[3RS1] Voyant injection allumé

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:09

Salut,voilà, comme l'indique le titre du sujet, j'ai le voyant d'injection qui s'est allumé pendant ma dernière sortie circuit.Le titre du message affiché est: "anti-pollution à contrôler".La moteur tourne normalement (en tout cas, je ne sens pas de différence).Je viens de brancher la valise et elle me donne 2 défauts:_ Débitmetre d'air / problème de performance_ Sonde lambda 2 / commande de chauffage / panne du circuitAlors, n'ayant que peu de connaissances en gestion moteur, je me dis que ça pourrait être un problème de débit-mètre (à condition qu'il y en a un) et je pense que le problème de sonde est une conséquence du problème de débit-mètre (peut-être que j'ai flingué le cata puisque j'ai fait une centaine de km pour rentrer...)Maintenant, pourquoi pas un problème de boitier pap ou autre...Vos avis sont les bienvenus...Merci d'avance.PS: En plus, je ne sais pas comment tester le débit-mètre
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:09

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:09

vinoux59 a écrit: Salut tu es branché quoi comme valise dessus?Car un débitmètre sur une Clio rs je ne connais pas.... une valise multimarque.Oui, effectivement il n'y a pas de débitmètre.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
vinoux59
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 249

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar vinoux59 » ven. 11 déc. 2015 17:09

Ok pas facile le diag si la valise invente des défauts sur des éléments qui n'existe pas sur l'auto!
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 17:09

Salut Chubol, je dispose d'une valise Renault. Si tu as besoin d'un diag précis, n'hésites pas ;) (CF ma signature)
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:09

Merci pour la valise renault, ça pourrait effectivement servir.Mais avant ça, j'ai peut-être une piste (ou alors j'ai fais une c...)Comme la panne semble être liée à un débit d'air, je me suis tourné vers le boitier papillon.Je l'ai démonté, nettoyé (il était plutôt propre), manipulé.J'ai manipulé manuellement le clapet et je ne sais pas si c'est une bonne chose...J'ai remonté le tout, mis le contact et là j'entends un bruit continu sur le boitier pap (un bruit élec aigu).Bruit que je ne pouvais pas entendre avant puisque le capot était fermé.Lorsque je mets le contact et lorsque j'enlève le contact, le clapet s'ouvre légèrement et se remet en position fermé.Alors soit le boitier papillon est la cause de mes problèmes (anti-pollution à contrôler) ou alors j'ai créé un problème supplémentaire.En tout cas, mon boitier pap à un problèmeEst-ce-que quelqu'un a déjà manipulé manuellement le clapet du boitier papillon?Est-ce-qu'il a perdu ses repères? Faut-il l'initialiser? Où il est HS ?Merci
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 17:09

C normal il fait son apprentissage sa va pu le faire après sinon tente un diag o clip dièsera pile le défaut ou du moin c souvent le cas
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 17:09

C'est normal le bruit du papillon (grésillement).Sinon aucun risque à manipuler le volet d'air, si c'est fait gentillement ;)
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:09

valentin_68 a écrit: C'est normal le bruit du papillon (grésillement).Sinon aucun risque à manipuler le volet d'air, si c'est fait gentillement ;) OK, j'ai effectivement manipulé le clapet avec précaution.Par contre, le grésillement du boitier est continu.Dès que je mets le contact il grésille et il ne s'arrête que quand je coupe le contact (même si je laisse le contact plusieurs minutes).Je ne me souviens pas qu'il y avait ce grésillement tout le temps...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 17:09

Oui, c'est pareil chez moi, et chez tous les possesseurs de RS avec papillon robotisé.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:09

valentin_68 a écrit: Oui, c'est pareil chez moi, et chez tous les possesseurs de RS avec papillon robotisé. OK, ça marche.Y a-t-il un test à faire pour vérifier le fonctionnement du papillon?Avec ma valise "universelle" je peux visualiser le pourcentage d'ouverture du clapet.Je peux déjà voir si le clapet s'ouvre à 100% lorsque je mets les gaz à fond.Mais pour les régimes intermédiaires, ...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 17:09

Avec la valise renault, on voit précisément le pourcentage d'ouverture, et on peut faire un reset des apprentissages butées papillon pour repartir sur une base saine ;)
Avatar de l’utilisateur
vinoux59
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 249

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar vinoux59 » ven. 11 déc. 2015 17:09

Salut un soucis sur le boitier papillon aurait mis la gestion en mode dégradé, c'est à dire limitation performance, limitation a 90 km/h et régime pas plus de 2500/ 3000 trs.Es tu décatalysé? Quelle config sur l'auto?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:09

vinoux59 a écrit: Salut un soucis sur le boitier papillon aurait mis la gestion en mode dégradé, c'est à dire limitation performance, limitation a 90 km/h et régime pas plus de 2500/ 3000 trs.Es tu décatalysé? Quelle config sur l'auto? D'après ce que j'ai pu lire à droite et gauche, en fonction du problème, il y a plusieurs "modes dégradés", à priori il y a 3 modes.Je crois que le plus pénalisant est celui que tu sites.Aucune modif moteur ni échappement, sauf le filtre green.Je ne pense pas que le peu d'air supplémentaire que ce filtre laisse passer puisse changer qqchose (mais je peux me tromper).
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:09

Voilà,je vous donne les dernières nouvelles de ce problème "anti-pollution à contrôler".J'ai remonté le boitier papillon après l'avoir nettoyé (il y avait un peu d'huile, mais pas de quoi empêcher le clapet de tourner).J'ai supprimé les défauts avec la valise et ils ne sont pas réapparus après quelques minutes de fonctionnement.Le problème est donc provisoirement réglé.Je dis bien provisoirement car je ne pense pas que le nettoyage du boitier papillon soit suffisant...Le bruit émis par le boitier papillon ne me semble pas normal, il grésille vraiment très fort.Par contre le clapet fonctionne, il ouvre et il ferme. D'après les données de la valise en position min, le clapet laisse passer 32% de gaz et en position max, il laisse passer 125%.Bizarre qu'il laisse passer plus de 100% ??? Les infos de la valise ne doivent pas être justes.Wait and see ...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS1] Voyant injection allumé

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 17:09

Voilà le bruit "normal" d'un papillon robotisé sur RS : https://www.youtube.com/watch?v=yGZYwEo_5a4Par contre, ta valise te donne des valeurs incohérentes. Normalement, de tête, c'est 14% en butée basse et dans les 95% en butée haute ;)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Taz07 et 223 invités