[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
nico_g
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Clio 3RS A&D
Departement : 92
Slogan : Akra is good for you

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar nico_g » ven. 11 déc. 2015 16:11

Bonjour,je pense que j'ai un problème :jusqu'en juillet, je faisais 12-13 l/100 pour mon parcours urbain qui est très court et avec beaucoup de ralentisseurs et feux (vitesse moyenne de 20km/h sur 5km).Depuis septembre, la conso moyenne augmente fort : je suis passé à 15, puis 16 voire presque 17 en ne roulant pas plus vite toujours sur le même parcours.Je m'inquiète...J'ai pas vu de fuite sous la voiture (elle ne perd pas la nuit et je n'ai pas constaté d'odeur d'essence) et la conso instantanée semble toujours indiquer des valeurs constantes.A votre avis, d'où pourrait venir le problème ? Je mets toujours du 98 acheté au même endroit.La voiture a été reprog en mai, mais la conso est restée stable jusque juillet-aout.je peux tester en remettant la carto d'origine.Merci pour vos lumières.Nicolas
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:11

Avatar de l’utilisateur
nico_g
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Clio 3RS A&D
Departement : 92
Slogan : Akra is good for you

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar nico_g » ven. 11 déc. 2015 16:11

Merci pour ta réponse, mais là ça fait pas un peu beaucoup de hausse ???lors de la reprog, il faisait 14-15°C, pas plus donc la différence avec la température actuelle ne dépasse pas 12°.
Avatar de l’utilisateur
Bab59
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 122
Voiture : C3RS1
Departement : 59
Slogan : Le freinage c'est le pied

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar Bab59 » ven. 11 déc. 2015 16:11

Regarde peut être tes bougies ?Si elles sont usées: conso en hausse ...
Avatar de l’utilisateur
nico_g
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Clio 3RS A&D
Departement : 92
Slogan : Akra is good for you

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar nico_g » ven. 11 déc. 2015 16:11

La voiture a 28000km... : faut changer les bougies tous les combiens ?
Maître Janium
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 575
Voiture : Trop !
Departement : 31
Slogan : Suck my beat !

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar Maître Janium » ven. 11 déc. 2015 16:11

A 28000, tes bougies sont bonnes.
@mtr_jnm
Image
Avatar de l’utilisateur
nico_g
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Clio 3RS A&D
Departement : 92
Slogan : Akra is good for you

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar nico_g » ven. 11 déc. 2015 16:11

Mes consos de l'année dernière avant juillet et aout sont toujours restées assez stable autour de 12-13l. J'ai la voiture depuis 4 ans et je n'avais jamais remarqué une si grosse différence entre l'automne et le reste de l'année. En plus en septembre on a eu un temps assez doux.Je ne compare pas avec mes conso de suillet aout car là je suis en vacances et les trajets sont différents.Mais comparé à l'été 2014 (j"tais au même endroit pour l'été 2015), les consos étaient restés scomparables, alors que la reprog avait été faite entre-temps.Je pense donc que soit c'est pas la reprog, soit son effet sur la conso ne se fait sentir qu'en hiver, soit c'est autre chose, mais je sais pas trop : fuite qui n'a lieu qu'en roulant, bougies...
Maître Janium
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 575
Voiture : Trop !
Departement : 31
Slogan : Suck my beat !

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar Maître Janium » ven. 11 déc. 2015 16:11

-La température extérieure a un effet sur la consommation, c'est une loi physique : plus il fait froid plus tu consommes.-A 28000 km tes bougies ne sont pas à changer, et si c'est le cas, c'est anormal.-Un filtre à air encrassé favorise aussi le phénomène de sur-consommation.-Une richesse anormale s'accompagne de fumées noires et d'un encrassement général (bougies noires, échappement chargé de "suie", pare-chocs arrière noirci ...)-Une sonde de température d'eau défectueuse peu aussi faire croire au calculateur que le moteur est froid, et enrichir anormalement. Mais en général c'est accompagné d'autres symptomes.-Une fuite "en roulant" est dûe à la pression d'essence donc elle est forcément sur le circuit entre la pompe et les injecteurs. le circuit de retour se faisant en basse pression.Voilà, maintenant à toi de faire tes checks.
@mtr_jnm
Image
Avatar de l’utilisateur
nico_g
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Clio 3RS A&D
Departement : 92
Slogan : Akra is good for you

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar nico_g » ven. 11 déc. 2015 16:11

OK, encore merci pour toutes ces infos.Je crois que le premier test sera de vérifier le filtre à air, mais je l'avais changé il y a quelques mois, puis de remettre la carto stock. qui était plus pauvre.Je n'ai pas constaté de fumées noires, ni autre noircissement arrière.Si jamais c'est pas la carto, je crois que je suis bon pour aller chez le garagiste...A part la surconso, elle marche bien, c'est vraiment bizarre.
Avatar de l’utilisateur
sun13300
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 626

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar sun13300 » ven. 11 déc. 2015 16:11

Maître Janium a écrit: Attention, il fait plus froid en hiver, ce qui signifie que l'air est plus dense donc plus chargé en oxygène.Qui dit plus d'oxygène = plus de comburant donc plus de carburant injecté pour respecter la consigne de richesse de la carto donc consommation en hausse.Et comme tu ne fais que de la ville, la différence est flagrante. Salut!C'est pas vraiment ça... L'air est plus dense donc plus chargé en oxygène oui, on va donc en faire entrer un volume d'air plus faible pour obtenir la même masse d'air. La quantité de carburant injecté reste la même...
Maître Janium
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 575
Voiture : Trop !
Departement : 31
Slogan : Suck my beat !

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar Maître Janium » ven. 11 déc. 2015 16:11

Pas du tout, à iso ouverture papillon, le volume d'air aspiré est toujours le même.Seule la densité et donc la quantité d'O2 change.
@mtr_jnm
Image
Avatar de l’utilisateur
sun13300
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 626

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar sun13300 » ven. 11 déc. 2015 16:11

Maître Janium a écrit: Pas du tout, à iso ouverture papillon, le volume d'air aspiré est toujours le même.Seule la densité et donc la quantité d'O2 change. Je n'ai jamais dit le contraire... Quand je dis "on va donc en faire entrer un volume d'air plus faible" c'est de l'ouverture papillon dont le parle.La différence de densité est compensée par l'ouverture du papillon plus faible lorsqu'il fait froid, pour obtenir le même couple.Si tu compare l'influence de la densité de l'air à iso-ouverture papillon tu observe en sortie une différence de couple, normal la masse d'air varie entre les deux. impossible donc de calculer une conso si le couple n'est pas le même dans le deux cas.Pour évaluer l'influence de la densité de l'air sur la conso il faut se placer à iso-PME et non iso-ouverture papillon car la variation de densité va engendrer une variation d'ouverture papillon pour rester à iso masse d'air donc iso-couple (PME). qui dit iso-masse d'air dit iso- quantité de carburant pour rester au ratio stoechiométrique.Conclusion : la quantité de carburant injecté reste la même, la diff de densité est compensée par une ouverture papillon plus faible pour sortir le même couple.Si la conso est changée cela vient d'autres paramètres comme les pertes par pompage et les pertes par friction.
Maître Janium
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 575
Voiture : Trop !
Departement : 31
Slogan : Suck my beat !

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar Maître Janium » ven. 11 déc. 2015 16:11

Conclusion : t'es complètement à côté de la plaque !Depuis quand le couple est une consigne de carto ???Si on suit ton raisonnement, comment gère-t-on la température de l'air admis avec un papillon mécanique comme sur une RS1 ???Ecoute, j'vais pas me fatiguer dix ans avec cette discution qui m'ennuie.Si tu as envie de croire ça, ça me va.Si tu as envie d'apprendre quelque chose, tu achètes un ELM, tu le branches sur ta Clio, tu le couples à ton téléphone et fais le test à 0°/ 10° / 20° / 30°: quand tu accélères à fond, ton papillon est ouvert à 100%. Point.
@mtr_jnm
Image
Avatar de l’utilisateur
sun13300
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 626

[3RS2] Consommation moyenne en forte hausse sans raison

Messagepar sun13300 » ven. 11 déc. 2015 16:11

C'est pas une carto qui va réduire l'ouverture papillon c'est toi meme avec ton pied...T'es en stabilisé à 130km/h à 25°C, papillon ouvert à X%T'es en stabilisé à 130km/h à 0°C, papillon ouvert à Y%Y est plus petit que X. La masse d'oxygen est la même, la masse de carburant aussi, le couple aussi.Voilà si tu veux pas comprendre après c'est toi qui voit, j'essaie d'échanger de manière constructive.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités