[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Vous voulez des avis sur un achat, une vente ou juste sur un prix à afficher ? C'est ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
lsdark
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar lsdark » lun. 12 sept. 2022 20:40

Salut à toutes et à tous, quelques années après avoir eu une C2RS2 j’aimerai acquérir une C3RS2, j’ai toujours adoré cette voiture, esthétiquement, je ne l’ai jamais conduite. Ce qui me bloquait jusqu’aujourd’hui c’est la consommation pour une voiture de tout les jours. Je souhaite la doubler avec un daily genre petit utilitaire pratique donc ça sortirai du garage juste pour le plaisir quand il fait beau.

J’ai commencé à me renseigner sur les différentes éditions, modèles, équipements mais j’aimerai des conseils de passionnés exigeants. Je n’aimerai pas une version trop radicale, ce n’est pas pour faire du circuit. Je suis très pointilleux et j’aime le beau matériel, en intérieur j’aime les sièges recaro… tant qu’ils sont comme neuf, les volants sont tous identiques ?

J’imagine un budget dans les 15000€ environ pour un modèle à moins de 100000km.

A quoi dois-je faire vraiment attention ? Tout les modèles sont à démarrage par bouton ? Pas de soucis avec ça ? Sur les phases 1 pas mal de soucis sur les boîtes de vitesses, toujours le cas sur phase 2 ?

Peinture mat de qualité ? Ça vieillit bien ? Facile à entretenir ?
Une teinte à éviter ? Que ce soit mat ou brillant.

Je ne suis vraiment pas pressé j’attends de trouver LA voiture avant de franchir le pas, j’aimerai tout savoir sur cette bagnole avant ça.

J’ai hâte de vous lire :popcorn:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar Publicité » lun. 12 sept. 2022 20:40

Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1182
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar Alfacos » lun. 12 sept. 2022 22:07

Salut.

Pour commencer, excellent choix. Félicitations !

Sache cependant qu'une Renault RS s'apprécie d'abord pour son châssis. Je veux dire par là que le plaisir de la mener provient en premier lieu de la capacité qu'ont eu les ingénieurs à proposer une auto te donnant l'impression d'être un pilote. Bien évidemment, tu peux aimer cette auto pour sa gueule de mangeuse de bitume. Les Recaro sont juste magnifiques. La fiabilité mécanique est réelle si tu soignes ta monture. Les pièces se trouvent facilement. C'est une Renault RS. Mais sa spécificité reste les vitesses de passage qu'elle te permet, sans pour autant te sentir en insécurité.

Même sur les C3RS2, les boites sont fragiles. La crémaillère également. Tu peux avoir des bruits au niveau du train avant, il faut t'assurer de rouler dans une auto sans aucun jeu. Les plastiques intérieurs sont de qualité très moyenne. Tu as compris que cette remarque était valable pour les volants et les pommeaux.
Je crois que toutes les phase 2 sont équipées du démarrage par bouton, 2 cartes étaient livrées par le concessionnaire. Concernant les peintures, les règles sont les mêmes que pour les autres constructeurs. Je ne pense pas que la peinture Renault soit en soi de plus mauvaise qualité que les concurrents. Les propriétaires de 106 S16 "rouge lucifer" ne diront pas le contraire. Les prix varient évidemment fortement selon la couleur.

Pour ce que tu recherches, au regard des informations que tu donnes, opte plutôt pour une version luxe. Moins aiguisée, elle est plus confortable et bien équipée. Ton budget n'est pas déconnant, même si le critère des moins de 100000 kms est le plus restrictif.
Tu devrais trouver chaussure à ton pied.
Bonnes recherches.
Avatar de l’utilisateur
lsdark
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar lsdark » mar. 13 sept. 2022 07:04

Merci pour ton retour, Alfacos. Il existe combien de châssis différents, j’ai cru en voir 3, le « standard », un sport sur une certaine version, je ne sais plus laquelle et le chassis cup ? J’irai essayer au moins la cup pour voir ce qu’il en retourne (trophy si j’ai bien saisi?) voir ce qui me convient le mieux. Il faut donc porter une attention toute particulière au train avant. Quand tu dis crémaillère tu entends l’ensemble du train avant ou la crémaillère de direction en elle même ? Je suis très méticuleux sur l’entretien des mes autos, j’étais mécanicien dans une autre vie avant de changer de voie.

Le mieux pour une voiture de cet âge c’est d’en trouver une avec une boîte révisée du coup.
Quelqu’un aurait le tarif d’un changement de boite et de crémaillère chez Renault ? Et juste le prix des pièces ?

Pour les peintures comme tu le soulignes si bien certains modèles de voiture ont des teintes qui vieillissent très mal et même si elle dormira dans un garage sous une housse j’aimerai les éviter. J’aime beaucoup les jaune, vert alien, rouge toro et blanche tant qu’elles ont les jantes noires. Le choix est donc vaste mais comme si bien souligné les tarifs varient très vite selon la robe. J’ai d’ailleurs vu sur lbc une A&D rouge mat plus cher que les neuves 🫣
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar Rem38 » mar. 13 sept. 2022 09:11

Salut et bienvenue dans le monde compliqué de la Clio 3RS! :mdr:
On va mettre de côté tout de suite la phase 1 et les versions étrangères (qui sont des mix de finition donc à voir au cas par cas). En phase 2, il y a deux châssis:
- le Sport : de série sur les finitions Luxe, Gordini et 20th,
- le Cup : de série sur finitions Cup 2009, Trophy (2009/tout début 2010), Cup (qui remplace Trophy à partir de mi 2010, à ne pas confondre avec Cup de 2009... Tu me suis?), Ange et Démon, RSP et RB7.

Pour reconnaître facilement les châssis à la sortie d'usine, il faut regarder les étrier de freins: Gris brut: châssis Sport, Rouge : Châssis Cup. Evidemment, certaines propriétaire de C3RS en châssis Sport peignent leur étriers en rouge donc, ce n'est pas le seul critère à retenir en occasion.

Au niveau des clés de démarrage, il y a bien des versions de 3RS2 avec neiman! Les cartes étaient en option sur Trophy/Cup mais de série sur les versions "bourgeoise" (Luxe, A&D,20th...).
Comme dit au dessus, la fragilité de la boîte est réel mais encore une fois cela dépend de l'utilisation et... de la chance il faut le dire! Le problème vient des synchros de 3 et 4 qui sont fait dans un matériau un peu trop standard pour résister au nombreux tours/minutes que peut prendre le F4R RS!!. Lorsque je me suis séparé de ma Gordini (74mkm), je n'avais aucun soucis avec. J'y faisais très attention avec notamment l'utilisation du talon-pointe sur circuit et en balade pour soulager tout ça (un bonheur avec cette voiture!).
Il faut surveiller le train avant effectivement. Attention au jeux au niveau du pivot découplé. Les rotules sont à surveiller car elles s'usent avec le temps et c'est assez compliqué à changer. Il faut faire tomber toute la suspension et l'extraction du pivot vissé dans le triangle inférieur n'est pas une mince affaire. Pour dire, Renault ne détaille pas la rotule et fait changer l'ensemble triangle/pivot car trop de main-d'oeuvre! Il y a un tuto sur le forum qui explique comment faire ( lien ). Il faudra que tu atteignes les 50 messages pour que tu puisses y accéder :bise: (ça ne devrait pas être long!)

Pour la peinture, je n'ai jamais vu de gros défaut de vieillesse sur les Clio RS. A Dieppe, ils savaient faire de belles et bonnes peintures! J'avais un blanc givre nacré sur ma Clio et il était de toute beauté! Plus intense que celui qu'on trouvait sur la M3RS. Dieppe a sa patte de ce côté!

En ce qui concerne la A&D, c'est le modèle le plus collector car 666 exemplaires en tout. Elle existait en trois couleur: Gris Hologramme (mat), rouge Toro Mat et Blanc Givre nacré (brillant). La plus rare est la blanche (moins de 50 exemplaires) mais la rouge vient juste après (une soixantaine d'exemplaire)! D'où la cote monstrueuse!!
La RB7 est bien coté aussi car c'est la dernière série limitée des 3RS2 et il faut dire que, bien que décrié par ses élément jaune sirius flashy à sa sortie, aujourd'hui elle a vraiment son charme et sort du lot!

Bonne recherche!! :boire:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar NAMIRO » mar. 13 sept. 2022 10:03

Rem38 a écrit : En phase 2, il y a deux châssis:
- le Sport : de série sur les finitions Luxe, Gordini et 20th,
- le Cup : de série sur finitions Cup 2009, Trophy (2009/tout début 2010), Cup (qui remplace Trophy à partir de mi 2010, à ne pas confondre avec Cup de 2009... Tu me suis?), Ange et Démon, RSP et RB7.
Ça c'est la partie compliquée !
J'ai eu du mal aussi au début !

Au départ, je pensais que j'avais la "vraie" Cup de 2009 allégée... Mais pas du tout, puisqu'elle est d'octobre 2010 !
J'ai donc là Cup qui remplace la Trophy avec son logo RS à gauche sur la calandre.
J'ai bien les jantes AXL gris anthracite et les étriers de frein rouges d'origine.
J'ai aussi le démarrage par clé...

Il me manque juste ces magnifiques becquets Recaro !
Et là, j'aurais eu une Trophy ou une Cup option Recaro ??? 😅
C'est compliqué quand même..
Image
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar Rem38 » mar. 13 sept. 2022 11:53

Oui, les Recaro étaient montés d'office montés sur les Trophy en 2009 il me semble mais en option à partir de fin 2010 avec l'arrivée de l'appellation Cup. C'est là où ils ont introduit les fameux ambiance blanc ou jaune (sièges sport, baguettes de tableau de bord...) au choix.
Les Recaro Sportster CS était alors une option à 1200€. Ca paraît cher mais c'était même pas le prix d'un de ces sièges au détail!! :onon:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
lsdark
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar lsdark » mar. 13 sept. 2022 12:55

Donc une Cup 2009 c’est une version light/race et une nouvelle Cup remplace l’appellation Trophy qui correspondait à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar Rem38 » mar. 13 sept. 2022 13:43

lsdark a écrit : Donc une Cup 2009 c’est une version light/race et une nouvelle Cup remplace l’appellation Trophy qui correspondait à quoi ?
En 2009 année de lancement de la phase 2, la Trophy était l'intermédiaire entre la finition Cup (light et châssis cup / intérieur de Clio commerciale sans clim, sans autoradio) et la finition Luxe (Full option de confort).
Donc sur la Trophy, on retrouve le châssis Cup avec les jantes AXL (plus légère) et les Recaro qui était en option sur le finition Cup de 2009 associés à des équipement qui se rapprochent un peu plus de la Luxe : un intérieur plus qualitatif, des anti-brouillards, un équipement Radio, les feux/ essuis glace automatique, Carminat Tomtom en option, etc. Bref, le meilleur des deux mondes pour une utilisation sportive polyvalente.
Renault sport avait conçu deux extrêmes avec la Cup et la Luxe. La Trophy est le juste milieu.
En 2011, La finition Cup a repris le principe de la Trophy mais en réduisant les coûts et en proposant moins d'équipements de série (donc plus d'options: Pack climatique, Recaro...).
La version radicale "Cup'09" comme on l'appelle, n'a pas était reconduite après 2009... En France! Il existe des Cup de 2011 et après aussi dépouillées que la Cup'09 à l'étranger, notamment en Angleterre! :arf:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar NAMIRO » mar. 13 sept. 2022 14:29

Rem38 a écrit : La version radicale "Cup'09" comme on l'appelle
C'est elle... Souvent de couleur "vert alien", avec ses 36 kilos en moins sur la balance :

https://www.automobile-sportive.com/gui ... rs-cup.php
1 membre a remercié NAMIRO
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1182
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar Alfacos » mar. 13 sept. 2022 20:57

Merci les gars. On s'enrichit à vous lire.
2 membres ont remercié Alfacos
Avatar de l’utilisateur
lsdark
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar lsdark » mer. 14 sept. 2022 13:10

J’y vois clair grâce à vos explications, je tâcherai d’essayer une Trophy et une Luxe 🙂
2 membres ont remercié lsdark
Avatar de l’utilisateur
Zegato
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : Gato
Voiture : Clio 3 RS 2010
Departement : 92
Slogan : La notion de passoire est indépendante de la notion de trou

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar Zegato » sam. 17 sept. 2022 19:50

Ta recherche ressemble un peu à la mienne. Mes critères étaient châssis cup et recaros obligatoires, historique connu, plutot phase 2 (pour âge et kilométrage). J'en ai vu quelques unes, et lu des dizaines d'annonces, pas évident de s'y retrouver en fonctions des finitions, des périodes, de l'origine etc...
Et en fait, avec ces 3 ou 4 critères, tu limites vite le choix à quelques modèles sur le bon coin, surtout si tu garde la tête froide côté budget.
J'ai vraiment hésité entre une cup hollandaise dépouillée et ma trophy début 2010. Mais la recherche est assez fun
1 membre a remercié Zegato
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1182
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar Alfacos » dim. 18 sept. 2022 09:14

Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar NAMIRO » dim. 18 sept. 2022 10:41

Alfacos a écrit : Ceci te conviendrait ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2222140202.htm
Mis à part le fait qu'il écrive comme un cochon et que la voiture ait les roues dans la boue dans une cour d'atelier pas super clean... 😅

C'est con, mais j'attache pas mal d'importance à ce genre de détails : l'emplacement et la qualité des photos, la rédaction du texte...
Image
Avatar de l’utilisateur
Adrien2017
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 180
Voiture : Clio 3 rs 197
Slogan : La puissance commence ou le diesel s'arrete, a 4500 tours.

[Conseils] Achat d’une C3RS2 pour le dimanche.

Messagepar Adrien2017 » mer. 21 sept. 2022 17:34

Voici mon retour :

Anciennement propriétaire d'une clio 2 rs refaite entierement par mes soins je me décide a la revendre. Vente réalisée je me met a la recherche de sa remplaçante (la clio 3 rs m'a tojours séduit) Je m'en offre une (RHD 4300euros) Impressionné par son chassis je me dis que c'est quand meme con de garder cette voiture avec le volant du mauvais coté...

Apres recherche de plusieurs moi, je tombe sur annonce dans le morbihan phase 1 noir 247000 km et.... 6000euros .

Aujourd'hui 257000 km et autant de plaisir puisque tout a toujours était fait en temps et en heure (j'ai le carnet)

Bref tout ça pour te dire que sur ce moteur s'il est entretenu tu peux etre moins selectif niveau kilometrage la cylindrée est plus que coherente avec le gabarit de l'auto il ne peine pas et est bien conçu

Donc en Clair la boite la poulie dephasage les trains, niveau interieur beaucoup disent que presque rien ne differe avec la clio 3 normal : c'est une sportive alors s'il y'avait une de serie siege cuir ou un tableau de bord/ interieur plus cossu bah forcement plus de poids sur une voiture ayant deja grossis.
15000-6000 =9000 je pense pas avoir moins de plaisir

Sinon meilleur compromis pour toi : https://www.leboncoin.fr/voitures/2215820921.htm

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités