Opel Speedster SC

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Messagepar Pat VG » jeu. 7 sept. 2023 07:45

Bonjour à tous,
ayant vendu ma M2RS il y a deux ans,je l'ai remplacée par un Speedster muni d'un compresseur;mes fans en ont sans doute vu quelques posts ou photos épars;je vais regrouper ce sujet ici .
j'y mettrai toutes mes joies...et mes galères!
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Messagepar Publicité » jeu. 7 sept. 2023 07:45

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Messagepar Pat VG » jeu. 7 sept. 2023 11:15

présentation de l'auto

Opel Speedster atmo (à l'origine) n°2367
mis en circulation en février 2002.
acheté en mai 2021 à 45 kkm.
actuellement 62 kkm.
gris,toit souple rouge.
poids sur l'avant 377kg;poids sur l'arrière 588kg

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Modifications
  • installation d'une barre et de deux harnais
  • montage d'un compresseur volumétrique par le propriétaire précédent.la puissance passe de 147 à 250 chevaux et le couple de 22 à 33 m*kg

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  • remplacement de l'échappement d'origine par un ensemble cata sport/silencieux inox,passe la pollution à l'aise.
  • montage de protections thermiques à proximité de l'échappement (la coque est combustible!)
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  • revue complète de la gestion moteur;le calculo d'origine est conservé,avec implantation d'une gestion spécifique développée par OBD tuner;les réglages ont été faits par Leggera Passion;tous les paramètres moteur sont lisibles avec un ELM via la prise OBD.
  • Refroidissement de l'air admis par un circuit d'eau indépendant,pompe électrique et radiateur en face avant
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  • montage d'un radiateur full alu plus épais et avec un second spal en parallèle sur le premier;s'enclenche à 96°C et coupe à 92°C,gestion par le calculo moteur
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  • remplacement des câbles de commande de boite par des renforcés
  • remplacement des suspensions d'origine par des combinés Nitron "une voie"
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  • Montage de toe links renforcés (s'ils cassent,c'est voiture poubelle et bibi hosto)
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  • freinage: montage d'un bloc ABS de Lotus Exige;disques Avant sur bols,boas de 63mm à l'avant,CLRC6 aux quatre coins

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  • pneus:Nankang AR1 195/50/16 AV,225/45/17 AR
  • géométrie: pas trop typée piste (transferts par route,pas de plateau);hauteur de caisse et poids aux roues chez MF Power Aix en Provence

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Messagepar Pat VG » ven. 8 sept. 2023 16:52

Après la présentation,quelques considérations d'usager:
Pourquoi avoir changé?
j'en avais marre des tractions un peu aseptisées,je voulais avoir au moins une fois gouté aux plaisirs bruts d'une auto radicale: rapport poids puissance faible (3,7kilos/cheval),propulsion ,moteur central arrière,pour un prix assez modeste par rapport à ses concurrentes anglaises du même acabit.Je n'ai pas été déçu,malgré un apprentissage laborieux (mon âge sans doute?).

Les plus
Agrément de pilotage:c'est un vrai kart.Relative simplicité mécanique: je fais presque tout moi même depuis bien longtemps.Durabilité excellente: pas de corrosion,châssis en alu et coque en polyester.Des sensations hors du commun: bruit du compresseur,accélérations longitudinales et transversales inaccessibles à une voiture de série pas trop chère.La consommation est raisonnable sur route (9l/100).... mais s'envole sur piste (30l/100)

les moins
Finition"anglaise": pour l'histoire,vers 2000 Opel voulait avoir une sportive à sa gamme;ils ont alors profité de la déconfiture de Lotus pour faire un deal: construire à Ethel environ 4000 unités,base châssis et trains roulants Exige S2,carrosserie spécifique et GMP General Motors (le 2,2l atmo de 147ch et le 2l turbo de 200ch).De ce fait,la finition est merdique;les alignements de carrosserie se font avec des empilements de rondelles,bien repérer au démontage,sinon caca!le TDB est une horreur,des éléments collés au double face,des vis inatteignables,des sources de pannes électriques nombreuses,et évidemment plus aucune pièce détachée sauf celles communes aux Lotus dont,heureusement,les trains roulants (mais à des prix astronomiques)

Fiabilité générale au dessous d'une voiture de grande série,ce qui est à mon sens normal pour une série de 4000 unités.

Confort totalement absent: suspensions très dures (mais c'est pour la piste),sièges en fibre sans aucun rembourrage,bruit ambiant élevé (j'ai viré l'autoradio),chaleur insupportable l'été et froid polaire l"'hiver (le "chauffage" est digne d'une Juvaquatre).
Pas de clim,pas de verrouillage centralisé,pas de direction assistée,mais....une alarme!!!Une petite batterie Odyssey qui me laisse en plan après une semaine de garage si j'ai oublié le mainteneur de charge...branché sur l'allume cigare,alimenté en permanence (piégeux le truc).
Une visibilité de bathyscaphe,un éclairage de Juvaquatre (encore elle!),mais curieusement ne frotte nulle part car pas de porte à faux AV ou AR,les roues sont aux quatre coins.


quelques galères passées (et à venir??)

Soufflet de cardan gauche déchiré à répétition: c'est dû à l'implantation d'un bloc GM dans un châssis Lotus: les sorties de boite sont en avant des roues AR;du coup le cardan le plus court (le gauche) fait un zigzag prononcé qui ruine le soufflet;du coup j'ai un cardan d'avance

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Optique décrochée dans un phare: ouvrir en décollant la glace et réparer à la colle bicomposant (un phare coute 800 balles en refabrication)

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Alternateur HS ;deux heures de Tetris sous la bagnole pour trouver un passage à ce truc.ça c'est à cause du compresseur,l'alternateur est bien dessous....Et pour monter son jumeau neuf,il faut enlever le caport de protection du pont de diodes et recouper une vis M8 de sortie puissance sinon c'est court jus direct....

Commande de chauffage bloquée: à force d'insister j'ai usé le mécanisme en tôle de la commande,qui s'est mis à tourner dans le vide;la cause du blocage: sans doute un court circuit antérieur à mon achat sous le TDB,voir la tronche du câble dont la gaine a fondu;j'ai trouvé un mécanisme dans une casse en Angleterre,le câble a été refait,gaine Decathlon,corde à piano Leroy Merlin

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Messagepar ArchiBX33 » lun. 11 sept. 2023 16:33

Ah ouai c'est une voiture qui se mérite quand même ! Ça n'a pas l'air d'être de tout repos. Moi qui commence la restauration d'une Mini de 95, je vois un peu le genre accessibilité galéresque que cela peut être une anglaise... mais une anglaise avec 5 Millions d'exemplaires... avec 4000 unités j'imagine pas !
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Messagepar Pat VG » lun. 11 sept. 2023 18:51

L'absence de confort je m'en fous modérément: autant les sièges en bois et les suspattes avec 3mm de débattement je m'en fous;mais le plus chiant c'est la chaleur en été;sur piste c'est à la limite du supportable,d'autant plus que l'écran pare chaleur derrière les sièges a été viré pour gagner deux kilos.c'est simple,j'ai un peu roulé cet été,au bout de 10 minutes de piste j'étais trempé de sueur.

Et les finitions britiches,j'en verrai jamais le bout;par exemple le bouton de démarrage au TDB (d'origine) tellement bien monté que les fils se barrent,d'où soit court jus au tournage de la clé de contact,soit ouallou quand tu appuies sur le bouton;j'en ai eu ras le bol de démonter le TDB pour ça,j'ai tout soudé.
Autre exemple: le câble d'ouverture du capot avant qui se barre de son logement,la fermeture du même capot qui se desserre,se décale,et deux heures par un passage de roue pour ouvrir ce maudit capot...

Mais c'est vrai que c'est un engin attachant,et...tellement moche!

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