Ça risque d’être un peu long car il y a pas mal de boulot qui a été fait dessus, donc excusez moi d’avance…
Alors tout commence il y a un an quand j’achète ma première clio, une Rs1 de 2001 avec 240 000 kilomètres, ex luxembourgeoise qui dormait dans une cour depuis 2 ans. J’avais envisagé un peu de boulot mais j’étais loin de m’attendre à tant de choses, donc c’est parti pour le résumé des travaux et le résultat « final », en vous détaillant ce qui a été fait !
Quelques photos du jour où je l’ai achetée


Mais après seulement quelques heures de boulot, je tombe sur une première tôle bien amochée, le support de ressort qui partait en miette

Puis survient la vraie surprise en démontant le silencieux complètement mort, le longeron gauche commençait à rouiller sérieusement… Sans oublier quelques autres départs de rouille, au niveau du réservoir mais aussi sur l’autre longeron. Quelques photos de dégâts (le train arrière avait aussi une sacrée claque mais c’était plus « normal »)








Après avoir bien vu l’étendu des dégâts (même si ça restait largement rattrapable), je décide de tout démonter afin de reprendre tout à 0 et repartir sur des bases saines. Donc dépose du train arrière, réservoir, conduites de frein etc…
Ponçage et traitement de toute la rouille, soudage d’une nouvelle tôle pour le support de ressort, passage de tout l’arrière à l’anti gravillon et au corps creux (dans les longerons) et une dernière couche couleur carrosserie pour harmoniser le résultat, dans mon élan je décide aussi de démonter les ailes avants et de le faire au niveau du passage de roue, sans oublier le train arrière qui sera repeint. Encore quelques photos du résultat !













Après avoir fait le plus gros, il reste tous les petits trucs. Donc réfection et peinture des étriers de frein qui grippaient, réfection et peinture des amortisseurs, changement des plaquettes etc. Fin chaud je décide de refaire également les tôles pare chaleur de l’échappement qui partaient aussi en lambeaux. Avant de tout remonter je décide de changer l’intermédiaire par un devil inox et le silencieux par un remus inox d’époque.
Voilà le résultat


Après ça il ne restait plus qu’à s’attaquer au moteur et au train avant, qui bizarrement avait comme les bas de caisse été épargné
J’ai quand même décidé d’envoyer du corps creux dans les longerons avants et de poncer les bas de caisse, passer une couche d’antirouille avant de repeindre
Après ça dépose et réfection des amortisseurs et des étriers de freins (en changeant évidemment toutes les plaquettes) et pour le moteur une remise à niveau complète, distribution et courroie d’accessoire, vidange moteur et boîte, changement de pas mal de capteurs, élargissement des conduits d’air sur le plenum et sur la pipe d’admission, bloc moteur repeint, tous les éléments en alu ponces et vernis.. bon je vous épargne tout sinon ça risque vraiment de faire 2 pages..


Enfin voilà, elle a repris la route aujourd’hui et se comporte presque nickel (il reste deux trois petites choses à revoir, une petite mise au point on va dire), mais le plus gros est passé
Voici les quelques modifications dessus au passage:
-4 konis réglables (rénovés) avec 4 ressorts courts eibach
-durites aviation
-silencieux remus donc (on aime ou pas..) avec intermédiaire devil
-admission d’air élargie
-barre anti rapprochement à l’arrière
-le petit aileron d’époque était déjà dessus à son achat, mais je le trouve sympa !
-pommeau momo sport
D’autres choses sont prévues, comme un passage chez le carrossier pour repeindre toute la face avant, deux trois petits détails comme le cache du calculateur ou des centres de roue, des cales de 10mn à l’avant, un volant d’origine et ça sera déjà pas mal !
Voilà quelques photos de la belle pour son retour sur la route !





Voilà voilà, désolé pour le post interminable, mais je voulais vous montrer le travail qui a été fait ! J’espère que j’en ai pas perdu trop en route… J’ai été à l’essentiel en tout cas en vous montrant les points importants de sa remise en forme.
Au plaisir de vous croiser sur la route un jour et d’écouter vos conseils et suggestions si il y en a !
(Un gros merci à mon père qui m’as énormément aidé)
Bonne soirée à tous
Noah