[2RS] Questions sur les kits gros freins

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

[2RS] Questions sur les kits gros freins

Messagepar Grumpy_Smurf » lun. 22 févr. 2016 10:30

Salut a tous !

En me baladant à droite et à gauche, j'ai vu plusieurs kits "gros freins" .

Le seul truc que je ne comprends pas trop c'est toujours composé uniquement de 2 disques, bref en gros uniquement pour les avants

Ce que je ne comprends pas trop, c'est que normalement pour un bon freinage, il faut un ratio d'environ 75% Av / 25% Ar . Donc forcement l'arrière sera inférieur. Ah moins que je me plante complet :mdr:

Donc que mettre à l'arrière ?

Avec un frein à main hydraulique, j'aurai bien une idée ...

Et aussi ( tant qu'à faire :P ) savoir l’efficacité de ce type de kit, sur une voiture qui sera préparé bien entendu.

( entrain de lancer une prépa sur 2 ans voir 3, je ne suis pas pressé )
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[2RS] Questions sur les kits gros freins

Messagepar Publicité » lun. 22 févr. 2016 10:30

Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Questions sur les kits gros freins

Messagepar loop » lun. 22 févr. 2016 10:46

A l'arrière certain passe des fusée et etrier de senic ancien modèle ils sont plus gros de souvenirs.

Un membre la fais sur sa pseudo cup blanche mais je ne me souviens plus de son pseudo.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Questions sur les kits gros freins

Messagepar Grumpy_Smurf » lun. 22 févr. 2016 11:52

Ah oui ça peut-être une bonne idée, je devrai trouver ça ;)

Sinon il me reste mon début de première idée avec un frein a main hydrau du coup, de voir pour mettre l'avant à l'arrière, mais je pense que ça doit être bien tendu à faire, et vraiment pas simple .

Mais bon j'ai plus d'un an pour voir ça

Edit : ça ne serai pas plutôt des étriers de Safrane bi-turbo ? Car j'ai trouvé ça :
http://www.cliors-concept.com/different ... 47011.html
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Questions sur les kits gros freins

Messagepar yaya23 » lun. 22 févr. 2016 19:25

Quel rapport avec le frein à main hydrau ?!
Le freinage ça se passe devant, derrière ça chauffe beaucoup moins. En + souvent l'arrière est allégé (banquette roue de secours...) donc si tu veux bloquer à tous les coups vas y !
Quand tu glaceras tes plaquettes arrière monte des DS2500 et quand tu glaceras les DS2500 monte des DS3000, et quand tu glaceras des DS3000 reviens nous voir ;-)
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Questions sur les kits gros freins

Messagepar Grumpy_Smurf » lun. 22 févr. 2016 20:24

Avec un système de frein à main hydrau, pas besoin d'un étrier avec câble de frein à main à l'arrière, tout en le gardant quand même ...
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Questions sur les kits gros freins

Messagepar yaya23 » mar. 23 févr. 2016 00:46

Tu veux monter une caisse de rallye ?
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Questions sur les kits gros freins

Messagepar Gégé » mar. 23 févr. 2016 00:49

Tu peux aussi monter un ensemble de Clio 3 non RS.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Questions sur les kits gros freins

Messagepar yaya23 » mar. 23 févr. 2016 03:26

Accesoirement ca serait bien de savoir de quelle base on parle même si par déduction je pense qu'on parle de Clio2 pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Questions sur les kits gros freins

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 23 févr. 2016 11:20

Avatar de l’utilisateur
yaya23,

Donc oui sur une base de clio 2 172 ( non cup ). Et certainement pas Rallye ( piste ).

Avatar de l’utilisateur
Gégé,

De Clio 3 ???
ça voudrai forcement dire de tout changer avant et arrière, je ne vais pas m'amuser à mettre des 5 trous à l'arrière et 4 à l'avant ... ( en plus je crois que c'est 5X108 et 4X100 donc v'la le bordel :mdr: )

Comme j'ai mis les freins ce n'est pas pour tout de suite.
Pour le moment je suis entrain de faire la liste complète de ce que je compte en faire d'ici 2-3 ans.
Vous pourrez la retrouver d'ici peu, dans le topic que j'ai créer ( conseil préparations ). Mais c'est un vrai casse tête :mdr:

Et du coup bah forcement je suis passé par les freins, et en gros refaire les avants c'est bien mais il y as toujours l'arrière quand même ( même si je suis quand même d'accord avec yaya que l'arrière freine qu'à 25% ). Et quand je parlais du frein à main hydrau, c'était pour avoir plus de choix au niveau des étriers, et pas obligatoirement mettre des étriers arrière
Bien entendu je ne compte pas mettre des 25 pistons de 650mm de diamètre ... Mais juste au moins des disques ventilé et 1 seul piston
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Questions sur les kits gros freins

Messagepar yaya23 » mar. 23 févr. 2016 12:30

Tu as le choix pour l'arrière question changement (scénic, safrane, pour la clio3 peut être que Gégé parlait de clio3 en 4 trous je ne sais pas, comment sont montées les 2.0l 140ch ?) mais pour moi c'est du temps perdu après je sais bien c'est agréable de bricoler et modifier son auto, attention parfois la limite avec le pignolage n'est pas loin, et surtout les freins il faut que ça concorde taille étrier/disque/maitre cylindre...
Dis toi qu'en rallye en N3 ils s'en sortent à l'avant comme à l'arrière sans majoration du système, avec 200ch et des spéciales en descente !
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Questions sur les kits gros freins

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 23 févr. 2016 13:46

Il me semble que les Clio 3 sont en 4 troue, maintenant Gégé précise non RS, donc peut être que les DCI et 1.2/4 16v ont 4 trous, ça je ne sais pas.

Justement le but de mon topic, est de savoir, si on pose un kit gros freins, c'est que pour les avants, justement de savoir pour l'équilibrage, car l'arrière de base est conçu pour être avec les Av d'origine, et non des plus gros, le maitre cylindre également

Pour l'arrière j'ai vu ça sur le topic que j'ai mis le lien.

Après en Rallye, je ne suis déjà vraiment pas fan, et en plus je ne connais pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Questions sur les kits gros freins

Messagepar yaya23 » mar. 23 févr. 2016 21:03

Lol ça se voit que tu n'y connais pas trop. A l'avant comme à l'arrière les freins d'origine sont suffisants pour bloquer les roues sans forcer ! Partant de là pourquoi tu penses que les freins arrière d'origine seront insuffisants avec des freins avant modifiés puisque de toute façon même devant tu freineras pas plus fort tes roues qu'un blocage de roue ;-) . Ce qui pose problème c'est l'endurance mais surtout à l'avant, à l'arrière avec de bonnes plaquettes y a de quoi voir venir autant en endurance qu'en puissance de freinage.
Si tu touches trop à l'arrière t'es surtout bon pour mettre un répartiteur voilà pourquoi je dis évite les complications tant que tu le peux.
Et si au passage ça peut t'éviter les frais et le boulot du montage d'un frein à main hydrau qui te servira à rien sur circuit... :arf:

Autant pour moi Gégé avait précisé non RS donc oui en 4 trous.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Questions sur les kits gros freins

Messagepar Grumpy_Smurf » mer. 24 févr. 2016 09:54

Comme je t'est dis si je partais sur un freins a main hydrau, c'était surtout que si je touchai l'arrière, pour avoir plus de choix en terme d'étrier ( plus de système de câble avec le piston qu'il faut tourner ).

Après oui je ne connais pas grand chose dans ce domaine, en mécanique oui aucun soucis, mais quand il s'agit de faire des modifications, pour le montage pas de soucis, mais c'est après ...

Tu me parle de répartiteur, j'y est également pensé, mais pareil je connais bien ceux des voitures, mais pas en compétition ...

Je t'explique un peu le truc ( ce que j'ai fais sur le topic conseil prépa )

A la base, cette année, je me suis mis un budget de 4000€ pour la voiture ( son cadeau de nowel :mdr: )

Du coup sachant qu'en entretien elle a pas grand chose à faire ( disque plaquette av, mais vu que les disques arrivent à la fin j'use à fond les plaquettes ... Tant qu'à faire ... )

Donc du coup, je comptais commencer une préparation ( route / circuit ) mais en diminuant ( 80% route 20% circuit, puis 50/50 et 20/80 ... )

Pour cette année je ne sais pas encore, mais la suivante, ça sera la boite, et après le moteur ( en ES chez k-tech ). Et du coup forcement il reste des points très important, qui sont suspensions, freinage ...

Pour cette année il est encore bien possible que je laisse les 4K dormir sur un compte pour en faire 8 l'année suivante ... Voir 12 encore l'année d'après :mdr:

Mais pour être plus sérieux franchement ça me ferai "chier" de faire comme ça, à 12k d'un coup ... 3X4 ça passe moins inaperçu :mdr:

Donc voila, maintenant tu comprends un peu pourquoi je me renseigne avant, plutôt que de faire des achats tête baissé et faire n'importe quoi !

Mais quand je vois la différence de diamètre ( 280 - 300(5) ) je me demande si il y a des grand changements quand même
Avatar de l’utilisateur
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16143
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

Questions sur les kits gros freins

Messagepar Icebox » mer. 24 févr. 2016 10:41

Franchement comme dit plus haut, les gros freins sur une Clio 2, ne sont pas vraiment nécessaire, le montage d'origine avec de bonnes plaquettes, un bon liquide de frein et un apport en air pour le refroidissement suffit déjà très bien pour des sessions circuit. :net:

Après pour les gros freins, il y a des dizaine de combinaison, plus ou moins efficaces, et plus ou moins facile à adapter, le lien que tu as mis plus haut est une bonne base pour les montages arrières et contient la plupart des infos. :boire:
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Questions sur les kits gros freins

Messagepar Grumpy_Smurf » mer. 24 févr. 2016 10:51

Oui c'est sur que le freinage d'origine avec de bon disques et plaquettes est déjà bien travaillé.

Et vue que sur le long terme, ça sera quand même une prépa assez importante, j'ai pas trop envie de jouer avec le feu, surtout sur le freinage ...

en plus je vais rouler principalement sur SPA et le Nurbur, donc les freins j'en ai quand même besoin :mdr:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités