Je tenais à partager avec vous le travail de BR Performance (Belgique dans mon cas) car l'on trouve trop souvent sur les forums des critiques négatives et pas assez de positives à mon goût.
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne voulais, au départ, pas faire de reprogramation sur ma Clio 3 RS 2. Cependant, la -grande- qualité des matériaux Renault m'a contraint à changer la ligne, celle d'origine se dessoudant.
A la recherche d'une nouvelle ligne me permettant d'avoir un bruit plus sympa, je suis tombé sur une offre de chez BR Performance: 1550€ ligne complète Akra + montage + reprogramation. Comparé à la ligne à 1460€ chez un magasin de pièces en ligne, je me suis donc laissé tenter...
Avis ligne Akrapovic:
Terrible!Pourquoi toutes les clios RS ne sont pas sortis comme ça???
Au ralentit et régime stabilisé le bruit est très peu présent, voir quasi-inexistant. 130/140 sur l'autoroute, le volume du poste est réglé au même niveau qu'avec la ligne d'origine. Pas de bourdonnements ou de basses fréquences intempestives.
Ensuite, il y a la montée en régime. Quand on accèlére à fond, c'est le feu, un véritable bruit de voiture de course! Mais harmonieux tout de même, ce qui fait qu'après avoir transporté des personnes plus ou moins attaché au milieu automobile, la conclusion était la même: j'adore le bruit, elle fait un beau bruit.
Et puis on relâche pour pas perdre le permis et là, une symphonie de retour de flamme! Il faut aimer. Moi j'aime. A noter que cela s'estompe avec le rodage de la ligne.
Donc j'utilise ma Clio pour aller au boulot, faire 2h d'autoroute le weeek end et un peu de circuit et la ligne Akrapovic et pour moi le compromis parfait!
(j'avais eu l'occasion d'utiliser la clio 2 RS du frangin avec ligne gp N, on sent très peu la notion de compromis...)
Le prix peu paraitre dissuasif, mais bossant dans le domaine de l'acoustique auto, il est très difficile de travailler justement sur ces compromis:hautes/basses frèquences, bruit "sport" mais pas pénible, stabilisé...; et cette ligne le vaut!
Avis BR Performance Belgique:
Des pros. Ils ont une petite structure, j'ai donc du patienter entre la commande et la pose/reprogramation mais j'étais prévenu d'avance. J'ai ainsi laissé ma voiture la veille au soir, prête le lendemain. Très bon accueil, on m'a prévenu que sur ce genre d'autos il ne fallait pas cherché la puissance et que eux cherchaient toujours la fiabilité.
La pose de ligne est super, aucune vibration après des centaines de bornes et du très bon conseil pour m'éclairer.
Je suis vraiment content de l'accueil et du travail fait.
Avis reprogramation:
Très sincèrement quand j'ai ramené la voiture, je ne me suis pas aperçu du changement (il faut dire que j'étais comme un gosse avec la ligne Akra). Et puis le lendemain matin, en tirant la 2 et la 3, je me suis rendu compte que je passais beaucoup plus vite les vitesses! Et que l'auto était plus nerveuse!
En regardant la courbe, on vient bien que c'est presque la même mais en mieu partout! Pas de trous de couple, de la puissance partout, bref je suis vraiment ravis, je l'utilise comme avant, sans aucune perte de motricité du à des changements brutaux de couple.
J'ai pile la voiture qui me plait, je peux l'utiliser au quotidien sans soucis, la prêter à mes copains (contre prêt d'un tour dans la leur, bien entendu) et me faire plaisir à rouler fort avec plus de puissance!
Resultats
187.7 cv @ 6652 tr/min 211.5 Nm @ 5233 tr/min
216.7 cv @ 7099 tr/min 239.3 Nm @ 5306 tr/min

J'ai peut-être été un peu trop long (si pas assez à + dans les commentaires) mais je suis vraiment satisfait de cette amélioration, que je tenais à partager avec vous!