[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
fabien350
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 809

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar fabien350 » ven. 11 déc. 2015 19:35

Bonjour,une question à propos de la sonde lambda. Je suis décata et depuis 1 an j'étais en calculateur groupe n et la sonde lambda débranché (pas isolé mais bien débranché).Ca fait 2 semaines que j'ai remis le calculateur d'origine et cette après midi j'ai voulu rebrancher la sonde lambda. Vu que sur mon décata j'ai pas ou la mettre je l'ai isolé avec une toute petite boite en plastique et rebranché à sa prise. J'ai été faire un tour et après 300m elle s'est fait à brouter et à avoir de gros raté. Et 100m plus moins elle voulait plus avancer. A l’arrêt elle avait beaucoup de mal à prendre ses tours. Je l'ai donc débranché et tout est revenu comme avant.D'ailleurs quand je l'ai débranché la sonde était chaude (je l'ai laissé dans le compartiment moteur près de la batterie, la flemme de l'attacher près du décata). C'est normal qu'elle chauffe comme ça ? après 500m ?Donc je me demandais si avant de brancher la sonde lambda j'aurais du faire un reset du calculateur ?ou alors ma sonde est hs ?Photo de la sonde :Photo de la prise :Merci
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:35

Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 19:35

Ah attends j'ai bien relu.T'as rebranché la sonde pré-cata en volant ? Normal alors qu'elle se mette en mode dégradé.La pré-cata tu es obligé de la mettre en sortie de collecteur. Elle est très importante.Corrigez moi les autres mais si pas de sonde dutout, le calculo tourne en boucle ouverte et enrichi à fond nan c'est ça ?
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
fabien350
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 809

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar fabien350 » ven. 11 déc. 2015 19:35

salut Seiz, Seiz a écrit: C'est normal que ta sonde chauffe en la branchant. Ca chauffe pour prendre la bonne mesure de Lambda .Là c'est la sonde pré-cata ? Tu n'as pas de sonde post-cata il me semble.Si ça broute, c'est qu'elle est morte. Elle peut chauffer mais elle mesure plus.Par contre bizarre que ça marchait bien sonde débranchée.PS: ton papillon c'est un Cup . J'ai enfin la réponse à ma question. La patte noire c'est pour passer sous la BAR Cup et aussi parce que plus solide que l'origine (ils en cassaient beaucoup au début en Cup ) ah ok, je savais pas qu'elle chauffait. Oui c'est la sonde sur le catalyseur précata, pas de sonde post cata.oui elle a toujours été débranché, j'avais demandé au début sur mon post et ils y en avaient qui tournait comme ça, sonde débranché donc je me suis pas trop inquiété.ok pour le papillon Seiz a écrit: Ah attends j'ai bien relu.T'as rebranché la sonde pré-cata en volant ? Normal alors qu'elle se mette en mode dégradé.La pré-cata tu es obligé de la mettre en sortie de collecteur. Elle est très importante.Corrigez moi les autres mais si pas de sonde dutout, le calculo tourne en boucle ouverte et enrichi à fond nan c'est ça ? "en volant" ?? j'ai branché la sonde contact éteint mais batterie encore branché."de la mettre en sortie du collecteur" => de la branché quoi, sur le cata ou décata ou dans une boite si on a pas l'emplacement pour sur le décata ??tu parle de richesse, mais c'est vrai que j'ai toujours eu l'impression qu'elle consommait un peu plus que la normale par rapports aux autres, à mes trajets et à ma conduite.
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 19:35

Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 19:35

jun a écrit: Seiz a écrit: Corrigez moi les autres mais si pas de sonde dutout, le calculo tourne en boucle ouverte et enrichi à fond nan c'est ça ? that's right pas non plus la fin du monde. il prend la carto d'injection de base et applique un facteur d'enrichissement pour protéger le moteur. Je ne me souviens absolument plus de la valeur de ce coëf Waaaa ça commence à rentrer dans ma tete tout ça c'est cool !Donc là ça enrichi quand même pas mal .Ca vaudrait le coup de tester branché et débranchée pour voir ce que ça donne.Si ça se trouve, avec une bonne admission et un bon calage Semi-grN, ça marcherait mieux sonde débranchée que branchée.Enfin tu me dira, en charge, ça tourne de toute façon en boucle ouverte.bref, à tester tout ça !
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
fabien350
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 809

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar fabien350 » ven. 11 déc. 2015 19:35

seiz tu voulais dire quoi par "en volant" cf mon message du dessus ?
Avatar de l’utilisateur
diabolo25
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar diabolo25 » ven. 11 déc. 2015 19:35

jun a écrit: Seiz a écrit: Corrigez moi les autres mais si pas de sonde dutout, le calculo tourne en boucle ouverte et enrichi à fond nan c'est ça ? that's right pas non plus la fin du monde. il prend la carto d'injection de base et applique un facteur d'enrichissement pour protéger le moteur. Je ne me souviens absolument plus de la valeur de ce coëf Je suis metteur au point (malheureusement pas chez Renault). A titre d'info, sur les moteurs ou je bosse, on tourne avec un lambda de 0.8 en débouclé. Après je ne sais pas ce qui est calibré sur nos RS, c'est juste pour avoir une idée de valeur.
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 19:35

Avatar de l’utilisateur
fabien350
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 809

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar fabien350 » ven. 11 déc. 2015 19:35

bon, j'ai rebranché la sonde, fait un reset du calculateur et j'ai été faire un tour 10min. Pas de soucis, elle roule comme avant. Pas mieux, pas moins bien lol mais elle roule normalement Je verrai si ma conso est à la baisse !! est ce que le fait d'avoir rebranché la sonde mais isolé dans une boite peut jouer sur la conso ?
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 19:35

on parle de quel sonde depuis le début ?
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 19:35

celle qui se met quelques centimètre après le collecteur
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 19:35

fabien350 a écrit: seiz tu voulais dire quoi par "en volant" cf mon message du dessus ? En "volant" ça veut dire que tu la branche mais tu la monte pas à son emplacement. Chose à ne pas faire évidemment . jun a écrit: on parle de quel sonde depuis le début ? La sonde qui est raccordé au collecteur d'echappement DOIT être branchés sur le faisceau et sur la ligne d'ECH, pas dans un boite ou autre. Si c'est la 2e sonde, celle après un cata, tu la met dans ta poche si tu veux On parle de la sonde amont ;)Si elle est branchée en volant, ça donnerait quoi . Idem boucle ouverte parce que valeur d'O² à 21% ?
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
RS Addict
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6585

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar RS Addict » ven. 11 déc. 2015 19:35

Tout à fait normal que ça ratatouille à mort, vu que ça enrichi pas mal quand tu vires la sonde, pour la jouer "sécu"
Avatar de l’utilisateur
fabien350
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 809

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar fabien350 » ven. 11 déc. 2015 19:35

la vois pas de sonde sur la photo. RS Addict a écrit: Tout à fait normal que ça ratatouille à mort, vu que ça enrichi pas mal quand tu vires la sonde, pour la jouer "sécu" Moi ça me faisait la même chose et la voiture était un vrai oignon, voici les vidéos du moteur avec sonde lambda HS:http://www.youtube.com/watch?v=R3mbZbK- ... MRebranche ta sonde, si ça ratatouille encore c'est qu'elle est morte. je l'ai rebranché après un reset calculateur et c'est bon elle ratatouille plus, cf mon message d'avant
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[RS1] Gros raté sonde lambda. OK mais pb tringlerie => OK

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 19:35

oui donc c'est bien la sonde qui te sert à faire ta régulation de richesse. ta photo est la suite de ma photo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités