[RS1/2] Adaptation cartouches Clio Cup sur B14 ou H&R

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
nico1986
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 86

[RS1/2] Adaptation cartouches Clio Cup sur B14 ou H&R

Messagepar nico1986 » ven. 11 déc. 2015 18:19

Bonsoir,Je me retrouve confronté à un petit soucis d'adaptation sur le montage de mes cartouches/ressorts de Clio Cup avec mes jambes de force de H&R...Mon problème se fait sur la fixation de la tige filetée de la cartouche, sur la nouvelle jambe de force...Je m'explique!Pour rappel, le montage Cup est le suivantLa tige filetée de la cartouche se visse dans un pas de vis située à travers le pied de la jambe de force.Puis se fixe derrière un écrou en extérieur pour que l'ensemble ne bouge pas.Le soucis, c'est que sur la jambe de force H&R, c'est quelque peu différent.Il y a bien un pas de vis (a travers un écrou fixé dans la jambe de force), mais le diamètre de la tige filetée de la cartouche est inférieur à celui du Cup.D'où ma question, comment adapte t-on ici?! Ajouter un écrou à l'intérieur de la jambe de force + contre écrou (origine) en extérieur ?!Merci de vos lumières !PS: le soucis est le meme avec une jambe de force de B14 car le diamètre de la tige est là aussi inférieur à celle de Cup
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1/2] Adaptation cartouches Clio Cup sur B14 ou H&R

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:19

Avatar de l’utilisateur
choupyvroum
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3087

[RS1/2] Adaptation cartouches Clio Cup sur B14 ou H&R

Messagepar choupyvroum » ven. 11 déc. 2015 18:19

Bonne question... Je ne sais je les avais achetés déjà montés ainsi !
Avatar de l’utilisateur
nico1986
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 86

[RS1/2] Adaptation cartouches Clio Cup sur B14 ou H&R

Messagepar nico1986 » ven. 11 déc. 2015 18:19

choupyvroum a écrit: Bonne question... Je ne sais je les avais achetés déjà montés ainsi ! Merci quand même pour ton intervention
Avatar de l’utilisateur
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16143
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

[RS1/2] Adaptation cartouches Clio Cup sur B14 ou H&R

Messagepar Icebox » ven. 11 déc. 2015 18:19

D'après le visuel du catalogue, le montage que tu veux faire est le bon. Il te manque juste la butée en caoutchouc.
Avatar de l’utilisateur
nico1986
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 86

[RS1/2] Adaptation cartouches Clio Cup sur B14 ou H&R

Messagepar nico1986 » ven. 11 déc. 2015 18:19

J'ai bien la butée en caoutchouc, je ne l'ai pas représenté sur mon dessin. Par contre je ne suis pas sur du tout qu'il y ai un "contre écrou" sur le montage Cup. Sur le schéma on dirait en voir un intégré à la tige mais pour moi ça n'est pas un:- cette pièce n'est pas référencée. - elle n'est pas non plus solidaire de la tige sur la cartouche. En revanche, des rondelles de différentes hauteurs peuvent se rajouter comme butée (lors des appuis si caisse trop réglée trop basse je pense). Justement si je met ce contre écrou à l'intérieur je ne suis pas certains que ce soit bon, car lorsque je serai en butée ça risquerait d'abîmer ma cartouche...
Avatar de l’utilisateur
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16143
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

[RS1/2] Adaptation cartouches Clio Cup sur B14 ou H&R

Messagepar Icebox » ven. 11 déc. 2015 18:19

Oui mais si tu mets pas de contre ecrou ta tige ne va pas comprimer dans la cartouche et passer a travers le trou.
Avatar de l’utilisateur
nico1986
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 86

[RS1/2] Adaptation cartouches Clio Cup sur B14 ou H&R

Messagepar nico1986 » ven. 11 déc. 2015 18:19

J'entends bien ce que tu dis. À l'origine le contre écrou est soit dans l'épaisseur de la jambe de force, soir il se fait par un filetage (également comprit dans l'épaisseur de la jambe). Seulement sur mes jambes de H&R je dois faire sans tout ça. Ça ne me dérange pas de mettre un contre écrou à l'intérieur, mais j'ai peur que la cartouche n'apprécie pas quand elle sera en compression... Surtout si elle vient en butée dessus. Je ne suis pas certains que la seule butée caoutchouc soit suffisante pour amortir l'appui?!
Avatar de l’utilisateur
ddje
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 569

[RS1/2] Adaptation cartouches Clio Cup sur B14 ou H&R

Messagepar ddje » ven. 11 déc. 2015 18:19

Normalement ta cartouche ne peux pas se comprimer assez pour que le contre écrou vienne la toucher.Fait le test, tu appuies dessus en le comprimant très doucement (si tu vas trop vite c'est trop dur).Normalement tu es en butée à l'intérieur de la cartouche avant que ca arrive au niveau du filetage de la tige.Par contre je serais toi je rajouterai une calle (du genre teflon ou plastique divers) au fond de la jambe, autour du contre écrou pour que ta butée caoutchou soit utile.
Avatar de l’utilisateur
nico1986
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 86

[RS1/2] Adaptation cartouches Clio Cup sur B14 ou H&R

Messagepar nico1986 » ven. 11 déc. 2015 18:19

ddje a écrit: Normalement ta cartouche ne peux pas se comprimer assez pour que le contre écrou vienne la toucher.Fait le test, tu appuies dessus en le comprimant très doucement (si tu vas trop vite c'est trop dur).Normalement tu es en butée à l'intérieur de la cartouche avant que ca arrive au niveau du filetage de la tige.Par contre je serais toi je rajouterai une calle (du genre teflon ou plastique divers) au fond de la jambe, autour du contre écrou pour que ta butée caoutchou soit utile. Merci pour ces précisions!Bon du coup, j'ai monté les cartouches comme sur mon schéma et vos préco (écrou/contre écrou).Si la cartouche souhaite aller en butée de la jambe, le caoutchouc amortira de toute façon.Il est trop dur pour que l’écrou soit en contact avec la cartouche !Pour l'idée de la cale c'est intéressant en effet... J'ai juste mis une rondelle pour éviter que le caoutchouc traverse l’écrou.ET au pire même si c'était le cas je ne crois pas que ce soit très grave !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités