[Avis] Rodage moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
the-sylv
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1779

[Avis] Rodage moteur

Messagepar the-sylv » ven. 11 déc. 2015 17:52

j'ouvre ce topic car je pense qu'il serais bon de connaitre toutes les facons et "theories" de rodé d'un moteur,faite nous partager votre experience et ressentis sur le rodage de votre engin,RS ou autre,Renault ou pas,2 ou 4 roues,voir une seule !!le rodage et la partie la plus importante sur la vie et les perfs d'un moteur!!!partager vos experience ici
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Avis] Rodage moteur

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:52

Avatar de l’utilisateur
FabRS74
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 15434
Prénom : Fabien
Voiture : GTI.
Departement : 74
Slogan : Serres les fesses...

[Avis] Rodage moteur

Messagepar FabRS74 » ven. 11 déc. 2015 17:52

Avatar de l’utilisateur
the-sylv
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1779

[Avis] Rodage moteur

Messagepar the-sylv » ven. 11 déc. 2015 17:52

FabRS74 a écrit: http://www.cliors-concept.com/t22540-Ro ... o-3-RS.htm ces topics n'aborde que les rodages des clio ou megane,je voudrais faire un trucs sur tout les rodages pour qu'il y est un avis plus general,comme le rodage des 2 roues ou la facon de roder se ressent beaucoup d'une machine a l'autres,d'avoir des avis avec plusieurs personnes ayant la meme voiture roder de plusieurs facon differentes et des differences de perf ensuite les unes fasse aux autres !!!
Avatar de l’utilisateur
JMRS63
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 522

[Avis] Rodage moteur

Messagepar JMRS63 » ven. 11 déc. 2015 17:52

J ai eu l occassion de roder le moteur de mon ex clio williams que j ai refait moi meme . Personnellement j ai fait un long rodage . De mémoire : 1000 bornes sous 3000 trs . evité les sous regimes qui ferait brouté le moteur mais aussi les grosses charges (ex : pied dedans pour atteindre 3000 trs
"La Rag" , le forum dédié a la clio RS Jean Ragnotti => http://la.rag.xooit.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Damsrs
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

[Avis] Rodage moteur

Messagepar Damsrs » ven. 11 déc. 2015 17:52

Une question, pour ceux qui font le rodage s'en dépasser les 3500 tours pendant X km, vous faites comment quand vous êtes sur autoroutes ? Genre, vous êtes à 110 - 120 km, vous devez dépasser donc vous prenez 130 - 140, vous êtes donc à 4000-4500 tours, pour une clio 3 en 6 !! Vous emmenez le moteur à faire réviser après ??
Clio 3 Rs Md Racing > Clio 3 Rs 2 Cup Prépa > Megane Trophy 275 noir
Avatar de l’utilisateur
vraneth
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 785

[Avis] Rodage moteur

Messagepar vraneth » ven. 11 déc. 2015 17:52

bah les gars depasse pas 110.....
Avatar de l’utilisateur
Damsrs
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

[Avis] Rodage moteur

Messagepar Damsrs » ven. 11 déc. 2015 17:52

vraneth a écrit: bah les gars depasse pas 110..... Je ne vois vraiment pas l'intérêt, remarques si ça leur permet de dormir tranquille, pourquoi pas !!
Clio 3 Rs Md Racing > Clio 3 Rs 2 Cup Prépa > Megane Trophy 275 noir
Avatar de l’utilisateur
vraneth
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 785

[Avis] Rodage moteur

Messagepar vraneth » ven. 11 déc. 2015 17:52

ouai...pour moi faut pas mettre le pied dedans apres 3000t ou meme 5000t a 140 150kmh rien de grave...pas de pleine charge quoi!perso jamais eu de voiture neuve mais j'ai recemment refait ma culasse et j'ai pas tenue longtemps avnt de lui en mettre plein la tronche!Mais quoi qu'il en soit elle a tjs ete chaude avnt de prendre des tours!MOI bloc a 105000km et jamais une panne en 4ans a part une conso d'huile...
Avatar de l’utilisateur
JMRS63
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 522

[Avis] Rodage moteur

Messagepar JMRS63 » ven. 11 déc. 2015 17:52

Sur une culasse tu rode rien donc pas bien grave. Quaund on parle de rodage c est surtout la segmentation qui se met en place et les coussinets de bielles ainsi que les coussinet de vilo . bref les pieces de metal qui se frotte entre elles pendant la rotation du moteur .Aujourd hui ses jeu sont de plus en plus fin mais ils existent encore , surtout pour de l usinage de grande serie . Ses pieces en mouvement s use pour s adapté l une a l autre , c est ca le rodage . Si on fait forcé le moteur l arrachement de metal en gros sera trop important . il faut le temps pour que cela soit au plus fin . Maintenant sur une clio RS d aujourd hui c est plus comme sur une bonne vieille R5 . On entend dire aussi "pre-rodage en usine" , je doit dire que j ai aucune idée de se ca représente et si ca existe vraiment
"La Rag" , le forum dédié a la clio RS Jean Ragnotti => http://la.rag.xooit.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
vraneth
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 785

[Avis] Rodage moteur

Messagepar vraneth » ven. 11 déc. 2015 17:52

dison qd tu reconditionnes ta culasse,faut qd meme laisser les soupapes,joint de soupape se remettre en place!!!!
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

[Avis] Rodage moteur

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:52

En tout cas moi ce que je peux dire c'est qu'avec le rodage que j'ai décris plus haut, ma 3rs2 marche mieux que les 2 que j'avais eu en essai avant achat (à kilométrage identique, c'est à dire environ 3000km).Comme c'était des voitures d'essais, elles ont évidemment eu un rodage négligé.Donc j'en déduit qu'on bon rodage est utile ;)Pour donner les détails, j'ai fait des mesures sur des choses faciles à faire sur route, des 60 à 100 en 4.voiture d'essai 1 : 6.6secvoiture d'essai 2 : 6.4secla mienne (bien rodée) : 6.1secAprès je suis peut etre tombé sur un bon modèle et si ca se trouve, meme sans rodage particulier, j'aurais les meme résultats, je n'en sais rien...
Avatar de l’utilisateur
jerome1012
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206

[Avis] Rodage moteur

Messagepar jerome1012 » ven. 11 déc. 2015 17:52

moi j ai refait entierment le moteur de mon ancienne voiture clio 1.8 16s j ai effectué un rodage de 5000kms sans depassé 3500 trs tout en roulant tres trankilement aucune montée en regime franche tous en douceur sans ouvrir le deuxieme corps du boitier papillon.et apres 5000kms petit a petit je monté en regime resultat ma 16s etait beaucoup plus coupleuse le bruit du moteur lors de l ouverture du dexieme a enormement changer un bruit plus grave et plus fort.j ai pas de passage au banc ni de chono mais c etait le jours et la nuit. avec ma petite 16 je tenais une rs1.j ai plein dautre collegue qui ont refait leurs moteur de 16 aucun a tenu mais ils ont a eu la patience que j ai eu pour le rodage.C ETAIT VRAIMENT UNE ETAPE TRES TRES IMPORTANTE
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

[Avis] Rodage moteur

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 17:52

Quand je vois que les autos de courses ne sont pas rodées, je me demande à quoi ça sert de roder une auto de série.
Avatar de l’utilisateur
guiguitou
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 216

[Avis] Rodage moteur

Messagepar guiguitou » ven. 11 déc. 2015 17:52

le moteur d'un auto de course il fait pas 1 ans.. la voiture série doit duré plus longtemps avec le moins de frais possible.. la différence est la. Pour mas part j'ai fait les 500 premier kilomètre sous 2000 tour dc 70 Kmh.. ensuite progressif jusqu'au shift light vers 4000 kilomètres. Mon moteur ce porte très bien.. le 0 à 100 en 7 sec avec le plein donc c'est bien... à 7000 kilomètres mon huile est toujours clair..
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

[Avis] Rodage moteur

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:52

faut pas comparer avec un moteur de voiture de course.Dabord les moteurs de courses sont composés de pièces faites sur mesure, avec des tolérances de côtes nulles. Donc les pistons sont parfaitement adaptés aux cylindres, par exemple.Ensuite il y a une phase de rodage mais celle-ci est faite au banc, là on peut vraiment parler de pré-rodage. Les moteurs sont donc pret à fonctionner à plein potentiel une fois monté dans les voitures.Rien à voir avec la prod industrielle de grande échelle où la plupart des moteurs ne sont même pas démarré au banc (il y a juste quelques prélevements sur chaine). Pour le cas du F4R à Cléon, il est sont tous démarré avec test rapide (compression, vibratoire) sur quelques phases de régime.Une dernière anecdote, j'avais vu un reportage sur la fabrication des Bugatti Veyron et pour chaque auto, un pilote fait un rodage spécifique qui dure un certain nombre de kilomètre (je me souviens plus mais au moins 500). Le but étant de livrer au client sa voiture prête à être solicité à fond tout de suite.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités