Clavetage vilebrequin sur F4R730

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mike77fr
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Clavetage vilebrequin sur F4R730

Messagepar mike77fr » ven. 11 déc. 2015 17:00

Bonjour à tous,
recoltant un max d'info sur les procédures de dépose / pose du kit distribution, je suis tombé sur la NT-6027-A de rnault qui indique que lors de la réfection moteur, il faut remplacer le pignon fou par un pignon a clavette intégrée si le vilo est de type clavetage droit.
En lisant tous les tuto et commentaires sur la distrib du F4R, peu de personnes le font et surtout certains parle de problème de calage avec ce type de pignon.
Ya t'il des mécanos de chez renault qui pourrait m'éclairer sur ce sujet ???
De plus, est-il indispensable de desserrer les poulies d'AAC lors du remplacement de la courroie de distrib afin d'optimiser le calage parce que si c'est le cas je suis pas fan du desserrage et resserrage avec remplacement de la vis et de l'écrou mais sans nettoyage des portées (c'est pas très pro).

Merci d'avance.
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:00

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Messagepar Mickael.RS » ven. 11 déc. 2015 17:00

jun a écrit: Le clavetage n'est absolument par obligatoire ni même sur de la grosse prépa. il suffit juste de respecter les précos de serrage concernant le desserrage des poulies d'AAC lors de la distribution, c'est un gage de travail bien fait, ce qui n'est jamais le cas en garage pour une raison de gain de temps. Il est quasiment impossible de remettre le "U" sans forcer dans les AAC après plusieurs tours moteur à la main En faisant la distribution proprement avec le desserrage des poulies, l'outil entre dans la fente sans forcer à tous les coups rien a redire, si tous est fait dans les regles de l'art .. pas besoin de modifs
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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 17:00

le mieux est l'ennemi du bien...et surtout sur un forum grand public ou tout le monde comprend pas tout ce que l'on ecrit!une distri bien faire n'a pas besoin de clavetage....ça, Jun l'a bien expliqué!tu peux faire la distri avec pignon claveté mais IL EST OBLIGATOIRE de desserer les 2 poulies supérieures pour assurer la mise en tension équilibreé de la courroie.Ceux qui ne maitrise pas les subtilités de la distri doivent s'abstenir de la modif et rester sur la méthode classique.
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Messagepar mike77fr » ven. 11 déc. 2015 17:00

ok donc pas de clavetage...en revanche pour le couple de serrage de la poulie damper y a 2 préco renault: 20Nm + 135° ou 40Nm + 110°. a premiere vue ca vient d'une evolution des fiches techniques.Je me rends pas trop compte sur l'angulation mais on doit etre assez proche en terme de tension des la vis.En revanche pour les poulies si je pars sur un desserrage pour caler au ptits oignons, il faut que dans un premier temps je l'ai dépose pour dégraisser les portées et ensuite changer écrous et vis ou bien je desserre puis je resserre sans rien changer.
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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 17:00

il te faut surtout l'outil de blocage des poulies.....accessoire étroitement lié au fer à cheval!n'imagine meme pas serrer tes vis de poulies en les bloquant avec le U. tu vas le tordre comme du fer blanc....
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Messagepar mike77fr » ven. 11 déc. 2015 17:00

oui bien sur !!!j'ai acheté l'outil de pige des AAC mais je n'ai pas le block pour les poulies...
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Messagepar Caledonian » ven. 11 déc. 2015 17:00

Honnêtement je ne pense pas que ce montage avec poulie folle pose de soucis particulier si les choses sont bien faites. Il y a un tuto par exemple sur le net dédié au clio 3 ou le serrage de la poulie est fait au pistolet pneumatique C'est vrai que "psychiquement" le premier démontage est un peu particulier. Il faut en fait surtout s'assurer que la pige dédiée au blocage du vilebrequin soit correctement mise (car on peut se louper).Le serrage lors de la repose ne pose pas de soucis non plus. Il est peut être préférable que quelqu'un bloque avec un gros tournevis le roue d'entée (dédié au démarreur) au niveau de la boite plutôt que de n'utiliser que la pige du vilebrequin pour bloquer.Pour moi et de loin le plus chi**t sur la distrib' des premières clio reste bien la mise en place de la courroie d'accessoire (je m'en souviens bien!). Quel manque de place!
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Messagepar Mickael.RS » ven. 11 déc. 2015 17:00

pour la poulie damper, aucun risque de la sérrer au pétard .....
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Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:00

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Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:00

En image pour mieux comprendre En gros, la clavette a éclaté...Je l'ai récupéré au démontage.
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Messagepar Mickael.RS » ven. 11 déc. 2015 17:00

j'ai toujours serrer les camper au pétard ( au moisn 100/150 distri dans ma petite carriere )... jamais eu de souci .. mais bon c'est clair que c'est pas la methode decrite dans le bouquinLe vilo est claveté sur 3RS ?? me souviens plus trop longtemps que je bosse plus chez renaulta mon avis ton histoire sur ton moteur .. c'est plutot une clavete mal positionné ou de travers .... ou alors la damper sérrer au pétard poids lourd ...

Dernière édition par Mickael.RS le Jeu 26 Déc 2013 - 14:27; édité 1 fois
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Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:00

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Messagepar mike77fr » ven. 11 déc. 2015 17:00

Bon du coup, j'ai acheté l'outil mot.1509-01 pour bloquer les poulies comme ça la distribution sera faite dans les règles.Pour ce qui est du serrage au pétard faut voir comment il est réglé mais bon j'ai pas envie de jouer avec le ptit coeur de ma RS.Ce sera clé dynamo + serrage angulaire avec vis neuve !!!Elle a bien droit à ça pour noël après tout .
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Messagepar megane rs » ven. 11 déc. 2015 17:00

Mickael.RS a écrit: j'ai toujours serrer les camper au pétard ( au moisn 100/150 distri dans ma petite carriere )... jamais eu de souci .. mais bon c'est clair que c'est pas la methode decrite dans le bouquinLe vilo est claveté sur 3RS ?? me souviens plus trop longtemps que je bosse plus chez renaulta mon avis ton histoire sur ton moteur .. c'est plutot une clavete mal positionné ou de travers .... ou alors la damper sérrer au pétard poids lourd ... C est clair je suis d accord que c est pas les règles de l art mais aucun soucis non plus avec la peteuse réglée correctement pour serrer la damper
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Messagepar Zax13 » ven. 11 déc. 2015 17:00

Moi aussi Damper au pétard!!! Par contre mécanisme d'embrayage à la dynamométrique et j'ai pété 3 boulons...(enfin 1 et allongé 2, je suis pas si c*n!!! )Comme quoi...

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