Dernier message de la page précédente :
ok , je vais essayer d'être le plus clair possible .Il faut savoir , pour commencer , que 9 constructeurs sur 10 proposent une isolation des parois verticales avec du placo prégytherm 100+10 ou 120+10 et s'en servent d'étanchéité à l'air en rajoutant par ci par la quelques joints silicone et c'est tout !
ils arrivent à des bons résultats d'étanchéité avec ce principe ! bon , il faut pas refaire le test 6 mois apres car cela serait une cata !
la rt 2012 parle uniquement de test a l'étanchéité ,pas de test thermique .Les constructeurs ont su s'adapter car thermiquement ca vaut strictement rien , quand tu as passé le furet pour faire fondre le polystyrenne pour passé les gaines électrique ... je pense que tout le monde à compris

une vrai étanchéité à l'air :
celle que je préconise et que je pratique est assez simple .
Pour les murs en périphérie :c'est la 1ere étape ! J'enduit le mur avec le principe aéroblue sauf que je fait ça au graco mark IV , airless .Chaque machine a son propre enduits mais le principe est le même .On enduit que les parpaings , pas le béton banché !
L'avantage est que tu vas faire passé toutes tes gaines élèctrique entre ta laine et ton ossature métalique sans risque de percer une membrane murale qui est pas si simple a mettre en place au mur !Si tu dois percer un mur pour faire sortir de l'élèctricité (éclairage exterieur par exemple ) tu rebouches au silicone ou a la mousse PU .Evite d'en faire trop quand même
Pour les plafonds : j'utilise une membrane étanche que j'agrafe aux pannes ou aux fermettes .Ils existe plusieurs largeur , prend celle qui te fait le moins de chute .tu chevauches les lé l'une sur l'autre de 10cm environ ensuite tu as un scotch spéciale qui recouvre le chevauchement des lé . Arriver en périphérie , tu fais chevauché la membrane sur le mur de 10 à 15 cm et tu scotch (c'est pas les 2 même )
maintenant qu'on est étanche , je vais créer un plénum !
je visse sous ma charpente un litelage perpendiculaire à la charpente , soit avec des demi chevrons soit avec du 27x40 (suivant l'entraxe). je me sert de ces bois pour fixer mes suspentes (entraxe 50cm en quinconce ), donc tu prends la longueur de suspentes qu'il te faut pour définir la hauteur sous plafond ( 2.6m de la dalle brute au BA 13 si plancher chauffant )
Tu as plus qu'a clipser tes fourrures et visser ton BA13.Avec cette technique cela te permet de mettre autant de spot encastré que tu veux et faire passé élèctricité et même quelques tuyaux de plomberie dans le plénum