Dernier message de la page précédente :
Je suis exactement du même avis que Rem !J'ai le même !Rem38 a écrit : Le 18-55 est un grand classique et il fait correctement son travail. Pour le choix entre 70-300 et un 35mm à focal fixe, je peux te dire car j'ai les deux. Je te conseille vivement la focal fixe de 35mm en f1.8 de chez Nikon. Il n'est vraiment pas cher et j'ai fait mes plus belles photos avec ce tout petit caillou. lien Nikon
Ultra lumineux, il permet de se passer facilement de flash et il fait un magnifique Bokeh dés qu'on ouvre (portrait de ouf!). La qualité d'image est impressionnante. C'est vraiment mon préféré et de loin!
Par contre, comme c'est une focal fixe, il te fait bien marcher pour trouver le bon angle et la bonne distance!![]()
Je suis d'accord !
Portraits de ouf avec ce petit objo !
J'ai le même ! (bis)Rem38 a écrit : En ce qui concerne le 70-300, je n'ai pas pris un Nikon mais un Tamron SP70-300 VC USD (f4-5.6 et stabilisateur). J'en suis vraiment, vraiment content pour le prix. Le stabilisateur fonctionne du tonnerre mais je m'en sers beaucoup sans pour faire des filés quand je vais shooter sur les circuits. Il a une qualité d'image très bonne, meilleur encore que mon Sigma 17-70 d'ailleurs (2.8-4 DC OS HSM Contemporary).
Mais vraiment, je te conseille la focal fixe 35mm Nikon pour profiter rapidement d'une super qualité d'image!![]()
Je suis d'accord ! (bis)

Moi j'en ai deux.Rem38 a écrit : Pour le trépied, le miens est bien en deux parties. La petite pièce en plastique qui se vis sur le boîtier et qui se pose ensuite sur le trépied proprement dit avec un système de verrouillage rapide. Très pratique car on peut rapidement enlever l'appareil du pied pour prendre à main levé et inversement! J'ai un niveau à bulle sur le miens et c'est pas mal!![]()
Un petit trépied aluminium de "voyage" très léger et un, beaucoup plus lourd, mais de bien meilleure qualité (un Manfrotto avec rotule).
J'utilise plus souvent le petit léger (car je suis plus souvent à pieds qu'en voiture).
Si tu achètes un trépied, prends un modèle tout simple et léger pour commencer... Ou alors un tout beau, mais léger (mais là, le prix va piquer)...