[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Afin de mieux vous connaitre, présentez-vous aux autres membres.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
TomAlp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 31
Slogan : Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar TomAlp » lun. 10 mai 2021 12:05

Bonjour à tous,

Après quelques temps en consommateur de ce forum, le temps est venu de me présenter, ainsi que mes autos !

Je viens de céder à un ami proche une petite Clio 2 RS 2 avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir, mais qui m'a aussi apporté son lot d'ennuis ! J'ai racheté une Clio 2 RS 3 moteur cassé qui vient fraichement de reprendre la route le mois dernier.

Pour vous mettre en appétit, une petite photo des deux grises, avec une copine sympathique !


Image


Je suis aussi le propriétaire d'une R5 Alpine Turbo, dont je suis littéralement amoureux, mais qui ne me le rend pas très bien ! Je l'ai achetée épave, ou presque, elle a repris la route depuis, mais sur un temps court après avoir rompu une durite d'huile... Elle attend que je lui ressorte le moteur, et que je trouve une solution pour lui offrir une jolie robe noire à liseret rouge !

Je vais tenter de vous présenter les Clios dans un ordre un peu chronologique dans ce fil. Veuillez par avance m'excuser si je poste de manière irrégulière. Je suis plutôt de tendance bavarde, et c'est chronophage par écrit ;)

Sinon je bosse dans l'automobile, mais derrière un bureau et un pc.
Dernière modification par TomAlp le mar. 11 mai 2021 22:17, modifié 1 fois.
1 membre a remercié TomAlp
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar Publicité » lun. 10 mai 2021 12:05

Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar Juli3n_31 » lun. 10 mai 2021 14:17

Hello,
Du coup ta RS3 elle marche bien ?
La R5 turbo tu as Gaillard le bricoleur sur Youtube qui en a refait une , je sais pas si tu connait, il a les bonnes adresses pour refaire les turbos et le bloc
Avatar de l’utilisateur
TomAlp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 31
Slogan : Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar TomAlp » lun. 10 mai 2021 14:39

Salut Julien !
Yes, la RS3 va pas mal. J'ai encore plusieurs éléments sur le tapis, mais le plus gros est fait !

Du coup je squeeze la partie chronologique, mais en l'état, comme partagé sur un autre fil, j'ai une conso moyenne importante, de la suie sur le hayon. Je pense que mon cata (toyosport) est vide, mais à mon sens cela n'explique pas tout. J'ai vérifié mes lambdas et mes apprentissages, tout le monde semble vivre correctement. Par contre en débranchant ma durite d'alimentation de carburant samedi, je me suis aperçu que ça bullait dans la rampe... Je crains une fuite quelque part, ou un injecteur légèrement fuyard... Mais je ne suis pas sûr de mon diag. Ce qui étaye un peu cette hypothèse, c'est que la conso stabilisée sur l'autoroute n'est pas déconnante.

Niveau train roulant, c'est un régal de dynamique par rapport à la 172, mais je lui trouve une grosse instabilité à haute vitesse. De plus mes pneus avant s'arrachent assez vite (je perds des crampons en moins de 1000km, alors que les pneus sont de 2015, donc un peu plus secs). Je vais commencer par un passage à la géo, c'est un peu la base, mais je suspecte aussi des barres stab branlantes et peut être des amortisseurs fatigués. Le comportement laisse à penser que j'aurai un peu de pince devant je crois.
Je dois aussi changer mes pneus, mais j'attends des jantes temporaires, car les deux jantes avant ont eu le droit à un bac à Pau en mars, du coup elles sont grêlées de partout !
Toujours niveau géo, la hauteur de caisse de l'avant me surprends beaucoup, elle fait vraiment 4x4 ! Elle est aussi haute qu'une dci !

Niveau moteur, je trouve qu'il s'étouffe un peu passé 6000... Il n'est pas aussi guilleret d'aller à la rupette que le 172 ! Je n'ai pas encore changé le filtre à air, et là encore c'est pourtant la base... Donc à faire prochainement !

Et niveau cosmétique, j'ai quelques rayures que j'aimerai estomper, mais je ne suis pas fort à ça :p Et je m'attaque doucement à mes plastiques tous collants, à grand renfort d'huile de coude et d'alcool désaromatisé !


Merci pour la R5 ! Je regarderai ça ! Je crois que je retrouve peu à peu le courage de me relancer dans cette aventure, donc ça devrait pouvoir m'aider :)


Ah et dans tout ça j'oubliais une satanée alarme antivol à supprimer :p Je sens que ça va m'occuper un moment !
Avatar de l’utilisateur
eric rs
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 550
Prénom : eric
Voiture : renault clio 3
Departement : 24
Slogan : passionnés renault sport

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar eric rs » lun. 10 mai 2021 17:39

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
TomAlp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 31
Slogan : Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar TomAlp » lun. 10 mai 2021 18:41

Merci Eric !

Du coup dans l'ordre chronologique :
La 172 :

J'ai acheté ma première RS en 2018, ça devait faire au moins 10 ans que je bavais dessus :p
Je l'ai achetée dans une période un peu transitoire, où je n'avais pas de garage et où la RS était plutôt là pour me changer les idées. J'en cherchais donc une fiable, bien entretenue et sans entretien immédiat. Après avoir visité quelques merguez, je suis tombé sur une jolie grise du côté d'Albi. La caisse était un peu plus kilométrée que ce que je cherchais initialement (190mkm), mais distri récente, boite récente en échange standard, et un gros carnet d'entretien. Elle présentait très bien, une peinture devait avoir été faite assez récemment. Le mec m'a expliqué qu'il l'avait achetée très récemment pour que sa copine puisse faire du rallye avec lui, mais que finalement après essai, elle préférait rester sur une 106. L'envie aveuglant un peu parfois, je l'ai cru sur parole. En fait il venait de l'acheter, c'était rendu compte qu'il y avait des merdes sur le faisceau, donc a harcelé le vendeur initial pour récupérer une grosse baisse de prix. Et l'a revendue bien plus chère, sans y avoir touché, ou au mieux en ayant faire des bricoles à l'arrache complet... Comme quoi la malhonnêteté paie parfois...


Image
Une des premières photos de la belle ! Je trouvais qu'elle présentait bien pour ses 190mkm, par contre je n'avais pas noté immédiatement les différences de teintes.

Bref, au final après m'être fait gentiment enfler, j'ai quand même refait une partie des connexions électriques (PMH, capteurs position pédale et quelques autres bricoles). J'avais un bruit que je n'arrivais pas à identifier, mais j'ai laissé couler.


Image
L'un des câblages défaillants...

Image
Petite surprise du faisceau dans le compartiment moteur... Pour le coup je n'y ai pas entièrement retouché.


Pau Arnos :
J'ai pu faire une paire de sorties piste sympathiques à Pau Arnos.

La première sous la pluie permet surtout de gagner de l'humilité par rapport à l'auto, qui peut devenir très vive à allure soutenue :p


Image
La petite 172 à côté de ses copines un peu plus anciennes ;)

La seconde sur le sec n'a pas duré bien longtemps, j'avais monté des plaquettes Brembo neuves et correctement rodées, mais elles ont tenu 15 tours... Dont une partie avec une débutante très tranquille au volant... Comme elles étaient neuves, je n'avais pas jugé indispensable d'en prendre une paire de secours, grossière erreur !


Image
Photo des plaquettes Brembo édition spéciale "Plaquettes au foin", après le retour Toulouse... Inutile de dire que les disques n'étaient pas jolis à voir non plus !
Nota Bene : Les graviers ne sont pas ceux du bac, non, ça c'est une autre histoire !


Les seuls entretiens jusque là étaient une vidange régulière (avant et après la première sortie de mémoire), une purge du liquide de frein, remplacé par du RBF 600, et 4 beaux Michelin PS3, qui m'ont pas mal ravis par leur constance et leur longévité (quasi 10.000km sur l'avant !). J'avais aussi changé le silencieux qui était complètement rôti, remplacé avantageusement par un Inoxcar très bavard :)
Dans tout ça j'avais toujours quelques trucs à régler comme les voyants airbags qui restaient allumés (je ne sais pas trop comment le CT avait été passé), un ciel de toit vilain, et des bricoles.

Mais c'est là que ça c'est corsé !
Première merdouille :

Pour le coup, l'historique de la voiture n'y était pour rien, mais j'ai subi une poussette dans les bouchons. Rien de dramatique, mais un peu de boulot quand même, le plancher arrière étant touché. Après avoir bataillé une grosse heure avec la fautive, j'ai réussi à lui faire signer le constat.
Je pensais pouvoir simplement faire confiance à une carrosserie pas loin du boulot (nom en MP si quelqu'un veux savoir quelle carrosserie fuir !) mais ils m'ont rendu la caisse dans un état dégueulasse, après 2 bons mois de bataille. Je voulais en profiter pour faire repeindre le PC avant qui n'était pas impec. Lorsque j'ai voulu récupérer la voiture non commencée après 1 mois, j'ai cru avoir de la chance et être gagnant qu'ils m'aient proposé de me le faire en compensation du désagrément du délai à l'issue d'une grosse prise de tête... Mais bien mal m'en a pris... Le PC a effectivement été "arrosé", sans masquage ni démontage...
Pour le bouclier arrière, il manquait de la visserie, des caches, et une magnifique coulure de vernis était visible dessous. Ce même vernis avait aussi eu l'occasion de rendre visite au phare avant gauche...

Image
Le logo masqué à l'arrache, et le pâté en bas à droite...


Image
Une jolie bulle qui fait maintenant partie de la déco !


Image
Un bon voile sur la calandre (pas flagrant en photo par rapport à la réalité) et des traces de masquage.


Image
Le vernis sur le phare AVG...

Jusque là, c'est un peu chiant... Mais rien de dramatique au final, c'est plutôt cosmétique ! Les choses se sont corsées quand le moteur s'est éteint tout net après être passé dans une flaque d'eau un peu conséquente, et qu'à la tentative de redémarrage suivante, le moteur tournait bien plus vite qu'auparavant sous démarreur... (Non, je ne fais pas de teasing...)
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar Juli3n_31 » lun. 10 mai 2021 20:37

Ah oui quand même, c'est pas de tout repos ton histoire. Il y a hélas des vendeurs qui sont peu scrupuleux, voir malhonnête, tu crois acheté la voiture d'un passionné mais souvent les gens sont plus passionné par l'argent.
Et du coup il avait quoi ce moteur de la 172 alors ?
Le mieux aurait été de sortir tout le faisceau, le refaire nickel.
Pour tes plaquettes de frein c'est fou, j'ai toujours monté du brembo j'ai jamais été emmerdé.
Pour ton histoire de suie à l'échappement, ça vient pas du décata, pour avoir roulé décata j'ai jamais eu de trace d'huile ou suie sur le hayon.
Le F4R est justement bien plus démonstratif passé 6000tr, jusqu'à 7200tr il a le diable en lui, si tu as l'impression qu'il s’étouffe c'est pas normal.
Pour ta R5 franchement regarde GLB ça va être une mine d'info pour toi.
Avatar de l’utilisateur
TomAlp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 31
Slogan : Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar TomAlp » lun. 10 mai 2021 21:20

Yes, tu as clairement raison... En plus en l'occurrence le mec courre vraiment en rallye, j'ai vu des photos de ses caisses et son atelier... Il bosse en temps que carrossier dans un grand concessionnaire... Bref ça inspire confiance, mais c'est une tache...
Pour le faisceau, oui ça aurait peut-être été mieux, mais à cette période là je ne pouvais vraiment procéder de la sorte. Et aujourd'hui elle présente vraiment peu de merdes à ce sujet, donc ça reste comme ça.

Pour les plaquettes, j'ai été très surpris aussi, mais j'ai eu confirmation par d'autres personnes qu'ils avaient eu des séries défectueuses. Tu roules toujours en brembo, même sur piste toi ? Je me tâte à glisser du Yellowstuff ou du DS2500 pour essayer... C'est cher, mais si le comportement est sympa, ça peut être cool.
Pour l'instant, les deux RS m'offrent le même ressenti au freinage : c'est sympa à l'attaque, mais la suite est pas ouf. C'est efficace, mais pas aussi linéaire que ça devrait à mon sens. J'ai essayé le RBF 600 sans voir de différence majeure, par contre jamais essayé de durite avia ni de plaquette exotique...

Je suis d'accord pour la rage à haut régime ! La 172 c'était magique pour ça ! Tu as envie de t'appuyer sur le rupteur juste parce qu'elle ne demande que ça ! Par contre je n'avais plus de bi-mode, donc je me dis que ça jouait peut-être... Je vais continuer à fouiller tranquillement, la 182 roule seulement depuis un mois tout pile ;)

Pour la suie, merci pour l'info, ça confirme mes craintes... Je suis à peu près certain que c'est de la suie et non de l'huile par contre car c'est assez peu gras finalement. Par contre j'ai eu confirmation qu'au développement les 182 ont toujours été très limites en pollu...

Pour la 172, je raconte ça avec les photos à l'appui prochainement ;) Désolé, au final je me contente de te copier un peu, j'apprécie la qualité de tes posts, c'est pas toujours le cas sur les forums, du coup je préfère prendre le temps de faire un truc sympa aussi ;)

Carrément pour GLB, je vais voir ça :)
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar Juli3n_31 » lun. 10 mai 2021 22:10

Perso les freins d'origine me suffisent, j'ai disque plein brembo gamme origine (j'évite les disques percés ça fissure, ça se voile bref que des emmerdes, tu gagnes en mordant mais tu récupères un lot d'emmerdes, les rainurés je suis pas fan c'est censé "nettoyer" la plaquette mais j'ai plus l'impression que ça la détruit). EBC clairement évite ... prend du DS2500, après un combo qui marche bien sur clio 2 rs c'est origine avec CL RC6 (c'est un budget mais la tu vas freiner, par contre durite avia + un bon liquide type castrol SRF car ça va chauffer). Je n'es jamais eu de problème avec les brembo, surement une série défectueuse comme tu as dit.
Après il faut savoir que plus tu auras du mordant et plus tes freins vont chauffer, c'est pour ça que je reste sur de l'origine, certes il y a mieux, mais avec ce montage je suis sur de ne jamais me retrouver ma pédale au fond et je m'en fou de freiner 10m plus tard. Les plaquettes d'origine coutent rien c'est que du bonheur.
Après je t'avoue j'essaye de préserver la mécanique sur piste, je ne fait pas de freinage de trappeur.
Pour moi le soucis sur piste c'est le liquide de DA sur cette auto, il dégueule et me pourri toute ma baie moteur :onon:
La suppression du bi-mode ne joue en rien sur ton haut régime, tu perds un poil de couple sans bi-mode et tu augmentes le bruit d'aspiration, c'est tout.
Ok pour le CT ;)
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3215
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar Didiou » mar. 11 mai 2021 07:49

:welcome:
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar NAMIRO » mar. 11 mai 2021 11:32

Bienvenue à toi !

Et bien, il y a de quoi lire dans cette présentation ! 😁
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar Alfacos » mar. 11 mai 2021 12:34

Salut et bienvenue.
Je vais suivre ton histoire. Ta titine me parle.
Sinon, j'ai connu la même situation que toi, je suis passé d'une 172 à une 182. J'ai vendu la première récemment. Je fais le même constat concernant le ressenti : la 172 était plus rageuse dans les tours. Mon actuelle va très bien, mais je pense qu'elle marche un poil moins bien que la 172. Concernant le train arrière, c'est évident, il est plus mobile, ce qui lui donne plus d'agilité dans les changements d'appuis. Pour les freins, comme Julien, je suis resté en origine. Cela suffit largement, sauf dans les cols. Sois exigeant pour ta géométrie, cela change tout le comportement de l'auto.
A +.
Avatar de l’utilisateur
TomAlp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 31
Slogan : Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar TomAlp » mar. 11 mai 2021 22:09

Merci à vous pour vos messages !
Julien, globalement je suis d'accord avec toi, les freins sont suffisants, l'attaque est bonne, mais au ressenti je trouve juste que ça manque un peu de continuité, c'est ce que je voulais souligner. C'est plus pour gagner en facilité de conduite que pour gratter 10m au freinage que je souhaite essayer d'autres produits... Mais aussi par curiosité plutôt que dans une optique de perf... Y'a trop à gratter sur le pilote avant :p

Tu as résolu le soucis pour la DA du coup ? J'ai eu plus de problèmes en montagne avec ça. Pour le bi-mode c'est surtout qu'elle n'avait plus du tout de boa, donc ça limite les pertes de charges, même si ça fait aspirer de l'air chaud au passage... J'ai récupéré la voiture comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Alfacos, merci ! Je vois que tu as sa jumelle ;) Elle semble très jolie aussi :) Intéressant d'avoir ton ressenti aussi ! C'est peut être lié aussi à la culasse dont les conduits d'échappements sont plus petits et favorisent surement le couple.
Je te rejoins clairement pour la Géo ! Mais tant qu'à faire, c'est mieux sur des trains bien rigides ;)

Pour la suite de l'histoire.... :
- Le coup de la flaque ! -

Comme je le disais sur le post précédent, suite à un passage dans une flaque d'eau, le moteur s'est coupé, puis impossible de redémarrer.... De plus le régime sous démarreur et le bruit étaient inhabituels...

Du coup remorquage et inspection, avec pour hypothèse qu'elle ait pu boire la tasse, ce qui était peu probable par rapport à la hauteur de l'admission, ou que la sollicitation irrégulière sur la courroie accessoire ait entraîné un décalage de l'admission... Pour commencer, un petit coup d'endoscope pour voir si des éléments un peu trop câlins s'étaient fait des bisous interdits, genre soupape-piston, théoriquement proscrit par leurs religions respectives...
L'idée étant de vérifier s'il fallait déculasser aussi...

La mauvaise nouvelle ne s'est pas faite attendre, des traces de soupapes dans plusieurs cylindres, et un joli copeau dans l'un d'entre eux...


Image
Des traces de soupapes.


Image
Le vilain copeau qui n'a rien à faire là !

De fait, pas le choix, déculassage obligatoire... J'en étais toujours à me demander si c'était un "simple" décalage, ou une rupture de courroie, la réponse s'est vite présentée...


Image
La photo de la courroie arrachée et en deux morceaux...

J'ai par la suite retrouvé des morceaux de plastique dans le carter de distri... Même s'il est dur d'être certain de l'ordre chronologique des choses, l'hypothèse la plus probable est que la perte d'adhérence de la courroie acc et des roues a provoqué une charge que n'a pas supporté la poulie Damper, qui était déjà amochée... A son tour, c'est la distri qui a trinqué, probablement suite à un bout de Damper se baladant entre ses dents...
Bref, une fois la culasse démontée, j'ai pu voir qu'il y avait pas mal de soupapes tordues (16 en fait... :/).


Image

Normalement, sans les arbres derrière, les soupapes ne sont pas supposées rester ouvertes comme ça....

Image
Et au passage, c'est pas non plus sensé être des soupapes droites !

J'ai fait établir plusieurs devis pour refaire la culasse, mais étant donné l'état cela me coûtait nettement plus cher que de partir sur un changement de moteur. Certains guides étaient tellement ovalisés que ça se voyait à l'œil nu... A l'époque je n'ai pas trouvé d'autre culasse à tarif intéressant non plus.


Image
J'ai quand même gardé un joli (oui c'est subjectif...) de mes soupapes.

Du coup après moults rebondissement pour l'achat / échange du moteur, je me suis retrouvé effectivement avec un 172, mais un 730 au lieu du 736 attendu...
Avec l'aide de Max, le nouveau propriétaire de la 172, bientôt sur le forum, et d'un autre ami qui m'a prêté son garage, nous avons sorti le premier moulin pour y glisser un nouveau.

Image
Début des festivités, bien entourée de ses copines avant l'anesthésie générale.


Image
On a retiré le moteur par le haut, à la chèvre. C'est ce qui me semblait le plus pratique au vue des forces en présence :p


Image
Là a commencé le jeu des 7 différences... Car je n'avais pas encore prêté attention au fait qu'il s'agisse d'un F4R 730. Première surprise, le palier de cardan droit... Les fixations n'y sont pas, donc impossible de le monter. J'ai aussi noté des différences significatives sur la liaison avec la cloche de boite. Les perçages ne sont pas les mêmes, mais restent compatibles.

Le remontage m'a réservé quelques surprises, notamment dues au fait que je n'ai remonté les accessoires qu'une fois moteur dans le compartiment. A refaire (vérifié plus tard) je préfère largement jeter un ensemble complet avec la courroie accessoire en place dans le compartiment plutôt que de m'y afférer après...
Le moteur venait en "short block" sans accessoires ni collecteurs, il a donc fallu déshabiller l'ancien pour habiller l'autre. J'en ai profité pour changer les consommables de rigueur (kit embrayage, joints etc).
Bref, en salle de réveil, toujours accompagnée de ses copines, la voiture s'est réveillée avec une greffe réussie.

Image
Petite séance de nettoyage des diags après redémarrage.

L'essai routier s'est montré plutôt concluant, à l'exception d'un point qui a été un cauchemar par la suite : chaque fois que j'accélérais en tournant à gauche, un bruit important se faisait entendre, accompagné de vibrations de plus en plus importantes...
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar Juli3n_31 » mar. 11 mai 2021 22:43

Ah oui pas de chance ton histoire, tout ça pour une flaque d'eau... Abusé
L'état de la courroie de distri ça fait peur 😱
F4R 730 donc moteur de rs1, papillon mécanique, boîte a air différente, pas de palier sur le cardan en effet, berceau et BV différent sur rs1.
Pour ton histoire de vibration , pour moi le soucis c'est que les cardans ne sont pas les même entre rs1 et rs2 , la BV n'est pas la même non plus, le plus simple aurait été de jeter un 736 ou 738.
En tout cas tu as abattu un gros boulot, félicitation 👍👍
Avatar de l’utilisateur
TomAlp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 31
Slogan : Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar TomAlp » mer. 12 mai 2021 00:56

Non je pense vraiment que la flaque n'a été qu'un élément déclencheur, mais le problème était là, la poulie devait être abimée, mais je ne l'avais pas vu.
J'ai halluciné aussi pour la courroie, elle est bien mâchouillée !

J'ignorais que le berceau était différent sur la RS1 ! Le reste n'était pas vraiment un problème par contre. J'ai aussi entendu des histoires de contre-poids de vilo différents, mais je n'ai pas su le vérifier. Pour la boite, c'est juste le couple conique qui change, donc au final c'est vraiment très proche, la 129 est un chouille plus courte pour compenser les roues en 16" par rapport à la 089.

Mais je suis d'accord, le mieux aurait été un 736. Un 738 c'est un peu plus relou avec le collecteur qui serait moins ajusté (les conduits d'échappement sont plus petits sur la 182) et le haut du couvre culasse qui change... (Tu l'as d'ailleurs relevé sur l'un de tes posts je crois non ?).

Pour les cardans, c'était ma première hypothèse aussi... Du coup j'ai commandé le fameux SKF 3220 qui fait référence... Mais ça... C'est une autre histoire ;)

Merci pour le taf ! Mais à vrai dire ce n'était que le début !
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[31] Présentation TomAlp. C2RS2 / C2RS3

Messagepar Juli3n_31 » mer. 12 mai 2021 07:53

Ah d'accord, bah dit donc c'est pas de tout repos d'avoir une RS chez toi 🤭
Bah écoute du coup j'ai un moteur de 182 sur ma 172, avec la ligne de la 172 du coup, et tout va bien 👍😃

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités