[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
ersimca30
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8

[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Messagepar ersimca30 » ven. 11 déc. 2015 17:10

bon voila mon soucie sur ma rs1 j'ai un 14x63 sur la bv d'origine c'est super sa tire court par contre sur autoroute ou voie rapide a 130 sa fait du 4000 tour passé donc pas top pour le moteur et pas des plus agréable . donc je voudrais savoir s'il existe un pignon de 5 pour tirer plus long est redescendre dans les tour en 5 eme . ? je sais que de 4 eme en 5 eme elle aura moin de patates ce n'est pas grave merci de vos reponce . en cas il y a des pignon plus long sur des bv origine cher renault ? je sais que sa ce fait sur les 106 s16
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:10

Avatar de l’utilisateur
ersimca30
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8

[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Messagepar ersimca30 » ven. 11 déc. 2015 17:10

 ok merci pour ta réponse ok donc si le plus long cest 42 31 je vais m orienter vers celui la . mais c'est monter sur quelles bv cher Renault ? sa ce trouve peut être en neuf encore ? c'est comme sur les bv peugeot on efectue le remplacement du passage de roue en virant le carter de 5 eme ? merci
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 17:10

JC5-103, 107, 109, 120, 138.Oui, ça se démonte par le passage de roue mais c'est un peu chiant car le carter ne sort pas si tu n'inclines pas moteur/boite en soutenant avec un cric sous la boite, il te faut donc dévisser l'écrou du support principal sous la batterie, retirer le support inférieur de boite et tirer le couvercle bien dans l'axe pour pas casser la goulotte d'alimentation en plastique sur la boite et la canule souder au couvercle.Si tu descend pas le berceau, tu peux pas chasser la goupille de la fourchette de 5eme qui est verticale et en face du retour extérieur du berceau mais bon si tu fais un trou de 5 dans la tole du berceau en face de la goupille, tu peux alors passer un chasse goupille (long) pour la sortir. Pour le reste, le baladeur est un peu raide à sortir mais ça va, le plus chiant est le pignon fixe qui est plus serré et il te faudra bricoler un arrche moyeu avec des becs super fins (achètes en un à 3 sous à Norauto et attaque au touret les griffes pour les rendre tres fines).Achete en neuf, l'écrou, la rondelle frein, la vis de pignon fixe et le joint de carter (tu peux aussi prendre un synchro de 5 et un anneau de vérouillage au cas ou). Pour les pignons chez Renault, c'est 150€ piece, prend plutôt une boite d'occase sur lbc. Je te garantis rien par contre sur la compatibilité car suivant les années, les pignons sont larges ou plus fins et si ce n'est pas la même largeur que d'origine sur ta boite, l'axe de fourchette de 5eme est différent... Essaie de trouver qqn qui l'a fait (Lambert du forum peut-etre) pour pas te louper.
Avatar de l’utilisateur
ersimca30
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8

[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Messagepar ersimca30 » ven. 11 déc. 2015 17:10

ok impecable tu a repondue a toutes mes questions merci !
Avatar de l’utilisateur
olive59
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1214

[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Messagepar olive59 » ven. 11 déc. 2015 17:10

Pour agrémenter un peu la discussion, et puisque je suis en pleine réflexion aussi sur le couple court à monter, voilà les petits tableaux que j'ai fait.Pour les données d'entrées, j'ai mis les dimensions de pneus suivants : 195 / 50 / 15 et les rapports de boites de la boite d'origine de Clio RS2.Pour ma part, je me tate à passer sur un 12x58 afin de tirer vraiment court et de relancer très très fort mais mettre une 5 longue pour ne pas trop perdre en pointe non plus...Voilà ce que ça donne en vitesse réelle calculée et en retombée suite aux changement de rapportsEn gros en passant avec un pignon en 42x31 sur la 5 j'arriverai à un dernier rapport équivalent à un couple court 14x63, par contre, je monterai beaucoup plus vite vers le 5ème rapport et en étant toujours vers la valeur de couple max au changement de rapport entre 4 et 5... donc ça me semble pas mal, vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
ben110
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1262

[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Messagepar ben110 » ven. 11 déc. 2015 17:10

J ai un 14*63 et une 5e de megane 16v 2.0l donc légèrement plus courte et je prends legerement plus de 230 compteur avec un rupteur décalé ( j ai fait cette modif pour gommer le trou entre la 4-5 qui existe d origine )
Avatar de l’utilisateur
olive59
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1214

[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Messagepar olive59 » ven. 11 déc. 2015 17:10

ben110 a écrit: J ai un 14*63 et une 5e de megane 16v 2.0l donc légèrement plus courte et je prends legerement plus de 230 compteur avec un rupteur décalé ( j ai fait cette modif pour gommer le trou entre la 4-5 qui existe d origine ) Tu as décalé le rupteur à combien ?Et tu fais de la piste un peu ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
ben110
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1262

[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Messagepar ben110 » ven. 11 déc. 2015 17:10

7500 tr/mn et je fait quelques sorties piste dans l année genre 4
Avatar de l’utilisateur
olive59
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1214

[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Messagepar olive59 » ven. 11 déc. 2015 17:10

tu ne tires jamais trop court ?
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS1] Pignon de 5eme long avec couple 14x63

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 17:10

Pas facile à lire tes tableaux, c'est plus pratique avec un graphique.Je ne sais pas si tu as calculé à partir de ce fichier ou si tu as tout construit de tes mains, donc au cas où (ou pour ceux qui en auraient besoin), ce truc est tres pratique:http://www.sendspace.com/file/aopcmb

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités