[33] Archi - Coupelles Powerflex HS en 3 journées piste... [RS3]

Afin de mieux vous connaitre, présentez-vous aux autres membres.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mer. 1 mars 2023 21:04

Dernier message de la page précédente :

C'est ça aussi de me pousser à faire de la piste ! En F1 ils se copient quand un truc marche ! Ben là c'est pareil ! :mdr:

Et encore j'ai pas pris des H&R :mdr: J'ai voulu me différencier un peu quand même !

Peut être la géométrie la semaine prochaine .... :arf:
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar Publicité » mer. 1 mars 2023 21:04

Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » ven. 24 mars 2023 18:24

Bonjour à tous !

Ce matin petite géométrie chez un passionné RS (Clio 3 RS et Megane 3 RS dans le garage perso)

Donc je suis arrivé avec des réglages complétement dans les choux après le montage des amortisseurs et ressorts court !

Voyez plutôt la fiche de réglage avec un coté avec vraiment du carrossage sérieux !

Maintenant c'est beaucoup mieux. La voiture est vraiment top, hâte de testé ça sur la piste.

La seul chose étonnante c'est la différence de chasse sur le coté gauche...


Image


Image



Image
2 membres ont remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar Tervize » ven. 24 mars 2023 22:06

ArchiBX33 a écrit :

La seul chose étonnante c'est la différence de chasse sur le coté gauche...

As-tu d'ancien rapport pour voir si c'est nouveau ?
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar Pat VG » sam. 25 mars 2023 10:53

ce genre de dissymétrie est très fréquent;il montre que la grande série,ce sont des tolérances assez larges....
Peu de voitures permettent un réglage de chasse;il faut pouvoir déplacer longitudinalement un point de fixation de la fusée;et avec des épures Mac Pherson,c'est compliqué car les deux points de fixation de la fusée sont distants d'une cinquantaine de centimètres;il faut être en double triangulation,et encore,il faut que le constructeur l'ait prévu (comme sur Lotus,il y a des rondelles de calage longitudinal sur les triangles supérieurs,on les déplace pour régler la chasse).
j'ai fait le calcul pour ta voiture:
il y a 40 minutes d'angle à rattraper,soit 0,67degré
la valeur en radians est 3,14*0,67/180=0,012rd
pour ces très petits angles,on a: angle en radians= tangente de l'angle
soit x/500=0,012
et x=5,8mm
il faudrait donc déplacer longitudinalement la tête d'amortisseur de 5,8mm,et donc avoir des platines réglables à la place des tourillons fixes d'origine.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » sam. 25 mars 2023 11:00

Whaou... Merci pour le calcul et l'explication. C'est vraiment pas mon domaine j'ai juste des bases pas très solide sur ce sujet.

Faut peut être que je vérifie le bon positionnement des bloc filtrant Powerflex sur la tête d'amortisseurs de ce côté là et vérifier son serrage mais il y a vraiment pas de jeu de mémoire...

Je vais effectivement essayer de trouver un ancien rapport. Je sais que j'ai ça chez moi.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mar. 28 mars 2023 14:50

Tervize a écrit :
ArchiBX33 a écrit :

La seul chose étonnante c'est la différence de chasse sur le coté gauche...

As-tu d'ancien rapport pour voir si c'est nouveau ?
J'ai regardé, mais mon ancienne géo ne fait même pas apparaître la chasse. La donnée est absente carrément. :snif:
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[33] Archi - Amélioration Châssis - TRAVAUX ! [RS3]

Messagepar ArchiBX33 » mar. 28 mars 2023 15:00

Arrivage des nouvelles roulettes ! Ça va être bien, ça va être très bien même !

Et je viens d'avoir un message à l'instant me disant que les pneus viennent d'arriver aussi au centre de montage (Là où j'ai fait ma géométrie aussi)

On part donc sur du Nankang NS-2R pour se faire la main pour une première fois avec des semi-slick sur ma caisse.

Aller on arrête les dépenses pour le moment. Je me suis déjà bien enflammé en peu de temps. :mdr:

Et les caches centraux.... j'ai pas les caches centraux... misère ça ne s’arrêtera donc jamais ! :woaw:


Image

Image

Image
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[RS3] Archi - Amélioration Châssis - Géo + Jantes + Pneus ! [33]

Messagepar Alfacos » mar. 28 mars 2023 20:33

Punaise, tu craques Benjamin ... C'est cool. :boire:
Par contre, tes NS-2R, c'est du 180 ou du 120 ?
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Archi - Amélioration Châssis - Géo + Jantes + Pneus ! [33]

Messagepar ArchiBX33 » mer. 29 mars 2023 11:56

Alfacos a écrit : Punaise, tu craques Benjamin ... C'est cool. :boire:
Par contre, tes NS-2R, c'est du 180 ou du 120 ?
J'ai pris du 180. J'ai pas envie qu'ils fondent trop vite non plus! En ayant la possibilité de rouler un peu sur la route l'été de temps en temps peut être.


Image
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[RS3] Archi - Amélioration Châssis - Géo + Jantes + Pneus ! [33]

Messagepar Alfacos » mer. 29 mars 2023 19:25

Je comprends.
Cependant, tu n'as pas le grip des 120, surtout à froid.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Archi - Amélioration Châssis - Géo + Jantes + Pneus ! [33]

Messagepar ArchiBX33 » mer. 29 mars 2023 20:26

Oui il va falloir être prudent au début et rigoureux sur la mise en chauffe sinon je risque de me faire surprendre.

Et en plus ça sera ma première fois avec des semi sur la Clio.. J'ai déjà rouler avec des Slick Michelin, des N20 à l'époque en rallye mais c'était l'été dans le Quercy il faisait 42°C dans l'air, j'ai pas mis longtemps à les chauffer !

Si je me fait trop de frayeur et bien sur selon la météo à Pau le 12 Avril, je remets les Michelin PS3.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Archi - Amélioration Châssis - Géo + Jantes + Pneus ! [33]

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 30 mars 2023 13:24

Découvert avec
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde lors de l'amélioration des freins sur sa pistarde, je me suis laisser tenter par les flaps de NSR Composite qui permettent de mettre un peu de flux d'air sur les étriers de freins. Je sais que le complément idéale c'est les écopes dans les anti-brouillard avec boa et déflecteurs de cup, mais j'ai pas envie de virer ou trouer mes passages de roues tout neuf. Donc pour le moment je vais me contenter de cet appendice qui est transparent niveau modification et super simple d'installation.

Flaps Clio 2 RS

Je vous met beaucoup de photos car au moment d'acheter, je n'arrivais pas a voir comment c'était fait derrière bien précisément.


Image

Image

Image
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[RS3] Archi - Amélioration Châssis - Géo + Jantes + Pneus ! [33]

Messagepar Tervize » sam. 1 avr. 2023 20:00

ArchiBX33 a écrit : Découvert avec
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde lors de l'amélioration des freins sur sa pistarde, je me suis laisser tenter par les flaps de NSR Composite qui permettent de mettre un peu de flux d'air sur les étriers de freins. Je sais que le complément idéale c'est les écopes dans les anti-brouillard avec boa et déflecteurs de cup, mais j'ai pas envie de virer ou trouer mes passages de roues tout neuf. Donc pour le moment je vais me contenter de cet appendice qui est transparent niveau modification et super simple d'installation.

Flaps Clio 2 RS

Je vous met beaucoup de photos car au moment d'acheter, je n'arrivais pas a voir comment c'était fait derrière bien précisément.


Image

Image

Image
Attention aux vibreurs avec ça, c'est vite arraché
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Archi - Amélioration Châssis - Géo + Jantes + Pneus ! [33]

Messagepar ArchiBX33 » lun. 3 avr. 2023 12:42

Hello à tous !

Ce weekend c'était la dernière étape de préparation de la voiture pour quelques sessions pistes cette année.

Mais tout ce n'est pas déroulé comme prévu, un petit couac est venu entraver mes plans.

Plan d'origine :
Changement des durites de refroidissement par les Flexeo Silicone
Changement du vase d’expansion par un neuf
Mise en place d'une modine Cup.
Vidange par de l'huile Shell Racing 10W60.


Avant toute chose..

Mettre la voiture dans l'atelier à mon arrivée ce vendredi vers 18h30. Je peux pas la mettre au fond où il y a plus de largeur, je vais être obligé de travailler comme ça car la météo du lendemain est pourrie avec vent violent et pluie...


Image

Point de départ !

On enlève la batterie et la boite à air pour comprendre et se faire de la place.


Image


Image


Finalement je suis obligé de mettre la voiture sur chandelles, ça sera plus simple pour travailler dessous. Je vous raconte pas la galère avec le manque d'espace de chaque coté, entre le mur d'un coté, et la marche de l'autre..

Bref c'est fait ! Je tombe le pare choc et je vais manger dormir ! J’arrête sur les coups de 22h...


Image

Image

Image

Avant d'aller réellement me coucher, je décide de virer le ventilateur qui prendre vraiment beaucoup de place. Je vois mal comment est fixé la bride du bas qui tiens la durite inférieur. Sans le ventilo c'est beaucoup plus clair et je vais pas me défoncer les mains en bossant dessus.


Image


Lendemain matin.

J'attaque à 7h45 après une nuit dans une maison sans chauffage dans un sac de couchage. C'est une maison de campagne et pour le moment il n'y a personne, la maison est en hibernation.


Image

Je commence par la vidange d'huile pour laisser le temps a tout ça de couler. La voiture est sur chandelles mais le sol de l'atelier est en pente donc au final la voiture est presque à plat.

Je n'ai fait que 1292km avec cette huile mais l'unique session piste à quand même bien bruni l'huile (5W40 Shell) En tout cas la différence est flagrante avec 2000/2500 km avec la même huile et pas de session piste. Elle est beaucoup plus transparente d'habitude.


Image

Je commence a retirer les durites qui potentiellement m'en feront le plus bavé. Je me suis pas trop posé de questions, j'ai sectionner les brides alu autour des durites qui vont au bloc de chauffage. Ça vient facilement ensuite.

Image


J'avais de gros soucis de température d'eau depuis quelques jours. Elle ne voulait pas chauffer correctement. L'aiguille ne montait jamais à la bonne température, même en arsouille ou dans les bouchons. Et en roulant tranquille par temps frais, elle était carrément très basse. Donc je savais qu'il y avait un problème sur le calorstat.

En démontant, il avait plutôt une belle allure de ce coté là...

Image

Mais de l'autre coté, c'était pas la même histoire... je crois que j'ai compris pourquoi au niveau température ça faisait n'importe quoi ! Le truc c'est carrément dessoudé ou cassé net je sais pas trop...

C'est marqué France dessus... Sympa.

Celui que je mets en neuf dessus est un Valeo avec la même inscription France dessus...On verra bien !

Image
Image

Voilà le couac... je devais installer une modine de Clio Cup. J'avais donc la modine, un tube fileté M20 et l'écrou entretoise qui vient serrer la modine et recevoir le filtre.

Impossible de dévisser la tige d'origine... Tous les gars que j'ai vu le faire, un coup de pince multiprise et ça vient tout seul... Ben pas chez moi. Je m'y suis repris à 4 fois et j'ai abandonné. J'avais l'impératif de repartir par la route pour être le soir de retour sur Bordeaux, j'ai laché l'affaire.

je n'avais pas 2 écrous M20 pour faire écrou / contre-écrou... J'ai un peu paniqué à l'idée d’abîmer encore plus le filetage et de pas pouvoir remonter correctement le filtre à huile pour repartir.

Donc la modine ça sera pour une prochaine fois. Dommage. Beaucoup de boulot pour rendre tout ça accessible et impossible de faire ça.

Image

J'attaque le remontage de toutes les nouvelles durites, ça se fait tranquillement, c'est assez simple, elles trouvent leurs places sans problèmes majeurs. Je me sers au maximum des encrages d'origine.

Image

Image

Changement du vase d'expansion par un neuf. Marque Febi Blistein. Le pas de vis est pas d'une qualité dingue...

Image

Image

On remet de l'huile. Shell Racing 10W60, on en perds pas une goutte.

Image

Après ça, c'est l'installation des flaps NSR Composite. Simple à mettre en place. On verra bien si ça fait son effet.

Effectivement faut surement pas bouffer un vibreur trop haut ou se jeter dans une corde trop profonde sinon il va vite se faire scalper !


Image

Image


On remonte tout ça. Pas facile pour le pare-choc tout seul pour ne pas rayer les ailes, alors on trouve des méthodes avec des gros chiffons pour entouré les ergots qui se clipsent au ailes avant.

J'ai 2h d'avance sur mon timing ! Je suis content. Aucune fuite à déplorer et la température est correcte maintenant. Dommage pour la modine, ça aurait été un confort de plus sur piste pour maîtriser la température de l'huile sans avoir de jauge de température... La prochaine fois !

Merci d'avoir lu !


Image
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS3] Archi - Montage durites Flexeo - Modine Cup - Vidange - Flaps NSR ! [33]

Messagepar Juli3n_31 » lun. 3 avr. 2023 20:05

Pour la piste si tu n'a pas de radiateur d'huile la 5w40 il faut oublier, moi pareil elle était devenu marron trés rapidement. En 10w50 plus de problème
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Archi - Montage durites Flexeo - Modine Cup - Vidange - Flaps NSR ! [33]

Messagepar ArchiBX33 » mar. 4 avr. 2023 08:07

Oui je pense clairement qu'avec cet indice d'huile ça devrait être beaucoup plus rassurant pour la vie de mon moteur. Il n'a pas encore 18.000kms, j'ai pas vraiment envie de le flinguer alors qu'il commence tout juste à vraiment se libérer.

Peut être que la prochaine fois je mettrais une autre marque d'huile. Pas encore sur... Yacco, Motul 300V...
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités