Hello à tous !
Ce weekend c'était la dernière étape de préparation de la voiture pour quelques sessions pistes cette année.
Mais tout ce n'est pas déroulé comme prévu, un petit couac est venu entraver mes plans.
Plan d'origine :
Changement des durites de refroidissement par les Flexeo Silicone
Changement du vase d’expansion par un neuf
Mise en place d'une modine Cup.
Vidange par de l'huile Shell Racing 10W60.
Avant toute chose..
Mettre la voiture dans l'atelier à mon arrivée ce vendredi vers 18h30. Je peux pas la mettre au fond où il y a plus de largeur, je vais être obligé de travailler comme ça car la météo du lendemain est pourrie avec vent violent et pluie...
Point de départ !
On enlève la batterie et la boite à air pour comprendre et se faire de la place.
Finalement je suis obligé de mettre la voiture sur chandelles, ça sera plus simple pour travailler dessous. Je vous raconte pas la galère avec le manque d'espace de chaque coté, entre le mur d'un coté, et la marche de l'autre..
Bref c'est fait ! Je tombe le pare choc et je vais manger dormir ! J’arrête sur les coups de 22h...
Avant d'aller réellement me coucher, je décide de virer le ventilateur qui prendre vraiment beaucoup de place. Je vois mal comment est fixé la bride du bas qui tiens la durite inférieur. Sans le ventilo c'est beaucoup plus clair et je vais pas me défoncer les mains en bossant dessus.
Lendemain matin.
J'attaque à 7h45 après une nuit dans une maison sans chauffage dans un sac de couchage. C'est une maison de campagne et pour le moment il n'y a personne, la maison est en hibernation.
Je commence par la vidange d'huile pour laisser le temps a tout ça de couler. La voiture est sur chandelles mais le sol de l'atelier est en pente donc au final la voiture est presque à plat.
Je n'ai fait que 1292km avec cette huile mais l'unique session piste à quand même bien bruni l'huile (5W40 Shell) En tout cas la différence est flagrante avec 2000/2500 km avec la même huile et pas de session piste. Elle est beaucoup plus transparente d'habitude.
Je commence a retirer les durites qui potentiellement m'en feront le plus bavé. Je me suis pas trop posé de questions, j'ai sectionner les brides alu autour des durites qui vont au bloc de chauffage. Ça vient facilement ensuite.
J'avais de gros soucis de température d'eau depuis quelques jours. Elle ne voulait pas chauffer correctement. L'aiguille ne montait jamais à la bonne température, même en arsouille ou dans les bouchons. Et en roulant tranquille par temps frais, elle était carrément très basse. Donc je savais qu'il y avait un problème sur le calorstat.
En démontant, il avait plutôt une belle allure de ce coté là...
Mais de l'autre coté, c'était pas la même histoire... je crois que j'ai compris pourquoi au niveau température ça faisait n'importe quoi ! Le truc c'est carrément dessoudé ou cassé net je sais pas trop...
C'est marqué France dessus... Sympa.
Celui que je mets en neuf dessus est un Valeo avec la même inscription France dessus...On verra bien !
Voilà le couac... je devais installer une modine de Clio Cup. J'avais donc la modine, un tube fileté M20 et l'écrou entretoise qui vient serrer la modine et recevoir le filtre.
Impossible de dévisser la tige d'origine... Tous les gars que j'ai vu le faire, un coup de pince multiprise et ça vient tout seul... Ben pas chez moi. Je m'y suis repris à 4 fois et j'ai abandonné. J'avais l'impératif de repartir par la route pour être le soir de retour sur Bordeaux, j'ai laché l'affaire.
je n'avais pas 2 écrous M20 pour faire écrou / contre-écrou... J'ai un peu paniqué à l'idée d’abîmer encore plus le filetage et de pas pouvoir remonter correctement le filtre à huile pour repartir.
Donc la modine ça sera pour une prochaine fois. Dommage. Beaucoup de boulot pour rendre tout ça accessible et impossible de faire ça.
J'attaque le remontage de toutes les nouvelles durites, ça se fait tranquillement, c'est assez simple, elles trouvent leurs places sans problèmes majeurs. Je me sers au maximum des encrages d'origine.
Changement du vase d'expansion par un neuf. Marque Febi Blistein. Le pas de vis est pas d'une qualité dingue...
On remet de l'huile. Shell Racing 10W60, on en perds pas une goutte.
Après ça, c'est l'installation des flaps NSR Composite. Simple à mettre en place. On verra bien si ça fait son effet.
Effectivement faut surement pas bouffer un vibreur trop haut ou se jeter dans une corde trop profonde sinon il va vite se faire scalper !
On remonte tout ça. Pas facile pour le pare-choc tout seul pour ne pas rayer les ailes, alors on trouve des méthodes avec des gros chiffons pour entouré les ergots qui se clipsent au ailes avant.
J'ai 2h d'avance sur mon timing ! Je suis content. Aucune fuite à déplorer et la température est correcte maintenant. Dommage pour la modine, ça aurait été un confort de plus sur piste pour maîtriser la température de l'huile sans avoir de jauge de température... La prochaine fois !
Merci d'avoir lu !
