[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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- kevsr25
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Salut à tous...
Bon j'ai mon alternateur à changer, et du coup faudra remettre en place la courroie ! Bref la derniere fois que je l'ai remonte avec mon mécano on en a chier comme des voleur à tendre le ressort avec un collier en métal qui était à deux doigts de péter... Quel technique vous avez ? Quel outil ? Où se le procurer ?
Y en a qui le fabrique mais à quoi sa ressemble ?
Je précise RS3 avec clim..
Merci beaucoup
Bon j'ai mon alternateur à changer, et du coup faudra remettre en place la courroie ! Bref la derniere fois que je l'ai remonte avec mon mécano on en a chier comme des voleur à tendre le ressort avec un collier en métal qui était à deux doigts de péter... Quel technique vous avez ? Quel outil ? Où se le procurer ?
Y en a qui le fabrique mais à quoi sa ressemble ?
Je précise RS3 avec clim..
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- Gregou CB0M 25
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Salut!
C'est toujours un combat ces courroies!
Perso, je remet la courroie sans le petit galet enrouleur qui est vers le compresseur
J'utilise un réducteur 3/8 -> 1/4, un levier 1/4 et un bout de tube pour rallonger le levier
En jouant de la hauteur du moteur grâce à un cric, ça passe tout juste mais
NE JAMAIS METTRE SES DOIGTS A L'INTERIEUR DE LA COURROIE!!
Sous peine de perdre une phalange si l'outil casse (jusqu'ici il à toujours tenu)
Une fois la courroie en place, je la détend suffisamment pour remettre l'enrouleur en place
C'est comme ça que j'ai toujours procédé car l'outil Renault n'a pas l'angle suffisant pour détendre à fond
Bon courage!
C'est toujours un combat ces courroies!

Perso, je remet la courroie sans le petit galet enrouleur qui est vers le compresseur
J'utilise un réducteur 3/8 -> 1/4, un levier 1/4 et un bout de tube pour rallonger le levier
En jouant de la hauteur du moteur grâce à un cric, ça passe tout juste mais
NE JAMAIS METTRE SES DOIGTS A L'INTERIEUR DE LA COURROIE!!
Sous peine de perdre une phalange si l'outil casse (jusqu'ici il à toujours tenu)
Une fois la courroie en place, je la détend suffisamment pour remettre l'enrouleur en place
C'est comme ça que j'ai toujours procédé car l'outil Renault n'a pas l'angle suffisant pour détendre à fond
Bon courage!

- Juli3n_31
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Le galet tendeur est un carré de 10 (un carré outil vidange par exemple), l'outil Renault mot 1368 vaut 40€ chez renault.
Si tu veut te le fabriquer tu peux, il te faut un coude a 90°, la longueur idéale 3cm car il n'y a vraiment pas bcp de place, un tube pour rallonger tout ça et ça passe
sinon tu coupes ta courroie et t'en remet une neuve en la fessant mordre sur la damper, tu tournes au cliquet et ça vient (on es d'accord ça fait pas du bien a la courroie mais c'est tellement la merde si t'a pas le bon outil)
Si tu veut te le fabriquer tu peux, il te faut un coude a 90°, la longueur idéale 3cm car il n'y a vraiment pas bcp de place, un tube pour rallonger tout ça et ça passe
sinon tu coupes ta courroie et t'en remet une neuve en la fessant mordre sur la damper, tu tournes au cliquet et ça vient (on es d'accord ça fait pas du bien a la courroie mais c'est tellement la merde si t'a pas le bon outil)
- kevsr25
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Bon après avoir creuser un peu dans l'internet avec vos information ci dessus... Voilà sur quoi je tombe ?
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cle-s ... O10194.htm
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 0972004438
Pour être honnête j'ai plus trop souvenir de comment c'est fichu mais je me souvient qu'on en avait chié, du coup je me demande si c'est vraiment bien cet outil ?
Merci encore à vous pour vos réponse
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cle-s ... O10194.htm
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 0972004438
Pour être honnête j'ai plus trop souvenir de comment c'est fichu mais je me souvient qu'on en avait chié, du coup je me demande si c'est vraiment bien cet outil ?
Merci encore à vous pour vos réponse
- Gregou CB0M 25
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
C'est bien celui-ci mais perso je trouve qu'il n'a pas l'angle suffisant pour détendre à fond, il doit fonctionner quand le moteur est déposé..
C'est pourquoi je me faisais un montage perso avec des réducteurs et des rallonges
C'est pourquoi je me faisais un montage perso avec des réducteurs et des rallonges
- Juli3n_31
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Ton galet tendeur doit fortement ressemblé à ça:

En gros tu as un carré de 10 a droite de la torx du bas, le but est de ramener la clé que tu mettra dans ce carré de 10 vers la pare brise
perso je trouve que c'est assez difficile car l’empreinte du carré n'es pas top tu peux riper facilement et le tout est assez inaccessible (en remontant le moteur assez haut c'est mieux)

En gros tu as un carré de 10 a droite de la torx du bas, le but est de ramener la clé que tu mettra dans ce carré de 10 vers la pare brise
perso je trouve que c'est assez difficile car l’empreinte du carré n'es pas top tu peux riper facilement et le tout est assez inaccessible (en remontant le moteur assez haut c'est mieux)
- kevsr25
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Merci pour la photo... Je commence à m'en souvenir.. Un peu :D
Logiquement on le sort des support pour le lever sinan la place c'est vraiment galère..
Mais bon faut quand même une sacré force, j'imagine bien que sa doit ripper facilement, du coup y a un carré et une torx sur l'outil mais là besoin que du carré ?
Parce que je comprenait pas l'utilité du torx ?
Merci encore à tous d'éclairer ma lanterne :D
Logiquement on le sort des support pour le lever sinan la place c'est vraiment galère..
Mais bon faut quand même une sacré force, j'imagine bien que sa doit ripper facilement, du coup y a un carré et une torx sur l'outil mais là besoin que du carré ?
Parce que je comprenait pas l'utilité du torx ?
Merci encore à tous d'éclairer ma lanterne :D
- jejeburky
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Perso j'ai remis hier en ayant viré le compresseur de clim et j'ai mis un cric sous mon alternateur et j'ai monté le tout jusqu'à arriver à la pate de fixation de l'alternateur et j'ai mis la viskevsr25 a écrit : Merci pour la photo... Je commence à m'en souvenir.. Un peu :D
Logiquement on le sort des support pour le lever sinan la place c'est vraiment galère..
Mais bon faut quand même une sacré force, j'imagine bien que sa doit ripper facilement, du coup y a un carré et une torx sur l'outil mais là besoin que du carré ?
Parce que je comprenait pas l'utilité du torx ?
Merci encore à tous d'éclairer ma lanterne :D

C'est allé tout seul !
Proverbe chinois : si le chien aboie, c'est qu'il n'est pas assez cuit
[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Technique gitan de la maison, mettre un carré adaptateur ou ralonge dans le galet tendeur, et passer une sangle autour.
Ensuite avec une barre, faire levier pour relever le galet et détendre la courroie (c'est mieux si on est deux).
Ensuite avec une barre, faire levier pour relever le galet et détendre la courroie (c'est mieux si on est deux).
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
ou est ce que tu prend appuis avec le tube?nini a écrit : Technique gitan de la maison, mettre un carré adaptateur ou ralonge dans le galet tendeur, et passer une sangle autour.
Ensuite avec une barre, faire levier pour relever le galet et détendre la courroie (c'est mieux si on est deux).
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Si tu n'es pas réfractaire à une autre méthode regarde mon tuto par là: depose-pose-de-la-courroie-d-accessoire-t64304.html
- turbo20V
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Comment s'appelle la grosse poulie de gauche sur cette photo svp ainsi que la pièce qui est entraînée? C'est celle là qui fait un bruit de dingue roues braquée à fond si j'accélère a l'arrêt...Juli3n_31 a écrit : Ton galet tendeur doit fortement ressemblé à ça:
En gros tu as un carré de 10 a droite de la torx du bas, le but est de ramener la clé que tu mettra dans ce carré de 10 vers la pare brise
perso je trouve que c'est assez difficile car l’empreinte du carré n'es pas top tu peux riper facilement et le tout est assez inaccessible (en remontant le moteur assez haut c'est mieux)
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Ok c'est cette pièce qui grince à mort poulie ou pompe quand j'ai les roues braquée à l'arrêt et que je monte le régime moteur.
- Juli3n_31
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[2RS] Comment tendre pour remplacement courroie accessoire
Essaye déjà de changer ton liquide de DA 
C'EST pas mal de boulot de changer cette pompe
C'EST pas mal de boulot de changer cette pompe
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