Clio RS1 N3: problème température d'eau

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Roupite
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 90

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar Roupite » ven. 11 déc. 2015 17:11

Bonjour.Alors voilà j'explique mon soucis. La température d'eau au tableau de bord ne monte pas. On a essayé 3 compteurs, 2 calculateurs et on a changé la sonde de température d'eau. L'ancien propriétaire avait supprimé la petite durite supérieure du vase qui rejoint le calorstat. Sur ce dernier il a mis un Vis BTR.Le ventilo s'était déclenché une fois mais depuis j'ai un peu peur de la faire chauffer sans voir la température au compteur.Le radiateur et toutes les durites sont très chauds alors que l'eau dans le vase est froide.Merci d'avance pour vos conseils !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:11

Avatar de l’utilisateur
Roupite
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 90

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar Roupite » ven. 11 déc. 2015 17:11

Oui c'est ça ! Radiateur très chaud, durites toutes chaudes mais l'aiguille du compteur reste en bas !
Avatar de l’utilisateur
PUGET Rémi
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6692

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar PUGET Rémi » ven. 11 déc. 2015 17:11

Bizarre quand changeant le capteur cela n'ai rien résolu, à la valise on peut voir il me semble la témpérature de l'eau?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:11

Salut,problème sur le faisceau peut-être?Faudrait voir à l'entrée du calculo si tu reçois bien l'info de la sonde de température.Sinon sur ta N3, tu ne surveilles pas la température d'huile?A+
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Roupite
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 90

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar Roupite » ven. 11 déc. 2015 17:11

Citation: Bizarre quand changeant le capteur cela n'ai rien résolu, à la valise on peut voir il me semble la témpérature de l'eau? Je vais regarder à la valise effectivement si on a une température. Citation: problème sur le faisceau peut-être? Faudrait voir à l'entrée du calculo si tu reçois bien l'info de la sonde de température. Sinon sur ta N3, tu ne surveilles pas la température d'huile? Le faisceau on l'a changé aussi, ça ne marchait pas avec l'ancien faisceau et là on a mis un faisceau strictement d'origine. Tu connais le fil d'entrée du calculo ?Sinon non il n'y a pas de jauge de température d'huile, juste un voyant de pression.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:11

Roupite a écrit: Citation: Bizarre quand changeant le capteur cela n'ai rien résolu, à la valise on peut voir il me semble la témpérature de l'eau? Je vais regarder à la valise effectivement si on a une température. Citation: problème sur le faisceau peut-être? Faudrait voir à l'entrée du calculo si tu reçois bien l'info de la sonde de température. Sinon sur ta N3, tu ne surveilles pas la température d'huile? Le faisceau on l'a changé aussi, ça ne marchait pas avec l'ancien faisceau et là on a mis un faisceau strictement d'origine. Tu connais le fil d'entrée du calculo ?Sinon non il n'y a pas de jauge de température d'huile, juste un voyant de pression. Malheureusement je n'ai pas la schéma du calculo moteur de la 2RS. J'ai celui de la 3RS.Par contre la valise devrait t'aider, elle doit lire la température d'eau.Si en branchant/débranchant la sonde, la valeur lue par la valise ne change pas, c'est bien au niveau connexion qu'il faut chercher...Bon courage
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Roupite
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 90

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar Roupite » ven. 11 déc. 2015 17:11

Ok je vais essayer de regarder ca demain ! J'ai le clip en plus ca devrait aider.
Avatar de l’utilisateur
Anto-L
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 166

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar Anto-L » ven. 11 déc. 2015 17:11

Ces peut être le signal capteur qui est couper
Avatar de l’utilisateur
Roupite
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 90

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar Roupite » ven. 11 déc. 2015 17:11

Alors je viens de passer le clip. La température monte normalement à l'ordinateur mais pas au compteur. De plus le ventilo ne se déclenche plus (je suis monté à 99°C).Les ventilos petite et haute vitesse fonctionnent (test actuateur).Il y a qu'une seule sonde de température d'eau ou une pour le calculo et l'autre pour le compteur ?
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 17:11

Bonsoir,normalement sur cette génération de moteurs il y en a 2, une pour l'information du calculateur , l'autre pour l'information du compteur, je ne sais plus exactement où elles se trouvent, de mémoire celle du calculo est proche du thermostat vissée sur le bloc moteur...Patience et courage!
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:11

Slt, il n'y a qu'une seule sonde de température d'eau et elle se situe dans le boitier d'eau en bout de culasse sous le boitier papillon. Si tu as l'information à la clip de 99°c, c'est que ta sonde fonctionne et que le calculateur reçoit l'information. Cependant, ça semble donc être entre le calculateur et le compteur, via le toron de cable qui passe sous le bocal de lave-glace. Un truc me chiffone : la durit qui va du boitier d'eau au vase d'expansion est bouchée ???Elle permet le dégazage du moteur. Donc si ton moteur est à 99°c à la valise et que les ventilos ne tournent pas, il y a de forte chance pour qu'il y ait de l'air dans ton circuit au niveau du boitier d'eau, ce qui empêche une bonne ouverture du calorstat.Ton radiateur n'est donc pas assez chaud pour déclencher la petite vitesse grace au thermo-contact à côté du ventilo.
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:11

petite question : ta N3, c'est une phase 2 (ragnoti, PS2, RS2) ou une phase 1 ? au niveau électrique surtout.
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 17:11

Bonjour,Effectivement,d'après les schémas que j'ai pu consulter, il y a bien une seule sonde-capteur de température moteur,mais il y en a de deux types, une à trois pôles et une à quatre pôles-fils électriques (voir Oscaro par ex.), sans que je sache à quoi correspond cette différence (modèles RS1 et RS2 ou ultérieurs?)Enfin, pour ce qui est de l'explication de Jun, c'est bien un thermostat de température d'eau qui est installé sur les moteurs modernes, et non un calorstat...Allez, patience et courage!
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

Re: Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 17:11

Roupite a écrit: Bonjour.Alors voilà j'explique mon soucis. La température d'eau au tableau de bord ne monte pas. On a essayé 3 compteurs, 2 calculateurs et on a changé la sonde de température d'eau. L'ancien propriétaire avait supprimé la petite durite supérieure du vase qui rejoint le calorstat. Sur ce dernier il a mis un Vis BTR.Le ventilo s'était déclenché une fois mais depuis j'ai un peu peur de la faire chauffer sans voir la température au compteur.Le radiateur et toutes les durites sont très chauds alors que l'eau dans le vase est froide.Merci d'avance pour vos conseils ! Bonjour Roupite,d'après votre explication, la sonde de LDR fonctionne, le calculo fonctionne puisqu'il enregistre des variations de température moteur,le thermostat fonctionne puisqu'il envoie du LDR très chaud au radiateur moteur...La seule chose évidente qui semble dysfonctionner c'est les ventilateurs moteurs et l'information température au compteur...Je pense que ce problème de compteur n'est pas forcément lié à votre surchauffe, mais à un court-circuit ou mauvais contact dans le faisceau; pour le problème ventilos, il faudrait envisager soit un problème de moteur électrique (si kilométrage et usure avancés), soit un problème faisceau comme connexion éléctrique, fusible ou relais, avant de chercher plus loin...Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Roupite
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 90

Clio RS1 N3: problème température d'eau

Messagepar Roupite » ven. 11 déc. 2015 17:11

Alors je vais essayer d'expliquer un peu plus tout ça j'ai trouvé une doc. Citation: Slt, il n'y a qu'une seule sonde de température d'eau et elle se situe dans le boitier d'eau en bout de culasse sous le boitier papillon. Si tu as l'information à la clip de 99°c, c'est que ta sonde fonctionne et que le calculateur reçoit l'information. Cependant, ça semble donc être entre le calculateur et le compteur, via le toron de cable qui passe sous le bocal de lave-glace. Un truc me chiffone : la durit qui va du boitier d'eau au vase d'expansion est bouchée ??? Elle permet le dégazage du moteur. Donc si ton moteur est à 99°c à la valise et que les ventilos ne tournent pas, il y a de forte chance pour qu'il y ait de l'air dans ton circuit au niveau du boitier d'eau, ce qui empêche une bonne ouverture du calorstat. Ton radiateur n'est donc pas assez chaud pour déclencher la petite vitesse grace au thermo-contact à côté du ventilo. D'après la doc technique de la RS1, en fait la petite vitesse s'enclenche à 100°C. Et la température donnée par le clip est précise à + ou - 5°C. Ce qui confirme effectivement que la sonde fonctionne bien.La durite de dégazage qui va du calorstat au vase a été supprimée par l'ancien propriétaire. Ca devait fonctionner puisqu'il a fait des rallyes comme ça. Après il a mis une vis BTR sur le calorstat je suppose pour dégazer manuellement.J'ai pu voir aussi qu'il y a une vis de purge avant le calorstat sur le boitier d'eau mais c'est une tête hexagonale.Le radiateur, lui, est très chaud de partout, donc le calorstat s'ouvre bien. Citation: petite question : ta N3, c'est une phase 2 (ragnoti, PS2, RS2) ou une phase 1 ? au niveau électrique surtout. C'est une RS1 Citation: Effectivement,d'après les schémas que j'ai pu consulter, il y a bien une seule sonde-capteur de température moteur,mais il y en a de deux types, une à trois pôles et une à quatre pôles-fils électriques (voir Oscaro par ex.), sans que je sache à quoi correspond cette différence (modèles RS1 et RS2 ou ultérieurs?)Enfin, pour ce qui est de l'explication de Jun, c'est bien un thermostat de température d'eau qui est installé sur les moteurs modernes, et non un calorstat... La mienne est une 3 fils noire (2 fils pour le calculo et 1 pour le compteur). Quelle est la différence entre un calorstat et un thermostat de T° d'eau ? Citation: d'après votre explication, la sonde de LDR fonctionne, le calculo fonctionne puisqu'il enregistre des variations de température moteur,le thermostat fonctionne puisqu'il envoie du LDR très chaud au radiateur moteur...La seule chose évidente qui semble dysfonctionner c'est les ventilateurs moteurs et l'information température au compteur...Je pense que ce problème de compteur n'est pas forcément lié à votre surchauffe, mais à un court-circuit ou mauvais contact dans le faisceau; pour le problème ventilos, il faudrait envisager soit un problème de moteur électrique (si kilométrage et usure avancés), soit un problème faisceau comme connexion éléctrique, fusible ou relais, avant de chercher plus loin... J'ai réalisé les test actuateurs directement avec le clip. Les petite et grande vitesses fonctionnent parfaitement donc pas de problème faisceau à ce niveau là déjà ! Je vais essayer de faire des test continuité sur le fil d'info compteurAprès le fait que mes ventilos ne se déclenchent pas c'est peut être que je n'avais pas assez attendu car la 1ère vitesse s'enclenche à 100°C.Je vais continuer mes recherches ce soir avec vos conseils.Merci beaucoup en tout cas !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités