Merci à vous pour vos messages !
Julien, globalement je suis d'accord avec toi, les freins sont suffisants, l'attaque est bonne, mais au ressenti je trouve juste que ça manque un peu de continuité, c'est ce que je voulais souligner. C'est plus pour gagner en facilité de conduite que pour gratter 10m au freinage que je souhaite essayer d'autres produits... Mais aussi par curiosité plutôt que dans une optique de perf... Y'a trop à gratter sur le pilote avant :p
Tu as résolu le soucis pour la DA du coup ? J'ai eu plus de problèmes en montagne avec ça. Pour le bi-mode c'est surtout qu'elle n'avait plus du tout de boa, donc ça limite les pertes de charges, même si ça fait aspirer de l'air chaud au passage... J'ai récupéré la voiture comme ça.
Alfacos, merci ! Je vois que tu as sa jumelle ;) Elle semble très jolie aussi :) Intéressant d'avoir ton ressenti aussi ! C'est peut être lié aussi à la culasse dont les conduits d'échappements sont plus petits et favorisent surement le couple.
Je te rejoins clairement pour la Géo ! Mais tant qu'à faire, c'est mieux sur des trains bien rigides ;)
Pour la suite de l'histoire.... :
- Le coup de la flaque ! -
Comme je le disais sur le post précédent, suite à un passage dans une flaque d'eau, le moteur s'est coupé, puis impossible de redémarrer.... De plus le régime sous démarreur et le bruit étaient inhabituels...
Du coup remorquage et inspection, avec pour hypothèse qu'elle ait pu boire la tasse, ce qui était peu probable par rapport à la hauteur de l'admission, ou que la sollicitation irrégulière sur la courroie accessoire ait entraîné un décalage de l'admission... Pour commencer, un petit coup d'endoscope pour voir si des éléments un peu trop câlins s'étaient fait des bisous interdits, genre soupape-piston, théoriquement proscrit par leurs religions respectives...
L'idée étant de vérifier s'il fallait déculasser aussi...
La mauvaise nouvelle ne s'est pas faite attendre, des traces de soupapes dans plusieurs cylindres, et un joli copeau dans l'un d'entre eux...

Des traces de soupapes.

Le vilain copeau qui n'a rien à faire là !
De fait, pas le choix, déculassage obligatoire... J'en étais toujours à me demander si c'était un "simple" décalage, ou une rupture de courroie, la réponse s'est vite présentée...

La photo de la courroie arrachée et en deux morceaux...
J'ai par la suite retrouvé des morceaux de plastique dans le carter de distri... Même s'il est dur d'être certain de l'ordre chronologique des choses, l'hypothèse la plus probable est que la perte d'adhérence de la courroie acc et des roues a provoqué une charge que n'a pas supporté la poulie Damper, qui était déjà amochée... A son tour, c'est la distri qui a trinqué, probablement suite à un bout de Damper se baladant entre ses dents...
Bref, une fois la culasse démontée, j'ai pu voir qu'il y avait pas mal de soupapes tordues (16 en fait... :/).
Normalement, sans les arbres derrière, les soupapes ne sont pas supposées rester ouvertes comme ça....

Et au passage, c'est pas non plus sensé être des soupapes droites !
J'ai fait établir plusieurs devis pour refaire la culasse, mais étant donné l'état cela me coûtait nettement plus cher que de partir sur un changement de moteur. Certains guides étaient tellement ovalisés que ça se voyait à l'œil nu... A l'époque je n'ai pas trouvé d'autre culasse à tarif intéressant non plus.

J'ai quand même gardé un joli (oui c'est subjectif...) de mes soupapes.
Du coup après moults rebondissement pour l'achat / échange du moteur, je me suis retrouvé effectivement avec un 172, mais un 730 au lieu du 736 attendu...
Avec l'aide de Max, le nouveau propriétaire de la 172, bientôt sur le forum, et d'un autre ami qui m'a prêté son garage, nous avons sorti le premier moulin pour y glisser un nouveau.

Début des festivités, bien entourée de ses copines avant l'anesthésie générale.

On a retiré le moteur par le haut, à la chèvre. C'est ce qui me semblait le plus pratique au vue des forces en présence :p

Là a commencé le jeu des 7 différences... Car je n'avais pas encore prêté attention au fait qu'il s'agisse d'un F4R 730. Première surprise, le palier de cardan droit... Les fixations n'y sont pas, donc impossible de le monter. J'ai aussi noté des différences significatives sur la liaison avec la cloche de boite. Les perçages ne sont pas les mêmes, mais restent compatibles.
Le remontage m'a réservé quelques surprises, notamment dues au fait que je n'ai remonté les accessoires qu'une fois moteur dans le compartiment. A refaire (vérifié plus tard) je préfère largement jeter un ensemble complet avec la courroie accessoire en place dans le compartiment plutôt que de m'y afférer après...
Le moteur venait en "short block" sans accessoires ni collecteurs, il a donc fallu déshabiller l'ancien pour habiller l'autre. J'en ai profité pour changer les consommables de rigueur (kit embrayage, joints etc).
Bref, en salle de réveil, toujours accompagnée de ses copines, la voiture s'est réveillée avec une greffe réussie.

Petite séance de nettoyage des diags après redémarrage.
L'essai routier s'est montré plutôt concluant, à l'exception d'un point qui a été un cauchemar par la suite : chaque fois que j'accélérais en tournant à gauche, un bruit important se faisait entendre, accompagné de vibrations de plus en plus importantes...