, 95km pour rs1 c'est très peu, comment est l'entretien ? As tu fait une grosse révision déjà ? Tous les fluide ,thermostat etc? Si elle roulait pas est stoker en milieu humide, essence dans le réservoir éventé ou peut-être de la calamine qui fait obstruction dans le cata... la rondelle élastique du papillon est un défaut connu que j'ai déjà eu, mais te fait caler ou monté le ralenti à 1500trs, donc je pense pas que ça vient de là...
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
- Ulysse31
- Nouveau Membre
- Messages : 34
- Prénom : MATTHIEU
- Voiture : Clio RS1
- Departement : 44
- Slogan : Light is Right
[RS1] Le moteur cale
Elle n'a pas roulé depuis 1 an et demi, mais elle avait déjà ce comportement avant son stockage (garage fermé et ventilé).
Le MAF : Mass Air Flow, le débimètre.
Le MAF : Mass Air Flow, le débimètre.
- Ulysse31
- Nouveau Membre
- Messages : 34
- Prénom : MATTHIEU
- Voiture : Clio RS1
- Departement : 44
- Slogan : Light is Right
[RS1] Le moteur cale
J'ai identifié les problèmes "récurrents" sur ce modèle, est-ce que l'un d'entre eux correspondrait à mon soucis de calage en phase ralentissement/arrêt du véhicule:
#Capteur PHM ( ? la voiture démarre nickel)
#Sonde Lambda (? aucun voyant au TdB)
#Capteur position accélérateur (? c'est ici un cable...)
#Boitier papillon
#Faisceau/Bougies (elles sont neuves les bougies)
En statique le véhicule ne cale pas, en faisant des revs non plus, mais c'est en roulant puis en ralentissant que le calage intervient...
#Capteur PHM ( ? la voiture démarre nickel)
#Sonde Lambda (? aucun voyant au TdB)
#Capteur position accélérateur (? c'est ici un cable...)
#Boitier papillon
#Faisceau/Bougies (elles sont neuves les bougies)
En statique le véhicule ne cale pas, en faisant des revs non plus, mais c'est en roulant puis en ralentissant que le calage intervient...
- darho06
- Clioteux Confirmé
- Messages : 323
- Prénom : Rhodan
- Voiture : c2rs/m2gt
- Departement : 06
- Slogan : ca passe!
[RS1] Le moteur cale
Ta distri est bien callé ? La couleur de tes bougies ? Le capteur de dépression ?... c'est tellement vaste
les masses moteur ?
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
- darho06
- Clioteux Confirmé
- Messages : 323
- Prénom : Rhodan
- Voiture : c2rs/m2gt
- Departement : 06
- Slogan : ca passe!
[RS1] Le moteur cale
Sonde lambda qui commence à fatigué ne t'affiche rien...
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
- Ulysse31
- Nouveau Membre
- Messages : 34
- Prénom : MATTHIEU
- Voiture : Clio RS1
- Departement : 44
- Slogan : Light is Right
[RS1] Le moteur cale
J'ai plutôt regardé la piste des bobines d'allumage hier, en essayant les unes après les autres de les déconnecter, pour voir si le moteur continue de tourner ou bien si il cale... mais bizarre, j'ai pas toujours le même résultat, ça cale ou pas du tout... je pense que la piste de bobines HS pourraient être une bonne piste quand même car ça expliquerait qu'à faible régime, et en roulant seulement, le moteur cale. Je vais en commander 4 neuves...
- darho06
- Clioteux Confirmé
- Messages : 323
- Prénom : Rhodan
- Voiture : c2rs/m2gt
- Departement : 06
- Slogan : ca passe!
[RS1] Le moteur cale
Contrôle bien tes masses,démontage, brossage,un peu de graisse cuivré dessus, 2 à côté du phare conducteur et la tresse sur la boîte de vitesse. Si tu demonte les bougies prend une photo de chacuneUlysse31 a écrit : J'ai plutôt regardé la piste des bobines d'allumage hier, en essayant les unes après les autres de les déconnecter, pour voir si le moteur continue de tourner ou bien si il cale... mais bizarre, j'ai pas toujours le même résultat, ça cale ou pas du tout... je pense que la piste de bobines HS pourraient être une bonne piste quand même car ça expliquerait qu'à faible régime, et en roulant seulement, le moteur cale. Je vais en commander 4 neuves...
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
- Agab91
- Nouveau Membre
- Messages : 7
- Prénom : Alex
- Voiture : Clio Williams
- Departement : 91
- Slogan : À fond
[RS1] Le moteur cale
Bonjour
J’ai eu le même pb de vous - moteur qui cale, parfois moteur bloqué à 80km/h, rien sous la pedale
Dans un premier temps on a changé le papillon parce qu’il vaut été nettoyer mais n’avait pas corriger le pb
Maintenant, ce qui m’est arrivé j’ai un pb de régime moteur bloqué à 2/3000 tours même au point mort et une voiture qui accélère seule ….
À savoir que j’ai enlevé le Cata par la même occasion
Alors je sais pas si ce pb vient de la carto d’origine. Ou si j’ai toujours des pb électroniques…
J’ai eu le même pb de vous - moteur qui cale, parfois moteur bloqué à 80km/h, rien sous la pedale
Dans un premier temps on a changé le papillon parce qu’il vaut été nettoyer mais n’avait pas corriger le pb
Maintenant, ce qui m’est arrivé j’ai un pb de régime moteur bloqué à 2/3000 tours même au point mort et une voiture qui accélère seule ….
À savoir que j’ai enlevé le Cata par la même occasion
Alors je sais pas si ce pb vient de la carto d’origine. Ou si j’ai toujours des pb électroniques…
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités |