Bonjour à toutes et à tous,
ah... ces fichues sondes !!!
voici mon cas : voiture refusée au contrôle à cause de la pollution, valeur CO 3,09 au ralenti et 2,79 accéléré (doit être inférieur à 0,5), alors qu'au précédent contrôle cette valeur était proche de 0.
Mais aucun voyant allumé au TDB. J'ai pensé malgré cela à la sonde lambda n°2 de morte (j'ai 2 sondes sur ma voiture) celle arrière. Achetée neuve et remplacée, j'ai roulé environ 5 kilomètres et le voyant orange MIL c'est allumé au TDB.
J'ai, entre temps, acheté un outil de diag (elm327) et une fois branché, il m'annonce 2 codes panne :
PO130 (sonde lambda 1,ligne 1 - panne du circuit)
P0136 (sonde lambda 2,ligne 1 - panne du circuit)
Voilà, pensez vous que les deux sondes sont HS (sachant que la numéro 2 est neuve) ? ou est-ce un autre problème électrique ? ou autre piste...
merci par avance
[RS1] Problème de sondes lambda
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[RS1] Problème de sondes lambda
Oui, une fuite assez marquée à cet endroit, peut produire des défauts au tableau de bord et mémorisés dans le calculateur, j'en ai été témoin...Il suffit alors de remplacer le joint métallique cata-intermédiaire, ou simplement de resserrer les boulons de fixation (je suppose que sur RS1 c'est le mode de fixation), normalement le défaut disparaitra, et le moteur n'en fonctionnera que mieux.
- jun
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[RS1] Problème de sondes lambda
pour avoir 3% de CO, ta sonde au bout du collecteur avant le cata ne fonctionne pas. prends ta sonde neuve en sortie du cata (qui ne sert à rien à part un diag cata en roulant) et mets là en sortie moteur. Si ça ne marche pas, c'est que tu as un pb de faisceau.
[RS1] Problème de sondes lambda
Merci pour ton conseil Jun,je vais essayer ça. J'ai commencé à regarder et en effet j'ai bien une fuite entre le cata et l'intermédiaire. De plus, une fois l'intermédiaire dessolidarisé, j'ai le cata qui bouge pas mal, c'est à dire que je peux facilement l'incliner vers le bas d'une vingtaine de centimètres et le remonter contre le plancher. J'ai pas le temps de resserer les vis à ressort à la jonction du cata et du collecteur car il faut que je parte au boulot....suis déjà à la bourre...lol, mais déjà autant de jeu à ce niveau là est-ce normal ??demain ou après demain, je ressert tout cela et essaye de voir si cela fuit encore et je test ta soluce (inverser les deux sondes). Je vous tiens au jus...A+ps: en attendant vous pouvez toujours débattre autour de mon problème.....
[RS1] Problème de sondes lambda
Bonjour à tous,cet aprèm, je poursuis dans la recherche et continue dans la réfection de ma ligne d'échappement afin d'éliminer les deux défauts constatés (P0130 et P0136). Au programme, je vérifie les fuites et refais les fixations entre collecteur / cata etcata / intermédiaire (où une fuite est bien présente).J'ai des questions concernant les 2 lambda : comme JUN me l'a justement conseillé, je vais intervertir la sonde avant et la sonde arrière (qui est neuve donc réputée OK) est-ce que ces deux sondes sont intervertibles ? Cette opération ne risque t-elle pas de fausser le contrôle si je mets une sonde prévue pour l'arrière du cata à l'avant ?Merci pour les réponses
[RS1] Problème de sondes lambda
Salut! Non, pas de problème, les deux sont interchangeables, juste une différence de longueur (quelques centimètres), celle en sortie de collecteur est plus longue, mais je pense que celle en sortie de catalyseur doit être assez longue puisqu'il reste du fil en trop pour celle en amont...Bonne continuation
- kouek
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Problème de sondes lambda
Merci!
Grâce à ce post j'ai appris que les 2 sondes étaient identiques. Ce qui la permis de les inverser et voir que mon cata fonctionne.
Grâce à ce post j'ai appris que les 2 sondes étaient identiques. Ce qui la permis de les inverser et voir que mon cata fonctionne.
- mesterial
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