[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
snakefox666
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 257

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar snakefox666 » ven. 11 déc. 2015 19:43

Bonjour,je me permet de vous déranger pour un problème sur ma climatisation, en effet cette dernière est plutôt capricieuse.En ce moment avec la chaleur qu'il fait je la met en route (mode Auto), impeccable j'ai du froid à peine 1 minute ou 2 après jusque là tout va bien. Mais voila aléatoirement elle souffle du chaud pendant qques secondes. Dés fois ca revient tout seul et dés fois je suis obligé de l’arrêter et la relancer ...Dés fois je n'ai carrément pas de froid à l'allumage, enfin c'est vraiment bizarre.Je pense que le circuit de clim fonctionne très bien malgré l'age/kilométrage de la voiture (2004 - 138 000kms) car quand elle souffle froid cela fonctionne très très bien.Je soupçonne plusieurs choses : - volet de mixage froid/chaud (me parait bizarre...)- Sonde de température habitacle qui déconne => fait du chaud car valeur erroné. (possible de tester avec DDT2000 ?)...des idées ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:43

Avatar de l’utilisateur
snakefox666
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 257

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar snakefox666 » ven. 11 déc. 2015 19:43

oliver RS a écrit: Un manque de gaz peut être Bah c'est ca le truc, je ne pense pas que ca soit ca.Vous connaissez la valeur en bar dans le circuit ?Avec DDT2000 me semble avoir vu une valeur normal de la pression du gaz de clim mais me souvient plus exactement.Qu'un sait la valeur "normal" en bar dans le circuit de clim ?
Avatar de l’utilisateur
ben110
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1262

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar ben110 » ven. 11 déc. 2015 19:43

verifie ta valeur de sonde evapo si elle est deffectueuse ton mode auto va etre perturbé
Avatar de l’utilisateur
snakefox666
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 257

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar snakefox666 » ven. 11 déc. 2015 19:43

C'est quoi cette sonde? Lisible avec DDT2000? Faut une trame en particulié?
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 19:43

snakefox666 a écrit: oliver RS a écrit: Un manque de gaz peut être Bah c'est ca le truc, je ne pense pas que ca soit ca.Vous connaissez la valeur en bar dans le circuit ?Avec DDT2000 me semble avoir vu une valeur normal de la pression du gaz de clim mais me souvient plus exactement.Qu'un sait la valeur "normal" en bar dans le circuit de clim ? Tu ne pourra pas vérifier avec la pression du circuit pour la simple et bonne raison que tu as un fluide frigorigène là dedans.Du R410A pour être précis.Hors la particularité de ces fluides c'est d'avoir une relation de pression en fonction dela température.Tu me dira oui mais je peux vérifier la presssion et comparer avec la T°C ambiante ? Pas faux mais en aucun cas tu saura si tu as un manque de charge .Pour savoir, il te faudrait un mano sur la haute pression (coté condenseur) et un mano sur la basse pression (coté évapo).A partir de là tu pourrais déduire plein de chose de ton circuit en fonctionnement mais voilà c'est pas simple. (j'en suis qu'à 2 mois de formation intense )Donc oui tu peux avoir un problème de charge. En gros tu pourrais être à la limite de l'ouverture du contact du pressostat ce qui le ferait sauter de temps en temps et donc tu envoi de l'air chaud (dans l'évapo) qui n'est plus refroidi et du coup tu ressents du chaud.Le compresseur s'étant arreté, les pressions dans le circuit s'équilibres et comme dans le compartiement moteur il fait chaud (surtout en ce moment), la pression du fluide augmente et hop ton pressostat se referme et ton compresseur redémarre.Et rebelotte.....Bref perso je penche sur un problème de charge .D'ailleurs moteur froid le matin ta clim fonctionne ou pas ?J'aime bien vos soucis de clim ça me fait réviser !!!!
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
oliver RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8082
Prénom : Olivier
Voiture : Clio RS3
Departement : 22
Slogan : lala hiho

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 19:43

Évaporateur = "Radiateur" en façade de la voitureCondenseur   = "Radiateur"  dans la boite d'air habitacle .cela peut être le détendeur qui est fatigué aussi et qui bloc .Pour les anciennes voitures d'avant 1996 ou 1998 c'est du 136 c'est ce qui replace le R22 Pour expliqué le fonctionnement rapidement d'une clim sans rentrée dans les thermes techniques   c'est que ; Pour avoir du froid il faut faire du "chaud"   Va  chez renault contrôler si tu as du fluide dans ta clim  . 
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 19:43

