[76] C3RS Dynamo

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[76] C3RS Dynamo Nurburgring août 2023

Messagepar chubol » lun. 23 oct. 2023 13:51

Dernier message de la page précédente :

Euh, je ne crois pas qu'il faille enlever autant de matière sur le plénum...
De mémoire, côté culasse, c'est plus petit que le joint...
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[76] C3RS Dynamo Nurburgring août 2023

Messagepar Publicité » lun. 23 oct. 2023 13:51

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[76] C3RS Dynamo Nurburgring août 2023

Messagepar Tervize » lun. 23 oct. 2023 21:58

chubol a écrit : Euh, je ne crois pas qu'il faille enlever autant de matière sur le plénum...
De mémoire, côté culasse, c'est plus petit que le joint...
J'en ais autant retiré sur le collecteur d'admission, c'est égalisé. Par contre j'ai pas agrandis entre le collecteur et la culasse, autrement il faudrait agrandir côté culasse et j'ai pas trop envie :frime:
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Messagepar Tervize » mer. 27 déc. 2023 21:17

Quelques nouvelles...
Le calendrier pour 2024 se profile: montée historique du circuit des Essarts, circuit Bugatti le 1er octobre, nurburgring en été. Je compte m'inscrire au LPI pour rouler sur Montlhéry également !

Le démontage est enfin lancé, je profite des congés d'hiver pour travailler sur la voiture, quoi de plus antivol aussi qu'une voiture sur chandelles? :idee:

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Modification du collecteur pour le lecteur afr
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J'ai craqué pour une pompe à huile R3 également.. durites dash6 de clio cup également pour aller du réservoir jusqu'au rail.
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Toute la face avant est par terre ce soir, demain j'espère tomber moteur boîte et installer le moteur sur le stand et commencer le démontage tranquillement. Objectif donner la culasse chez l'usineur avant la reprise du boulot.
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[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar Tervize » jeu. 28 déc. 2023 18:20

Demain Big day :tusors:

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Messagepar nickbui » ven. 29 déc. 2023 17:43

Grosse intervention !
Pour une réfection complète du moteur ?
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Messagepar Tervize » ven. 29 déc. 2023 21:30

nickbui a écrit : Grosse intervention !
Pour une réfection complète du moteur ?
Bah je pensais faire coussinets de bielles & vis arp, pompe R3, soupapes monobloc, aac et ressorts. Rail clio cup et injecteurs Mégane 2 rs.

Là j'ai pris des coussinets ergotés si j'arrive à faire ergoter les bielles... je me tâte fortement à sortir le vilo pour tout passer en ergoter mais j'en ressens pas le besoin.

Sur la caisse j'ai deux trois truc à faire sur le tablier, j'en ai notamment marre de ce pare chaleur qui part en miette :baston:

Le coeur est dehors ce soir, demain mise sur le stand et gros nettoyage du tablier

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Messagepar darho06 » sam. 30 déc. 2023 09:59

Je viens de tout lire 😉 beau boulot, je suis obligé de te conseillé d' ergoté le vilo aussi pour bien fiabilisé, pour ton admission contrôle bien que tu es un effet entonnoir et surtout pas un agrandissement entre 2 qui te ferait perdre beaucoup 😅 avec des schrick ça doit être un régal de régularité 🤩 bon courage
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Messagepar Tervize » sam. 30 déc. 2023 19:32

Moteur bien dépouillé et mis sur le stand pour ce soir.

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Seul petit hic c'est une impression de fuite du joint spi ou du palier côté VM. Difficile de dire ce que c'est à l'odeur, ça ressemblait plus à de l'huile que de l'eau et ça en avait plus l'odeur mais mélangé avec la poussière de l'embrayage dur d'en être sûr.

Embrayage nickel, VM aussi pas de trace de feu démesurée à déclarer. Je ne vais changer que la butée en préventif comme d'habitude à chaque démontage.
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darho06 a écrit : Je viens de tout lire 😉 beau boulot, je suis obligé de te conseillé d' ergoté le vilo aussi pour bien fiabilisé, pour ton admission contrôle bien que tu es un effet entonnoir et surtout pas un agrandissement entre 2 qui te ferait perdre beaucoup 😅 avec des schrick ça doit être un régal de régularité 🤩 bon courage
L'admission j'ai regardé aujourd'hui et ça m'a l'air d'être ok :faivoir: je ferrais un test avec une caméra ou du bleu de Prusse pour être sûr une fois la culasse dehors.

J'espère que les schrick donneront satisfaction, j'étais parti sur des catcams mais finalement je me suis rabattu sur eux, n'ayant eu que des bons retours ça m'a bien aidé à me décider. Le ralenti aussi est sympa :powaa:

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Messagepar Tervize » mer. 3 janv. 2024 19:17

:salut:

Mercredi jour des enfants, qui annonce le retour au travail pour moi, demain malheureusement :svp:

Je n'ai pas été sage en cette fin d'année, j'ai finalement décidé de sortir le vilo, donc commande des joints spi, mais aussi des coussinets ergotés de clio r3 (ergot central), vis arp pour les paliers également.

Depuis la dernière fois, j'ai nettoyé le tablier complet, histoire que ça soit propre avec quelques petites retouches de peinture.

Le câblage pour le mano AFR est passé également, j'ai réutilisé un trou carré d'origine. Une fois transformé en rond, le câble passe sous l'entrée du bloc ventilo et au dessus des tuyaux de chauffage, un bon emplacement donc.
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J'ai réfléchi à la mise en place du bocal d'eau Airtec comme ci-dessous. Fournis avec vis et écrou je vais plutôt mettre des rivkles filetés, plus simple pour démonter sans rien faire tomber. J'attend donc la pince adéquate.
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Voiture remise sur roues pour avoir accès côté passager... Le souci de pas avoir un vrai atelier avec de l'espace :arf:

Chantier Dash6 pour mettre en place le circuit d'essence de cup
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Un trou percé, petite touche de peinture après découpe et derrière je réutilise l'hygiènage d'origine. J'ai besoin de finir la partie arrière jusqu'à la pompe. Je vais découper le plancher, pose de rivkles filetés pour fixer une plaque de protection. Attendue d'Angleterre le chantier attendra la semaine prochaine.
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La suite au prochain épisode !
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Messagepar Didiou » mer. 3 janv. 2024 20:39

Un bien gros chantier :net:
Tu es toujours dans l’optimisation de ta 3Rs :cool:
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
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Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
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Messagepar Tervize » mer. 3 janv. 2024 21:40

Didiou a écrit : Un bien gros chantier :net:
Tu es toujours dans l’optimisation de ta 3Rs :cool:
Une histoire sans fin les améliorations :frime:
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Messagepar chubol » jeu. 4 janv. 2024 09:52

Faire passer le circuit de carburant dans l'habitacle, je trouve ça intéressant, si ça peut éviter un incendie à cause d'une durite de carburant arrachée :arf:

Pour les coussinets, je suis du même avis que Darho, d'après ce qu'on m'a expliqué, le problème de la bielle N°2 vient souvent du coussinet de vilo qui tourne et qui empêche le coussinet de bielle d'être lubrifié. Donc passer sur des coussinets de vilo ergotés est au moins aussi important que de passer sur des coussinets de bielle ergotés.

Enfin pour ton joint spi de vilo côté boîte, ta fuite c'est probablement de l'huile moteur, peu de chance que ce soit de l'eau sauf ton boîtier thermostat fuit...
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Messagepar Tervize » jeu. 4 janv. 2024 22:18

chubol a écrit : Faire passer le circuit de carburant dans l'habitacle, je trouve ça intéressant, si ça peut éviter un incendie à cause d'une durite de carburant arrachée :arf:

Enfin pour ton joint spi de vilo côté boîte, ta fuite c'est probablement de l'huile moteur, peu de chance que ce soit de l'eau sauf ton boîtier thermostat fuit...
On est d'accord pour la sécurité, ça devrait limiter l'usure également l'usure face aux éléments, le second avantage c'est aussi l'odeur en cas de fuite, pour s'alarmer rapidement.

J'avais eu un petit soucis de boîtier d'eau qui avait éclaboussé la cloche mais si c'était mélangé avec la poussière j'en aurais partout sur le carter cylindre.

Dans tout les cas on va repartir sur du neuf, joints provenance Renault pour ma part... Pas trop envie de me hasarder aux autres fournisseurs.
J'ai pris des goujons ARP pour les paliers de vilo, évidemment c'est pas la même douille que les vis de bielle :frime:.

Réception aujourd'hui de la pince à rivkles et donc petit chantier fixation du bocal d'eau au retour du travail. J'avais le bocal depuis une bonne année maintenant :oula:

En bonus l'anticabrage supérieur passe encore donc je vais surement le remettre si pas d'autres complications.
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Messagepar Tervize » ven. 12 janv. 2024 23:02

Quelques nouvelles,

Culasse démontée, nettoyée du mieux que je pouvais sans poncer ou utiliser de lame de rasoir. Elle part la semaine prochaine pour un contrôle général. Aucune surprise au démontage à déplorer.

Au programme: Rodage des soupapes / sièges. Surfaçage si besoin. Contrôle et changement des guides si nécessaire.

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J'ai sorti hier les couples pistons bielles, j'ai pas constaté d'usure particulière des coussinets. J'envoie les bielles chez l'usineur pour les faire ergoter.
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Enfin circuit d'essence terminé, avec la plaque pour faire propre.
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Encore pas mal de nettoyage au programme pour la suite, il me reste à sortir le vilebrequin.

Côté caisse, du câblage à faire pour le manomètre et un pare chaleur sur mesure.. Il reste du boulot :baston:
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Messagepar Alfacos » sam. 13 janv. 2024 12:39

Beau travail.
Tu as un bon usineur ?
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Messagepar Tervize » sam. 13 janv. 2024 22:33

Alfacos a écrit : Beau travail.
Tu as un bon usineur ?
Merci !

Je passe par une société du coin qui bosse pour la team profusion à priori. J'ai eu des bons échos et les avis sur Google sont très bons. J'ai un copain préparateur également (GPsport) qui m'en a dit du bien.

J'ai pris le temps de chercher l'entreprise, la qualité du travail avant tout. Le prix on verra plus tard. C'est pas le genre de chose où il faut faire des économies.

Aujourd'hui, au programme : sortir le vilo

Mesure de la haute du joint spi côté VM par rapport au carter, 1,70mm environ.
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Ensuite la seule difficulté fut le palier côté VM. Je ne sais pas si avec l'outil dédié c'est plus simple mais quelle galère ! J'ai été jusqu'à retirer le joint silicone le long du palier de chaque côté au tourne vis et acétone pour pouvoir le libérer (+ 1 vis vissé sur la tête du palier et effet levier contre le support moteur pour le faire monter).

Une fois cet épisode douloureux passé, rien à signaler. Un contrôle des fûts et un déglaçage à faire

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Petit délire en carbone pour fermer le tablier au niveau de l'arrivée de clim dans la voiture.
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