Hello,
bon je vais casser le suspens tout de suite, le fait que le voyant d'huile soit allumé vient du manocontact... Enfin de l'absence de manocontact! Je l'ai viré pour pouvoir mettre en lieu et place une sonde de pression reliée à un manomètre Prosport.
Ma question est donc la suivante, comment faire pour leurrer le calculateur et faire en sorte d'éteindre ce voyant ?
Je vous joins le schéma elec que j'ai trouvé au sujet du manocontact. J'ai bêtement cru qu'il fallait shunter le fil du manocontact directement à la masse, ce que j'ai fait, mais niet, toujours allumé. J'en déduis donc que le manocontact a une résistance, résistance qu'il faut que je reproduise.
La question va être, quelle est la valeur de résistance ? Est ce qu'elle est évolutive en fonction de la pression, ou bien juste un état ON/OFF dès qu'une certaine pression est dépassée ? D'après le schéma pour moi c'est du ON/OFF (enfin ouvert ou fermé) donc doit y avoir un seuil.
[2RS1] Voyant huile moteur
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- Vince77
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[2RS1] Voyant huile moteur
Bon je m'autoréponds...
En fait j'avais le bon principe, mais inversé. Faut savoir que le manocontact ferme le circuit lorsque le moteur est coupé, donc sans pression.
Donc le capteur remonte directement à la masse.
Une fois le moteur démarré et dépassant une certaine pression d'huile, le circuit s'ouvre, donc on a l'infini entre la masse et la borne du capteur.
Pour conclure: un coup de pince coupante, plus de voyant d'huile!
En fait j'avais le bon principe, mais inversé. Faut savoir que le manocontact ferme le circuit lorsque le moteur est coupé, donc sans pression.
Donc le capteur remonte directement à la masse.
Une fois le moteur démarré et dépassant une certaine pression d'huile, le circuit s'ouvre, donc on a l'infini entre la masse et la borne du capteur.
Pour conclure: un coup de pince coupante, plus de voyant d'huile!
[2RS1] Voyant huile moteur
Et à la valise t'as pas essayé?
Je sais que la source est différente mais j'ai supprimé mon voyant moteur venant de la sonde lambda comme ça moi.
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C'est le premier truc que j'ai testé.Zazpi a écrit : Et à la valise t'as pas essayé?
Je sais que la source est différente mais j'ai supprimé mon voyant moteur venant de la sonde lambda comme ça moi.
Mais en fait ça ne passe pas par le calculo, c'est relié direct au compteur qui doit avoir un état ON/OFF : si masse sur ce fil, allume le voyant. Sinon éteint.
EDIT: quand tu regardes sur le schéma on voit que c'est relié direct au compteur/voyant
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