oliver RS a écrit: Évaporateur = "Radiateur" en façade de la voitureCondenseur = "Radiateur" dans la boite d'air habitacle .cela peut être le détendeur qui est fatigué aussi et qui bloc .Pour les anciennes voitures d'avant 1996 ou 1998 c'est du 136 c'est ce qui replace le R22 Pour expliqué le fonctionnement rapidement d'une clim sans rentrée dans les thermes techniques   c'est que ; Pour avoir du froid il faut faire du "chaud"   Va  chez renault contrôler si tu as du fluide dans ta clim  .  C'est l'inverse ;)Quand tu évapore tu prends de la chaleur à l'échangeur donc à l'air qui le traverse (idem quand tu sue tu as cette impression de froid grace au même phénomène > la sueur en s'évaporant pompe de la chaleur au corps) .Quand tu condenses tu donnes de la chaleur à l'échangeur donc à l'air qui le traverse.Pour le détendeur c'est pas sur car le débit d'air serait réduit par l'évapo qui givrerait (en plus vu sa taille ça doit aller vite) .Par contre si le pressostat est un pressostat Basse Pression, ok il doit couper si le détendeur donne pas assez de l'iquide à l'évapo. Et donc, il doit réarmer quand assez de fluide est passé ça se tient .
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
snakefox666
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 257

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar snakefox666 » ven. 11 déc. 2015 19:43

Bon bah direction Renault, j’espère qu'il ne me fera pas payer trop chère le test de pression. Enfin si c'est le cas ça veut dire qu'il doit y avoir une fuite qque part ...
Avatar de l’utilisateur
snakefox666
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 257

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar snakefox666 » ven. 11 déc. 2015 19:43

Bon du coup j'apporte qques modifs à mon "probléme", je n'ai pas encore pris le temps d'aller la faire recharger Je voudrais juste être sur de mon coup, parcequ'a une 100aine d'euros la recharge ...En fait je viens de m'appercevoir que j'avais de l'huile qui suite trés trés lentement au niveau de la bouteille désydrathante. Je me penche dessous pour regarder réguliérement et j'ai toujours une goutte préte à tomber sous la bouteille.Du coup je me disait que j'allais peut être changer cette fameuse bouteille avant de la faire recharger, z'en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 19:43

T'as une fuite de fluide et c'est de l'huile de compresseur que tu vois.Fais réparer en changeant les joints.
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
snakefox666
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 257

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar snakefox666 » ven. 11 déc. 2015 19:43

Vu ma facture salé pour ma boite il y'a peu je vais peut étre le faire moi même du coup. Me semble qu'il y'a un topic expliquant comment changer les joints de la clim.Si la fuite est localisé je peut peut-être changé uniquement à ce niveau ? J'ai vu des bouteilles déshydratante sur Oscaro mais je me demande si je joint est vendu avec ...
Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 19:43

lors de ta recharge de clim hésite pas à dire au gars que ta un manque d'huille il en repassera quelques cl plus un plein de gaz 680gr environ et le gaz c'est pas plutôt r134a??
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 19:43

Les joints sont pas vendus avec la bouteille deshydratante... Si tu as une fuite le gaz s'échappe et tu dois etre limite sur ta valeur pression R134 et le compresseur coupe (tu dois entendre ou sentir le décollement de l'embrayage non?). Si tu change le joint, c'est forcément vidange et remplissage de la clim, donc les 100 euros à peu pres (89 dans mon petit garage). Vérifie avant que, soit le garage a des joints, soit tu l'amene pour remplacement (forcément ça va te couter de la main d'oeuvre supplémentaire et Renault vend la pochete de joints complete...). Autre solution, tu paye un garage le forfait clim mais il le fait en 2 temps, 1er temps il te vidange tout, tu rentre chez toi tu change le ou les joints, tu y retourne et il te fait la recharge.Maintenant sous la bouteille tu es sur que c'est de l'huile et pas de la condensation?Je serais toi je resserrerai la cosse ronde du compresseur (il peut y avoir un mauvais contact) et meme chose sur la cosse du capteur pression au dessus du condenseur.Edit: moi ce que je fais, j'achete sur ebay en angleterre (interdit en France...) des bouteilles de R134 avec le tuyau de charge (la premiere fois ;-) )et je recharge moi meme. Seul souci, elles sont généralement trop chargée en huile... donc à trouver plutôt des bouteilles sans appoint d'huile.
Avatar de l’utilisateur
snakefox666
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 257

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar snakefox666 » ven. 11 déc. 2015 19:43

Merci pour le coup de main l'amis, en effet je le ferait bien moi même, c'est rentable de le faire sois même en achetant les bouteilles de R134 ? philfree a écrit: Je serais toi je resserrerai la cosse ronde du compresseur (il peut y avoir un mauvais contact) et meme chose sur la cosse du capteur pression au dessus du condenseur. C'est où que je trouve tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Climatisation chaud aléatoire

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 19:43

La cosse du compresseur est a l'avant du compresseur vers le bas à gauche tout pres de l'embrayage electromagnetique du compresseur. La fiche du capteur pression est à droite qd tu es devant ta voiture, juste derriere la traverse avant sur le tuyau qui va à la bouteille deshydratante fixée sur le radiateur de clim

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités