[Infos] Suivi garage vs. entretien perso
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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- Aparme
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[Infos] Suivi garage vs. entretien perso
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je viens de passer par la case présentation. Ne connaissant pas encore tous les us et coutumes du site, veuillez m'excuser si ce sujet a déja été abordé, si ce n'est pas le bon endroit pour en discuter ou que le format n'est pas bon.
Je possède une Clio 3RS1 de 2008 qui a toujours (ou presque) été entretenue chez Renault. Je dispose du carnet d'entretien et de toutes les factures. Mais, je sens que l'on est à un tournant dans notre relation .
A l'approche de la prochaine révision (vidange/filtre, disques/plaquettes AV, plaquette AR, bougies d'allumage, filtre à air...), je me pose la question de tout faire moi même. Question budget, j'estime que ca permet de diviser le prix par 4. Question suivi, certains acheteurs préfèreront avoir un carnet d'entretien entièrement rempli par Renault.
Je sollicite donc votre aide afin de prendre ma décision et de savoir ce que vous pensez de tout ça. L'argent "perdu" chez Renault se retrouve-t-il dans le prix de revente du véhicule? Êtes vous adepte du carnet d'entretien "full Renault"? Faites vous tout vous même?
Merci d'avance pour vos contributions et à bientôt,
Antoine
Nouveau sur le forum, je viens de passer par la case présentation. Ne connaissant pas encore tous les us et coutumes du site, veuillez m'excuser si ce sujet a déja été abordé, si ce n'est pas le bon endroit pour en discuter ou que le format n'est pas bon.
Je possède une Clio 3RS1 de 2008 qui a toujours (ou presque) été entretenue chez Renault. Je dispose du carnet d'entretien et de toutes les factures. Mais, je sens que l'on est à un tournant dans notre relation .
A l'approche de la prochaine révision (vidange/filtre, disques/plaquettes AV, plaquette AR, bougies d'allumage, filtre à air...), je me pose la question de tout faire moi même. Question budget, j'estime que ca permet de diviser le prix par 4. Question suivi, certains acheteurs préfèreront avoir un carnet d'entretien entièrement rempli par Renault.
Je sollicite donc votre aide afin de prendre ma décision et de savoir ce que vous pensez de tout ça. L'argent "perdu" chez Renault se retrouve-t-il dans le prix de revente du véhicule? Êtes vous adepte du carnet d'entretien "full Renault"? Faites vous tout vous même?
Merci d'avance pour vos contributions et à bientôt,
Antoine
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- NAMIRO
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- Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".
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Moi j'ai envie de te dire : "on n'est jamais mieux servi que par soi-même"... Mais à quelques conditions :
- Avoir les bons outils
- Avoir un minimum de connaissances
- Avoir de la patience et de la rigueur
L'entretien et le changement de pièces soi-même, c'est pas mal d'économies et l'assurance d'un travail bien fait. D'autant que la plupart des opérations est à la portée de tous (vidange d'huile + filtre à huile, filtre à air, bougies...).
Plus de carnet tamponné, et alors ? Il suffit de conserver les factures d'achat des pièces et de continuer à remplir toi-même le carnet.
Pour beaucoup, l'absence de suivi 100% garage professionnel n'est pas un frein à l'achat.
- Avoir les bons outils
- Avoir un minimum de connaissances
- Avoir de la patience et de la rigueur
L'entretien et le changement de pièces soi-même, c'est pas mal d'économies et l'assurance d'un travail bien fait. D'autant que la plupart des opérations est à la portée de tous (vidange d'huile + filtre à huile, filtre à air, bougies...).
Plus de carnet tamponné, et alors ? Il suffit de conserver les factures d'achat des pièces et de continuer à remplir toi-même le carnet.
Pour beaucoup, l'absence de suivi 100% garage professionnel n'est pas un frein à l'achat.
- wireliner
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Je rejoins l'avis de Romain.
Si tu gardes les factures d'achat des pièces, ça suffira dans 90% des cas.
Pour avoir beaucoup fréquenté les forums, les concessionnaires sont de plus en plus décriés.
Le carnet complet de suivi chez un concessionnaire est très utile pour faire valoir une prise en garantie ou une participation aux frais lorsqu'il y a un gros pépin après plusieurs années. Et même avec ça, ce n'est pas gagné.
Donc si tu as ta voiture depuis longtemps et que tu la gardes encore quelques années n'hésite pas.
Si tu gardes les factures d'achat des pièces, ça suffira dans 90% des cas.
Pour avoir beaucoup fréquenté les forums, les concessionnaires sont de plus en plus décriés.
Le carnet complet de suivi chez un concessionnaire est très utile pour faire valoir une prise en garantie ou une participation aux frais lorsqu'il y a un gros pépin après plusieurs années. Et même avec ça, ce n'est pas gagné.
Donc si tu as ta voiture depuis longtemps et que tu la gardes encore quelques années n'hésite pas.
Mon bolide 25-clio-3-rs2-a-d-197-666-t63421.html
- Athmos
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Moi qui étais un adepte du 100 % entretien constructeur + factures + carnet d'entretien depuis que j'ai ma Clio 3 RS, je commence également à en revenir, surtout avec l'âge qu'elle prend, mais pas pour tout !
Par exemple, aucun problème maintenant à faire l'entretien moi-même, ou par des connaissances de confiance, pour tout ce qui concerne les vidanges, filtres, freins, amortisseurs, bougies, fluides, etc ...
En revanche, je continuerai à faire faire mes distributions par exemple chez Renault, avec facture à l'appui.
Je pense que ça permet de conserver une certaine assurance, en cas de souhait de revente notamment.
Par exemple, aucun problème maintenant à faire l'entretien moi-même, ou par des connaissances de confiance, pour tout ce qui concerne les vidanges, filtres, freins, amortisseurs, bougies, fluides, etc ...
En revanche, je continuerai à faire faire mes distributions par exemple chez Renault, avec facture à l'appui.
Je pense que ça permet de conserver une certaine assurance, en cas de souhait de revente notamment.
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
- NAMIRO
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Oui, pour les interventions "lourdes" (courroie de distribution, pompe à eau, embrayage, boîte de vitesse...), le côté "garage professionnel" est parfois rassurant pour un acheteur (même si ce n'est pas forcément mieux fait que si c'était un particulier qui l'avait fait).
Mais il existe aussi des garagistes "de confiance".
Moi j'en ai un Peugeot à côté de chez moi (pilote de rallye-cross, passionné de petites sportives de la marque au lion) et le spécialiste Renault Sport du grand Ouest (Quiguer Automobiles).
J'ai même acheté ma Clio de 2010 avec 92.000 km en 2019 avec un carnet d'entretien partiellement tamponné et des factures d'entretien "léger" manquantes...
Mais il existe aussi des garagistes "de confiance".
Moi j'en ai un Peugeot à côté de chez moi (pilote de rallye-cross, passionné de petites sportives de la marque au lion) et le spécialiste Renault Sport du grand Ouest (Quiguer Automobiles).
J'ai même acheté ma Clio de 2010 avec 92.000 km en 2019 avec un carnet d'entretien partiellement tamponné et des factures d'entretien "léger" manquantes...
- Aparme
- Nouveau Membre
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- Prénom : Antoine
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Merci pour vos réponses!
En effet, pour ce qui est des connaissances, je pense qu’en fouinant un petit peu sur les forums, YouTube, la doc constructeur, etc… il est possible de trouver son bonheur,
Côté matériel, entre les sites de revente en ligne, le bon coin, les sites vendant du matériel chinois, etc… on arrive également à se procurer tout le nécessaire pour pas grand chose.
Je vous rejoins donc sur le fait que le « petit entretien » est facilement réalisable dans son garage.
Ce que je crains un peu plus, c’est de passer à côté de quelque chose (silent bloc, roulement, triangle…) que les fameux « points de contrôles » vendus avec une révision auraient peut être permis de détecter..,
En effet, pour ce qui est des connaissances, je pense qu’en fouinant un petit peu sur les forums, YouTube, la doc constructeur, etc… il est possible de trouver son bonheur,
Côté matériel, entre les sites de revente en ligne, le bon coin, les sites vendant du matériel chinois, etc… on arrive également à se procurer tout le nécessaire pour pas grand chose.
Je vous rejoins donc sur le fait que le « petit entretien » est facilement réalisable dans son garage.
Ce que je crains un peu plus, c’est de passer à côté de quelque chose (silent bloc, roulement, triangle…) que les fameux « points de contrôles » vendus avec une révision auraient peut être permis de détecter..,
- saphyr
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C'est important de connaître ses limites aussi comme ça tu travailleras serein.
Niveau revente j'avoue que les factures renault ça semble plus rassurant (embrayage, distribution,...) mais pas nécessaire pour tout (vidange huile, plaquettes de frein)
Passer à côté de quelque chose de grave c'est peu possible entre les nouveaux bruits et ressentis que va faire la voiture, les échéances connues (distri, vidanges, ...) et le contrôle technique.
Niveau revente j'avoue que les factures renault ça semble plus rassurant (embrayage, distribution,...) mais pas nécessaire pour tout (vidange huile, plaquettes de frein)
Passer à côté de quelque chose de grave c'est peu possible entre les nouveaux bruits et ressentis que va faire la voiture, les échéances connues (distri, vidanges, ...) et le contrôle technique.
- Pat VG
- Clioteux Expérimenté
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ne perds pas de vue qu'un forum n'est pas une page FB;c'est aussi un lieu d'entraide;dans ton cas,je ne doute pas que des voisins viendront te montrer comment faire ce que tu hésites à entreprendre (ou te dissuader de le faire!).Aparme a écrit : Merci pour vos réponses!
En effet, pour ce qui est des connaissances, je pense qu’en fouinant un petit peu sur les forums, YouTube, la doc constructeur, etc… il est possible de trouver son bonheur,
Côté matériel, entre les sites de revente en ligne, le bon coin, les sites vendant du matériel chinois, etc… on arrive également à se procurer tout le nécessaire pour pas grand chose.
Je vous rejoins donc sur le fait que le « petit entretien » est facilement réalisable dans son garage.
Ce que je crains un peu plus, c’est de passer à côté de quelque chose (silent bloc, roulement, triangle…) que les fameux « points de contrôles » vendus avec une révision auraient peut être permis de détecter..,
- Tervize
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Avec des connaissances et du bon sens surtout, le gros des travaux sont réalisables et les défaillances sont faciles à trouver !
Si vous voulez faire vos travaux vous même c'est gratuit en terme de main d'oeuvre, oui.
Mais n'oubliez pas qu'il faut investir dans un minimum d'équipement pour travailler en sécurité (chandelles, cric, etc ) et correctement (clés dynamométriques, rta, un bon set de boîte à outils).
Parfois on rencontre des exotismes qui nécessitent des outils spécifiques... Parfois il faut être deux aussi par facilité.
Enfin c'est d'abord une aventure que de faire de la mécanique lorsque qu'on est pas du métier et un accomplissement à chaque nouvelle chose de réalisée !
Vous aurez du plaisir mais aussi des moments d'énervement envers votre auto mais aussi ses créateurs
Si vous voulez faire vos travaux vous même c'est gratuit en terme de main d'oeuvre, oui.
Mais n'oubliez pas qu'il faut investir dans un minimum d'équipement pour travailler en sécurité (chandelles, cric, etc ) et correctement (clés dynamométriques, rta, un bon set de boîte à outils).
Parfois on rencontre des exotismes qui nécessitent des outils spécifiques... Parfois il faut être deux aussi par facilité.
Enfin c'est d'abord une aventure que de faire de la mécanique lorsque qu'on est pas du métier et un accomplissement à chaque nouvelle chose de réalisée !
Vous aurez du plaisir mais aussi des moments d'énervement envers votre auto mais aussi ses créateurs
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
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- Clioteux de Base
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- Prénom : Cedric
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- Departement : 67
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Bonsoir
Garder vos factures d achats. Quelqu un qui entretien sa voiture soi même et pour moi un signe positif
Garder vos factures d achats. Quelqu un qui entretien sa voiture soi même et pour moi un signe positif
Wer bremst verliert!
- Adrien2017
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- Voiture : Clio 3 rs 197
- Slogan : La puissance commence ou le diesel s'arrete, a 4500 tours.
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Pour ma part, meme pour un changement de pneus j'apporte les roues demontées ca evite de retrouver la voiture garée n'importe comment
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