[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
pur2000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar pur2000 » ven. 11 déc. 2015 15:20

Salut,

Je viens de recevoir ma commande : le kit Bilstein B14 pour Clio RS 2004 avec châssis sport (entraxe fixation jambe de force de 60mm, réf : 47-217706)Je suis passé par le site Ultra Tuning. J'ai reçu le kit sous une dizaine de jour en provenance directe de chez Bilstein semble t-il.

Le packaging est sérieux et une fois déballé, le matériel est de belle facture.

Voici l'ensemble des pièces pour un coté (le kit comprend les 2 cotés bien sûr) :

Image

Je ne sais pas à quoi servent les 2 rondelles (elles se trouvaient dans l'emballage de l'amortisseur arrière) :

Image
l'une est plate et le trou est du même diamètre que la tige filetée de l’amortisseur arrière (partie visible sur la photo). L'autre est conique et le diamètre du trou est égale à celui du verin (non visible sur la photo, car sous le cache poussière bleu). Quel est leur rôle ?

Par contre, j'ai été surpris de voir qu'il y avait un réglage possible du carrossage (il y a un trou oblong). Ce qui n'est pas le cas sur la version pour les châssis non sport ou pour les Clio RS1 et RS2. Y a t-il d'autres processeur de ce kit ?

Quelle valeur de carrossage avez vous mis ?

Merci,Pur2000
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:20

Avatar de l’utilisateur
yAbx
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 220

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar yAbx » ven. 11 déc. 2015 15:20

les rondelles servent à rien, le carrossage je te recommande - 2° maxi , -1°.30' c'est aussi très bien.
Avatar de l’utilisateur
Bendix31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 675
Prénom : Benj
Voiture : Clio 182
Departement : 31
Slogan : .

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar Bendix31 » ven. 11 déc. 2015 15:20

Je suis a 2°08 en carrossage avant si ça peut t aider... la hauteur c est plus délicat selon les personnes, selon si tu aimes que ça frotte ou pas
nikoworks
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 308
Voiture : CLIO 16S
Slogan : BROAAAP

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar nikoworks » ven. 11 déc. 2015 15:20

Moi j'avais -1,5 c'étais au top sur la rs1 par contre faut faire gaffe l'avant devient très vif et incisif je pense monter la meme kit que toi sur ma rs3 CS actuelle j'aimerai bien savoir ton ressenti comparer au chassie sport actuel car sur la rs1 c'était tellement le jour et la nuit que j'arrive pas à comparer sur celle la
Avatar de l’utilisateur
pur2000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar pur2000 » ven. 11 déc. 2015 15:20

Goumi : Oui, à la Chatre ou ailleurs.J'ai toujours pas monté mon kit. J'attends quelques pièces pour tout faire d'un coup. Je vous tiendrai informé.Je me pose quelques questions par rapport aux réglages de géométrie : Quelle est l'influence de la hauteur de caisse sur le carrossage ? J'imagine que la roue prend du carrossage négatif lorsque la hauteur de caisse diminue. Je pense donc mettre les valeurs d'origine à la hauteur d'origine puis baisser la caisse et constater les conséquences sur le carrossage.
Avatar de l’utilisateur
Goumi45
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 576

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar Goumi45 » ven. 11 déc. 2015 15:20

hum moi j'aurais dit que tu prends tu carrossage positif quand tu baisse ta caisse, non?
Avatar de l’utilisateur
pur2000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar pur2000 » ven. 11 déc. 2015 15:20

Goumi : Je ne sais pas. Par intuition, j'aurais dit qu'une suspension pseudo-McPherson prenait du carrossage négatif avec la compression de la suspension. Mais j'ai aucune certitude car j'ai l'impression qu'en fonction des points d'encrage du triangle et de la jambe de force, tout est possible. Si des pros de la suspension pouvaient nous éclairer...Je me suis procuré un kit 543A09780R ainsi que l'entretoise 8200867250 (pièce située au centre sur la photo ci-dessous). Pour moi, il suffit d’empiler ces pièces avec la face visible sur la photo vers le haut. La butée rentre dans le bloc filtrant de cette manière (vue de dessous) :Voici l'empilement des pièces sans le bloc filtant pour mieux voir :
Avatar de l’utilisateur
Goumi45
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 576

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar Goumi45 » ven. 11 déc. 2015 15:20

tu as payé combien le kit ? chez Renault?
Avatar de l’utilisateur
pur2000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar pur2000 » ven. 11 déc. 2015 15:20

Pour le kit de butée, une quarantaine d'euros avec une remise pour le personnel Renault Le matos est monté ! On a dû se dépêcher donc on a pas eu le temps de faire la géométrie. La hauteur est à -15mm par rapport à ce que j'avais précédemment. L'avant est super simple à régler car la jambe de force étant quasiment verticale, un déplacement de X mm de l'écrou se traduit par une modification de la hauteur de caisse de X mm. Il suffit de soulager le ressort en levant la voiture pour pouvoir déplacer les écrous. 1 tour de l'écrou est équivalent à 1.5mm. Par contre pour l’arrière, vu que le ressort est n'est pas compressé verticalement mais "en arc de cercle" (je sais pas si vus voyez ce que je veux dire), c'est un peu plus compliquer à régler car ce n'est pas proportionnel. L'avant est au minimum du carrossage négatif et j'ai l'impression que c'est déjà beaucoup. Je verrais la valeur lorsque je réglerai la géométrie.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 15:20

