Je viens pour mon père retraité de ramener de Caen jusqu'à Bordeaux une DS3 Performance quasi neuve (4000 km), gris shark avec toit noir. Je dois le dire, c'est une excellente voiture :
- Le compromis de suspension est très bon. C'est assez ferme sans être bout de bois (comme ma MRS3 Cup).
- Direction ultra précise (aussi bonne que ma MRS3 Cup), bien calibrée avec un rayon de braquage très correct pour une petite sportive. Le volant est super sympa (design/diamètre/touché) et on distingue parfaitement les compteurs derrière (ce qui n'est pas vraiment le cas avec la 208 GTI).
- Bonne boite de vitesses. Sa passe et sa verrouille bien sans accroche.
- Les sièges baquets sont excellents. Ils maintiennent bien tout en étant confortables. N'étant pas étroits au niveau de l'assise, ils ne sont pas réservés aux tailles Slim. Les bourrelets latéraux sont intelligemment conçus pour se plier afin de faciliter l'accès à bord, et de ne pas trop les user rapidement.
- Le freinage est pour moi exceptionnel

- Excellente tenue de route : quasiment pas de roulis. Arrière joueur et sensible au lever de pied. Voiture super dynamique. Dans les petits coins sa passe fort. Bonne stabilité aussi dans les grandes courbes rapides.
- Différentiel qui marche très bien, relances sans pertes de motricité ou remontées de couple dans le volant.
- Bruit d'échappement sport juste comme il faut pour moi. Ni trop prononcé, ni trop discret. Quelques retours se font parfois entendre. Elle est annoncée dans la presse comme étant "quasiment inaudible", faut croire qu'on a pas les mêmes oreilles. Je préfère largement ce bruit à celui d'aspirateur d'origine de ma MRS3.
- Poids maîtrisé. On sent direct la légèreté, en particulier quand on descend d'une MRS3.
- Gros couple moteur. Sa ne monte pas très haut dans les tours, mais sa pousse bien. De quoi déjà perdre son permis tous les 100 mètres. Bonnes reprises.
- Finition intérieure pour moi de bonne facture. Notablement meilleure que celle de ma MRS3 et de la Clio 4RS dans laquelle j'ai pu monter plusieurs fois.
- Bon GPS Tactile. Le Tom Tom non tactile de ma MRS3 est une antiquité en comparaison.
- Système de son très correct. En même temps, sorti de l'Arkamys de ma MRS3, c'est pas bien difficile.
- Stop and Start qui marche bien. Dé-connectable par un bouton, mais à faire à chaque démarrage.
- Radar avant et arrière avec caméra de recul qui va bien.
- Les jantes sont magnifiques avec des valves coudées et des bouchons métal.
- Le volume du coffre est plus grand que mon ex Clio 2 RS 182 CS. De quoi faire une voiture de tous les jours sans aucun problème.
- Bonne garde au toit (je mesure 1,86 mètres)
- J'ai été très agréablement surpris par sa faible consommation. Avec le plein j'ai fais Caen/Bordeaux (540 bornes) et il me restait de quoi en faire 170 à l'arrivée

- Perso je préfère son look à celui de la 208 GTI. Je le trouve plus raffiné/élégant/classe. Après, bien entendu, c'est chacun ses goûts.
Seuls reproches que j'ai à lui faire :
- jantes très exposées aux rayures. Les bourrelets de pneus ne les protègent pas tellement elles ressortent.
- tableau de bord noir laqué qui est un nids à poussière, à traces de doigts et à reflets sous le soleil.
- quelques détails de finitions inacceptables pour une voiture de ce niveau de prix (un peu plus de 30 000 euros neuf avec les options). Qualité de retour de collage des films des montants de portières par exemple.
Conclusion : Au moment de remplacer ma MRS3, il n'est pas impossible que je bascule sur ce type de véhicule : plus petit, plus léger, plus de sensations de conduite (c'est mon avis personnel), plus facile à conduire en milieu urbain....Et qui sait rester relativement sobre quand on ne lui tape pas dedans......