Salut et bienvenue dans le monde compliqué de la Clio 3RS!
On va mettre de côté tout de suite la phase 1 et les versions étrangères (qui sont des mix de finition donc à voir au cas par cas). En phase 2, il y a deux châssis:
- le Sport : de série sur les finitions Luxe, Gordini et 20th,
- le Cup : de série sur finitions Cup 2009, Trophy (2009/tout début 2010), Cup (qui remplace Trophy à partir de mi 2010, à ne pas confondre avec Cup de 2009... Tu me suis?), Ange et Démon, RSP et RB7.
Pour reconnaître facilement les châssis à la sortie d'usine, il faut regarder les étrier de freins: Gris brut: châssis Sport, Rouge : Châssis Cup. Evidemment, certaines propriétaire de C3RS en châssis Sport peignent leur étriers en rouge donc, ce n'est pas le seul critère à retenir en occasion.
Au niveau des clés de démarrage, il y a bien des versions de 3RS2 avec neiman! Les cartes étaient en option sur Trophy/Cup mais de série sur les versions "bourgeoise" (Luxe, A&D,20th...).
Comme dit au dessus, la fragilité de la boîte est réel mais encore une fois cela dépend de l'utilisation et... de la chance il faut le dire! Le problème vient des synchros de 3 et 4 qui sont fait dans un matériau un peu trop standard pour résister au nombreux tours/minutes que peut prendre le F4R RS!!. Lorsque je me suis séparé de ma Gordini (74mkm), je n'avais aucun soucis avec. J'y faisais très attention avec notamment l'utilisation du talon-pointe sur circuit et en balade pour soulager tout ça (un bonheur avec cette voiture!).
Il faut surveiller le train avant effectivement. Attention au jeux au niveau du pivot découplé. Les rotules sont à surveiller car elles s'usent avec le temps et c'est assez compliqué à changer. Il faut faire tomber toute la suspension et l'extraction du pivot vissé dans le triangle inférieur n'est pas une mince affaire. Pour dire, Renault ne détaille pas la rotule et fait changer l'ensemble triangle/pivot car trop de main-d'oeuvre! Il y a un tuto sur le forum qui explique comment faire (
lien ). Il faudra que tu atteignes les 50 messages pour que tu puisses y accéder

(ça ne devrait pas être long!)
Pour la peinture, je n'ai jamais vu de gros défaut de vieillesse sur les Clio RS. A Dieppe, ils savaient faire de belles et bonnes peintures! J'avais un blanc givre nacré sur ma Clio et il était de toute beauté! Plus intense que celui qu'on trouvait sur la M3RS. Dieppe a sa patte de ce côté!
En ce qui concerne la A&D, c'est le modèle le plus collector car 666 exemplaires en tout. Elle existait en trois couleur: Gris Hologramme (mat), rouge Toro Mat et Blanc Givre nacré (brillant). La plus rare est la blanche (moins de 50 exemplaires) mais la rouge vient juste après (une soixantaine d'exemplaire)! D'où la cote monstrueuse!!
La RB7 est bien coté aussi car c'est la dernière série limitée des 3RS2 et il faut dire que, bien que décrié par ses élément jaune sirius flashy à sa sortie, aujourd'hui elle a vraiment son charme et sort du lot!
Bonne recherche!!