[2RS] Circuit électrique ventilation de refroidissement

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Soven
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : Ugo
Voiture : Clio 2 RS
Departement : 13
Slogan : Nos voitures, plus qu'un véhicule. Un membre de la famille

Messagepar Soven » mar. 2 juil. 2024 01:47

Bonjour a tous, je me permets d'ouvrir ce topic car je n'ai pas trouvé de sujet parlant de mon souci.

Voilà, il y a quelques jours, suite a une montée en pression de mon circuit de refroidissement, j'ai fais quelques teste et il est apparu que mon thermostat s'ouvre correctement mais mon ventilo ne déclenchait pas... J'ai donc commencé par tester le ventilo, en direct il tourne sans souci, la résistance est elle aussi ok. Je me suis dis "ça peut être un relais, n'ayant trouvé aucun fusible mort", je repère 3 relais, selon ce que j'ai pu trouver (je tattone un peu en électrique, la Méca c'est ok mais l'électrique un peu moins aha), j'ai 3 même relais, un ventilateur, un démarreur et un injection. Étant donné que ce sont les même, je teste de retirer celui du ventilateur et celui du démarreur, de mettre le ventilo a la place du démarreur histoire de vérifier que celui ci fonctionne... Je précise que je n'ai pas remis l'autre relais, la place du ventilateur est donc vide. Je met le contact et la un voyant moteur rouge avec le mot stop au milieu ce met a clignoter et rien ne ce passe, je remet les relais et .... Le voyant disparaît mais plus rien ne ce passe. Le démarreur ne tourne même plus..

La voiture s'est-elle mise en sécurité ?
La platine des relais a-t-elle grillée ?

Je vous avoue que je sèche complètement la...

J'ai trouvé tout et n'importe quoi sur le net.. je lance une bouteille à la mer ici 🥺

Merci de m'avoir lu. Au plaisir de vous lire en retour.
Cordialement les amoureux de Renault sport ☺️
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » mar. 2 juil. 2024 01:47

chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Messagepar chubol » mer. 3 juil. 2024 10:53

Salut.

Si ton relais de ventilo est HS et que tu as finalement interverti celui du démarreur avec celui du ventilo, tu as donc maintenant le relais de démarreur HS. Il est donc logique que l'auto ne démarre plus.

En retirant un relais et en mettant le contact, tu ne risques pas grand chose puisque tu ne fais pas de court-circuit, au pire tu risques de mettre en mémoire un défaut dans l'ECU.

En général, lorsqu'un relais est HS, la commande ne fonctionne plus, le circuit de puissance reste ouvert ou encore le circuit de puissance reste fermé (relais collé). Mais cela ne provoque pas de dégâts supplémentaires (sauf si le relais reste collé mais ce n'est visiblement pas ton cas).
Attention tout de même, dans certains cas rares, il peut y avoir un passage entre la commande et le circuit de puissance et là, c'est le court-circuit... Pour cette raison, il est judicieux de ne pas installer de relais HS :bise:
Dernière modification par chubol le jeu. 4 juil. 2024 11:34, modifié 1 fois.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : NAMIRO et 94 invités