Même si le ressort arrière est en arc de cercle tu as bien une cale filetée sous le ressort pour régler ta hauteur ?Donc c'est bien sur le filetage que ça joue, par contre le ressort étant plus proche de l'axe de rotation de l'essieu que la roue forcément le rabaissement réel sera un peu plus élevé que ce que tu auras réglé au ressort.Suffit de mesurer la distance d1 entre le boulon de la chape de l'essieu jusqu'à l'axe du ressort puis la distance d2 du boulon de la chape jusqu'à l'axe de la roue (à mesurer derrière pour pas avoir une mesure en biais majorée). Ensuite le rapport d2/d1 (à vue de nez quand je vois les photos d'un train arrière je dirais 3/2 ou 4/3) est à multiplier à la valeur de réglage au filetage et à quelque chose près on doit pas être bien loin du rabaissement réel.
Avatar de l’utilisateur
stan 33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 673
Prénom : Stan
Voiture : Rs trophy
Slogan : Clio rs 182 cs
Megane rs trophy 265
...

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar stan 33 » ven. 11 déc. 2015 15:20

Super matos A part les amorto tu as juste changé le kit de butée provenant de chez renault ??J'ai les miens a faire aussi :-/
Avatar de l’utilisateur
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 190

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar nadri » ven. 11 déc. 2015 15:20

pur2000 a écrit: Goumi : Je ne sais pas. Par intuition, j'aurais dit qu'une suspension pseudo-McPherson prenait du carrossage négatif avec la compression de la suspension. Mais j'ai aucune certitude car j'ai l'impression qu'en fonction des points d'encrage du triangle et de la jambe de force, tout est possible. Si des pros de la suspension pouvaient nous éclairer... Un train PMP possède bien une épure de carrossage qui se traduit par du carrossage négatif en fonction du débattement.
Avatar de l’utilisateur
pur2000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar pur2000 » ven. 11 déc. 2015 15:20

@Stan33>>Oui pour l'avant je me suis procuré un kit 543A09780R ainsi que l'entretoise 8200867250 (j'avais un tarif collaborateur Renault). Je pense que tu peux trouver de l'adaptable de bonne facture sur internet (Oscaro...). Pour l'arrière, j'ai acheté à la casse 2 pièces 7700839340 car j'en avais 2 sur 4 en mauvais état.Pour l'arrière, voici le montage :Le kit est livré avec l'amortisseur, un cache poussière et des rondelles. J'ai empilé les pièces de la manière suivante car il n'y a pas beaucoup d'explication sur la place des rondelles. Les 3 pièces de gauche ont été reprises de mes anciens amortisseurs.La rondelle conique a un diamètre intérieur équivalent à celui de la tige. Elle est calée sur la butée et je pense que son rôle est d'éviter que le cache poussière ne se détériore lorsque la butée rentre en action. cette rondelle va transmettre l'effort à la partie métallique du cache poussière puis à la rondelle plate et ensuite au silent bloc. La rondelle plate a un diamètre intérieur qui ne permet pas de la mettre ailleurs.Pour ce qui est des ressorts, il faut réutiliser les pièces en caoutchouc d'origine. Ou plutôt, il faut les changer car celles qui se trouvent en partie basse se détériorent avec les petits graviers qui viennent se coincer dedans au fil du temps. La pièce (7700839340) vaut une soixantaine d'euros. Donc on remercie la casse qui m'en a trouvé 2 en très bon état pour 2 euros.Ça donne ça une fois que tout est monté :Par rapport à l'origine, la caisse se trouve 15mm plus bas. Je mettrai des photos de la voiture plus tard (quand le beau temps sera revenu). Je pense que la descendre plus représente un risque que cela frotte dans les passages de roues avants sur les gros appuis. A titre indicatif, l'arche des ailes se trouve à 61cm par rapport au sol (62.5 à l'origine).N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions.
Avatar de l’utilisateur
stan 33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 673
Prénom : Stan
Voiture : Rs trophy
Slogan : Clio rs 182 cs
Megane rs trophy 265
...

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar stan 33 » ven. 11 déc. 2015 15:20

Merci de ton explication et référence Je vais faire ça cet été
Avatar de l’utilisateur
ben110
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1262

[RS3] Bilstein B14 pour Chassis sport

Messagepar ben110 » ven. 11 déc. 2015 15:20

Moi j ai monté la partie filté du ressort arrière sur le train arrière a l inverse de ton montage sur la partie basse du ressort . Je ne sais pas qu elle est la bonne méthode mais je trouve la mienne plus accessible pour le réglage 

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités